Détermination
de ZerOtaku
Réponse au défi "Ecriture Allégorique"
Table des matières
En réponse au défi
Ecriture allégorique
Dame Raison, Terre, Vertu, Vice, l'Homme, Chacun, la Mort (ou le Faucheur, car comme chacun sait, la Mort est un mâle, un mâle nécessaire - merci le traducteur de Pratchett !), Oiseuse, Justice, Eglise, Simonie, Bon Avis, sont quelques uns des très nombreux personnages allégoriques que vous pourriez croiser si vous vous aventuriez dans les sombres forêts de la littérature médiévale.
Médiéviste, vous ne l'êtes sans doute pas, mais auteur, ça, pour sûr, vous l'êtes ! Alors ? Que diriez-vous de sortir vos plumes pour relever un défi venu des siècles anciens ? Ecrire en recourrant à l'allégorie !
L'allégorie est une figure de style qui consiste à incarner dans un personnage une valeur ou une idée générale (ce qui n'empêche pas les médiévaux d'écrire aussi des allégories plus culinaires comme Tartelette, Figue, Noix et Raisin, ne boudons pas notre plaisir !) mais qui crypte en réalité bien souvent un discours autre (moral ou politique au Moyen Âge, mais l'on peut verser du côté de la parodie, ou de tout ce qu'il vous plaira !), ce n'est donc pas chose aisée car nous ne sommes plus autant habitués à ce cryptage par le général (l'allégorie représente en effet quelque chose de très global que l'auteur comme le lecteur ont charge d'inverstir d'une signification supplémentaire, contextuelle). Cela sera votre défi : mettre dans une histoire, un poème, un texte de théâtre ou que sais-je encore un personnage allégorique.
Bonne chance <3
Commentaires & Discussions
Détermination | Chapitre | 3 messages | 7 ans |