Dans la peau de Nate Galloway
À veiller ce soir-là sur mon vieil ami, je me sentais étrangement apaisé, comme je ne l'avais plus été depuis un bon moment. En réalité, me rendais-je compte, depuis notre découverte fortuite de la présence de ce traître de Nate Galloway dans les parages. Peut-être trouvai-je mon soulagement dans l'idée que, comme lui vingt ans plus tôt, je m'apprêtais à révéler aux fédéraux notre deal avec les Ghost Dogs et par ricochet incriminer mon clan. Mais, après les évènements dans les collines troubles quelques nuits plus tôt, pouvais-je encore me considérer comme membre à part entière de la " famille " ou même seulement redevable envers mon boss ? N'étais-je pas de facto affranchi du carcan de South Boston dès l'instant où Leonard Dillon et ses bikers avaient essayé de nous éliminer avec la bénédiction de Dom ?
À moins qu'il ne s'agisse d'un effet collatéral du chuintement à la fois régulier et rauque de l'appareil d'assistance respiratoire. Ou bien était-ce le visage de Charlie vidé de toute souffrance à l'exception de la compresse qui barrait sa joue droite, là où la balle de Ron Cobb lui avait traversé la mâchoire.
Je restais un long moment sans bouger puis les mots sortirent avec une aisance insoupçonnée de ma poitrine. Sûrement parce qu'ils pesaient trop sur ma conscience :
" Putain, Charlie, je ne m'attendais pas à te trouver dans le coma. À vrai dire, je ne pensais pas que ça partirait tellement en vrille que tu serais cloué sur un lit d'hôpital par ma faute avec des tubes de partout dans le corps. Je suis tellement désolé, tu avais raison. Je n'aurais jamais dû autant tergiverser. Je sais ce que tu m'aurais répondu. Tu m'aurais poussé pour que je me ressaisisse. Pas de place pour les atermoiements et les larmes. Je suis coincé, vieux frère. L'agent Errico attend de moi que je balance notre deal avec Dillon, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, c'est ma seule échappatoire. Je crois que j'en suis arrivé au même point de réflexion que cet enfoiré de Galloway quand il a trahi nos pères. Que Parker et Fergus aient échoué à nous tuer l'autre nuit fait de nous des hommes libres, Charlie. En sursis et certainement avec un contrat sur la tête, mais libres, bon sang ! Il nous appartient de considérer Southie avec un regard neuf. Nous avons toujours vu le quartier par le biais des générations qui nous ont précédés sans jamais nous questionner sur son altérité. Comme si ces rues devaient exclusivement appartenir à des Irlandais. Catholiques de surcroît. J'ai le souvenir de mon père qui me répétait que tout le monde était le bienvenu à Southie et que peu importait les origines, tant qu'il supporte les Red Sox et qu'il entretient de bonnes relations avec son voisinage. Southie, melting pot social, mon cul ! Régime sectaire, oui ! Je crois aujourd'hui que tout ça n'était qu'un ramassis de mensonges. Peut-être que dans mon hésitation à buter Galloway, je cherchais des réponses à ce mystère qu'était mon paternel. Je n'en ai plus à rien foutre maintenant, Charlie. Certaines choses doivent restées irrésolues et il est plus important pour moi de mettre Camille et les petites définitivement à l'abri de Dom. Surtout maintenant qu'il n'est plus possible de faire machine arrière. Si tu te réveilles, j'espère que tu me pardonneras d'avoir trahi ces secrets. Je vais négocier avec Errico pour que lui et ses collègues du FBI mettent aussi Lizzie et ta gosse en sécurité. J'espère seulement pouvoir prendre un nouveau départ loin de ce bordel. Tu n'as probablement rien entendu de ce que je viens de te raconter, mais je t'aime, vieux frère. Pourvu que nous puissions nous recroiser un jour. Apaisés. "
Du dos de la main, j'essuyais l'humidité qui perlait au coin de mes yeux. À l'agent en faction devant la porte, je dis :
" Appelez le FBI et demandez à l'agent Errico de venir.
- Il est deux heures du matin, monsieur.
- Rien à branler. Prévenez-le que je suis prêt à lui donner les infos qu'il attend. "
J'entrai dans ma chambre sans attendre sa réponse. Méthode mesquine, mais je me persuadais que l'obtention des renseignements avait aussi un coût pour Stanley Errico. Certes, il me tenait. Allais-je toutefois lui rendre la tâche facile ?
Annotations
Versions