"Et quand personne ne te réveille le matin, et quand personne ne t'attend la nuit, et quand tu peux faire ce que tu veux. Comment appelles-tu cela, liberté ou solitude ?"
Je m'appelle Liberté. Je ne sais pas quelle âge j'ai ; tout ce qu'on m'a expliqué, c'est que certains ont souffert pour me trouver il y a des centaines d'années. Au premier abord je semble être une fille, une femme, une mère, un père, un homme, un garçon, une grand-mère ou un grand-père... Je suis partout en réalité. Beaucoup rêvent de me toucher du bout des doigts, d'autres ne m'auront jamais et certains pensent me connaître. On me qualifie de fragile, de magnifique et aussi d'intouchable. Mais c'est vrai que je préfère me montrer quand les tensions sont apaisées, que la tristesse est dissipée. Je préfère apparaître le matin quand encore personne n'est réveillé, ou bien le soir avant que le monde s'endorme. Qu'est-ce que j'aime m'associer à la discrétion car seul ceux qui me méritent me remarque.
J'ai un ami ou une amie proche, Solitude. À vrai dire j'en ai plusieurs, mais c'est avec lui que je passe la plus grande partie de ma journée. Il est assez impulsif, il ne convient pas à n'importe qui... Il est vraiment fort de caractère, ce n'est pas tout le monde qui arrive à le supporter. Comme moi, il est présent partout et chez n'importe qui. Mais à contrario, personne ne s'est battu pour l'avoir dans sa vie... Il est même parfois détesté et évité. Il a blessé beaucoup de personnes. Mais vous savez quoi, il a aussi aidé. Étonnant hein ? Il y a un petit groupe de courageux, qui aime l'avoir dans leur vie. Il est aussi présent le matin, à mes côtés quand personne n'est réveillé et le soir avant le coucher.
Vous savez quoi ? Tout au long de la journée, il est à mes cotés. Main dans la main, nous avons chacun notre rôle à tenir. On essaye de faire le maximum pour que nos relations soient équilibrées sans que l'un prenne l'ascendant sur l'autre. Parfois c'est compliqué, mais la plupart du temps on y arrive. Nous sommes présents partout, dans n'importe quelle situation.
Quand personne ne te réveille le matin, que personne ne t'attend le soir pour passer une belle nuit et que tu es libre et seul pour pouvoir faire ce que tu veux, c'est à ce moment précis que nous sommes tous les deux présents.