Trudensil

4 minutes de lecture

Hébété, Éléon se releva et regarda autour de lui. Il voulu retourner dans le portail mais la Doyenne était en train de le refermer, un sourire mauvais sur le visage.

  • Vieille carne... murmura-t-il.
  • Eh ! J'ai entendu ! répliqua-t-elle, de l'autre côté de la Porte-à-Monde.

Dans une grande bourrasque, la lumière disparue, la Porte se referma. Éléon regarda le soldat.

  • Alors ? Vos papiers ? demanda ce dernier.
  • Quels papiers ?
  • Bah, votre Carte d'Identification de la Personne du Royaume de Cres. Ou la CIPRC si vous préférez... Plus votre carte Grise, permis Chariot.
  • Je n'ai pas mon permis Chariot, je ne conduis pas...
  • Et votre CIPRC ?
  • Comment on se la procure ?
  • Vous n'en avez pas ?
  • Non.
  • Dans ce cas, il faut passer un questionnaire de sécurité.
  • Allez-y alors.
  • Bien.

Il sortit une feuille de sa poche et commença à demander :

  • Venez-vous en paix ?
  • ... Je crois...
  • Possédez-vous une arme ?
  • Non.
  • Bonne chance si vous passez la nuit. Possédez-vous une fiole de quinze millilitres de poison ?
  • Non.
  • Mon pauvre... Possédez-vous un quelconque ustensile ou objet qui permettrait de blesser, assomer ou tuer quelqu'un.
  • Un livre.
  • Un gros ?
  • Un gros.
  • Dans ce cas, tout va bien. venez-vous sur l'ordre d'un nain roux, bicentenaire, avec des cornes bleus pastel, né un jour de pleine lune, qui aime se travestir en orque tout les dix du mois, à condition que le dix soit un Jeudi, parce qu'il vous a demandé de tuer, blesser, assomer, empoisonner quelqu'un ?
  • Pas que je sache.
  • Est-ce qu'il vous a demandé de marchander ?
  • Je ne connais pas de nain comme ça...
  • Tant mieux, il est méchant. Possédez-vous un quelconque vêtement capable d'étrangler, assomer, blesser ou de tuer quelqu'un ?
  • Une écharpe.
  • En laine ?
  • Non, en tissu.
  • Alors ça va. Avez-vous un sac ?
  • Oui, juste là.
  • Ce sac contient-il un des éléments suivants : un truc tranchant; un truc pas tranchant; une chose ronde, carrée, triangulaire, rectangulaire, oblongue, bizarre, rouge à pois verts; une longue-vue; une courte-vue; un bonnet; un Monet; de la monnaie...
  • Euh...
  • ... Une étrangère; un blond; des yeux; une langue; trente-six grammes de poudres de sève d'arbre séché; un calmar de trente mètres de long; six cents bouteilles de boissons divers et variés (si c'est le cas, passe m'en une); une carte de ce monde; une carte d'un autre monde; une carte des vins; une carte de jeu; la pierre philosophale; un train en plastique; un train tout court; une reproduction du soleil; le vrai soleil; de l'engrais chimique; un chien; un marsupilami...
  • Un quoi ?
  • ... Un garde de Trudensil; une armure du XXXe siècle; un pain au chocolat; une chocolatine; un croissant; un feuilleté au chocolat; une préparation à base de pâte feuilleté et de chocolat; un string à paillettes; des jarretières à paillettes; un bonnet de bain à paillettes; un maillot de bain à paillettes; un truc qui pendouille...
  • Pas dans mon sac...
  • ... Une boule disco...
  • Une quoi ?
  • Pff, chais pas... Mais c'est interdit... L'arche Perdue, Guillaume Meurice, un nazi sans prépuce, Xavier Dupont de Ligonnès...
  • Qui ça ?
  • Et pour finir, un cachalot bordeaux, borgne to be alive ou la Mona Lisa ?
  • Non, rien de tout ça...
  • Mais, du coup, il y a quoi dans votre sac ?
  • Bah... mon livre, des vêtements, des fioles ne contenant aucun des liquides cités plus haut.
  • Ah... Et vous n'avez pas d'argent ?
  • Pas dans mon sac, dans mes poches.
  • ... Bon, dernière question : vous venez d'où ?
  • Furtis, ville du Petit Peuple.
  • Petit Peuple ?! Vous pouviez pas le dire plus tôt ?!
  • Vous ne me l'avez pas demandé ! C'est grave ?
  • Bien sûr que oui, c'est un autre questionnaire !

Il sortit une autre feuille :

  • Possédez-vous une feuille d'arbre capable d'assomer, tuer...

§


Trois heures après, le garde plaça Éléon dans une charette, qui l'emmena jusqu'en ville. Il s'arrêta à la Gare Trudil I. Le I avait été barré une première fois, pour le remplacer par II, avant de l'être encore, pour mettre III. Éléon se demanda pourquoi ne pas juste rajouter un I au lieu de tout barrer, mais les mœurs de la ville lui étaient inconnus. Enfin, il arriva devant la porte de la C-Cité, Considérable-Cité, et entra dans Trudensil, avec une certaines appréhension. Pour un membre du petit peuple, venir s'enfermer dans une ville de pierre revenait au suicide. Mais Furtis comptait sur lui. Le roi devait leur rendre leur trésor, la Fleur de Jouvence.

Il aurait voulu posséder deux douzaines d'yeux supplémentaires, pour tout observer. Il se remémora son questionnaire et compris la question des yeux dans le sac. Il y penserait la prochaine fois. Voyant toutes les boutiques merveilleuses, il fut bien content d'avoir ramené de l'argent.

Il avait ramené soixante pièces. Vingt avaient payé la charette, il lui restait quarante à dépenser. Il mit la main dans sa poche. Un trou ! Il se retourna vivement et eut le temps d'apercevoir un gamin s'enfuir en riant.

Pas grave, se dit-il, il me reste les dix dans l'autre poche...

Celle-ci n'avait pas de trou mais un habil voleur lui avait tout pris. En soupirant, il prit la bourse attaché autour de son cou.

Les dix derniers...

Tout content, il les lança en l'air. Les dix piécettes lui échappèrent et roulèrent jusqu'à une plaque d'égoût. Elles s'y engouffrèrent et disparurent.

  • Merde ! jura Éléon.
  • Eh vous là-bas !

Éléon se releva et tomba face-à-face avec un soldat en uniforme, l'épée au poing.

  • Oui ?
  • Avez-vous un motif pour jurer devant le château du roi ?
  • On en peut pas ?
  • Non, le roi ne peut entendre les injures du bas peuple, ce n'est pas raisonnable. Alors, votre excuse ?
  • Mes dix dernières piécettes sont tombées dans les égoûts... Comment on fait pour voir le roi ? Je dois lui parler.
  • Motif non-valable. Tu le verras lors de ton audience disciplinaire, pour manquement aux réglementations du Château.
  • C'est déjà ça. Quand est-ce que je le vois ?
  • Dans un ou deux jours.
  • Je vois, merci beaucoup.

Il s'apprétait à repartir quand le garde demanda :

  • Où allez-vous ?
  • Bah, je dois attendre jusqu'à demain, donc je vais chercher une auberge...
  • Vous êtes sérieux ?
  • Quoi, vous m'offrez le logement ?
  • On va dire ça...

Il avait un sourire mauvais.

  • Parfait, je vous suis.

C'est ainsi qu'Éléon se retrouva en prison.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Milia ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0