Le roi (des voleurs) ou Comment Éléon sent que les emmerdes commencent

4 minutes de lecture

Éléon resta abasourdi devant la personne qu'était le roi. Toujours représenté de manière imposante, jeune et forte, il semblait... petit, vieux et cassé. Le dos courbé, la peau ridée, on aurait dit un doyen. Il s'approcha en claudicant de la doyenne et lui baisa la main.

"Toujours aussi ravissante, doyenne. Dit-il

Deux possibilités : ou j'ai mal entendu, ou c'est une formule de politesse d'usage... Se dit Éléon, car personne de censé n'oserai qualifier la doyenne de ravissante.

Celle-ci s'empourpra et minauda :

  • Oh voyons, altesse, si la reine vous entendez...
  • Ma femme est... malheureusement décédée la semaine dernière... De vieillesse. Mais elle souhaitait que je tourne la page...
  • Dans ce cas... Rougit la doyenne.

Pas possible... La doyenne et le roi... qui flirtent... comme ça... Le roi est-il aveugle ? Où veut-il un service de la part de la doyenne ?

  • Puis-je vous demander quelque chose, vénérable doyenne ?

Qu'est-ce que j'avais dit... Un service.

  • Mais bien sûr ! Que puis-je pour vous ?
  • J'aimerai observer la fleur de Jouvence...

Un silence pesant s'abattit dans la pièce. La fleur de Jouvence était plus qu'une simple plante : c'est elle qui permettait à la forêt de vivre et au petit peuple de se nourrir, s'abriter des tempêtes et, lors des grandes occasions, de se saoûler.

Impossible que la doyenne acce...

  • Eh bien, soit, j'y consens. Mais je suis malheureusement trop vieille pour vous accompagner...
  • Vous me semblez pourtant très vaillante, doyenne.
  • Mais l'âge me ratrappe, mon roi... Éléon, vous accompagnerez le roi !
  • Mais...
  • Pas de mais ! Sinon, c'est toi de corvée de cuisine ce soir !

Tout mais pas ça ! Nous sommes 876 396 dans la tribu (je crois) ! À moins qu'Arvina est accouchée... Quand on sait la poule pondeuse que c'est... Et puis, on sait jamais qui est le père... Pour les corvées c'est galère...

Notre pauvre Éléon soupire :

  • C'est bon, je vais le faire..."

Invitant le roi à le suivre, Éléon sortit de la pièce, passa sur la place Pas-de-Pousse, tourna sur l'avenue Coquelicot-cocorico, puis sur l'allée des Embruns, le boulevard aux Pommes, le quai des Bateaux-Nuages, l'artère des Sang-de-sève, le passage des Bégonias, la ruelle des Truelles et continua sur la rue du Sanctuaire*.

Là il s'approche d'un vieux chène immense et tapote le tronc (tap, tap-tap-tap, tap). D'autres bruits lui répondirent (tap-tap)**. Une porte dérobée s'ouvrit devrant eux et ils s'engouffrèrent dans les tréfonds de l'arbre. Des miliers de marches descendaient au plus profond de la forêt et...

Non, je plaisante. Il y avait un ascenseur, activable par poulie. 'Pensez quand même pas qu'ils vont perdre quinze ans leurs vies à descendre (surtout que le roi, il a sans doute pas quinze ans devant lui).

Ils montèrent dans l'ascenceur.

"Accrochez-vous, votre Altesse. Prévint Éléon.

  • Pourquoi ?
  • Faites-le, c'est tout.
  • Et je me tiens où ?
  • Beh là, avec les poi...

Pile à l'endroit où se trouvait les poignées, une famille de termite avait pris son repas.

  • Bon bah... Là où vous pouvez."

Soudain, le garde qui tenait la poulie en eu assez et la lâcha. L'ascenseur descendit à une vitesse folle, faisant rebondir Éléon et le roi un peu partout dans la cabine. On aurait dit deux balles de rebondissantes dans une boîte en caoutchou en pleine tempête.

Enfin, après plus de cinq minutes de cet affreux manège, l'ascenceur s'écrasa au sol dans un fracas monstrueux. Laissant passer quelques secondes, Éléon, allongé et essouflé, ouvrit les yeux. Quel ne fût pas sa surprise que de voir le roi au-dessus de lui, leurs nez se touchant presque.

La situation aurait pût être romantique si le roi avait été une jolie blonde et pas un vieux aux cheveux blancs et rare, et bavant.

Ils se relevèrent rapidement et Éléon entra le premier dans le sanctuaire. Le décor reproduisait à l'identique une clairière, de la pelouse aux moutons centenaires qui broutaient paisiblement. Le tout baignant dans une lumière d'un vert pâle du plus belle effet. La fleur, sur un socle de pierre, au centre de la pièce, se tenait droite, avec des pétales multicolores, aux couleurs chatoyantes et éclatantes.

La fleur de Jouvence... Un arbre gigantesque pour protéger une si petite fleur... Que c'est beau... Songea Éléon.

Il n'eut pas le temps de s'extasier plus, qu'une canne s'abattit sur son crâne, l'assomant.

Il se réveilla quelques heures plus tard, les fesses de la doyenne sur le ventre.

"Enfin réveillé, Éléon ! C'est pas trop tôt ! Le roi a volé la fleur, et toi, tu roupilles ! Quelle idée d'aller lui montrer ce que le peuple a de plus précieux ! Quelle faute impardonnable ! Tu aurais pû nous prévenir, partir à la recherche du roi, mais non : tu dors ! Comme punition...

Les corvée... Se résigna Éléon.

  • Tu iras la retrouver, cette fleur !"

J'en étais sûr, les corv... Attends, quoi ?!

____________________________________________________________________________________________________________

*J'ai uniquement arrêté car je n'avais plus assez de synonymes de "rue" en tête. N'hésitez pas à m'en donner d'autres que je pourrais rajouter.

**Si vous la rèf, vous êtes des bons. Tap, Tap-Tap-Tap, Tap. Tap-Tap...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Milia ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0