Le premier quinquennat
10-20
Il est de tradition de fêter Noël chez Papy. Toute la famille est là.
Je me chamaille sous le sapin avec mes cousins lorsque j'entends la porte d'entrée s'ouvrir. Elle n'a pas sonné, elle a les clefs. Et des courses dans des sacs. C'est Aline, elle fait du papy sitting pendant sa formation d'assistante sociale.
Aline est grande, brune aux cheveux courts, bien en chair et robuste. Elle fait vite connaissance avec nous. Elle a l'air gentille. Elle est très attentionnée. Elle a l'air forte mais ce qu'elle dégage n'est que douceur.
Elle me trouve trop mignon. J'ai 10 ans, elle en a 20.
11-21
Je la revois à Noël. Elle est venue dès notre arrivée. Ses cheveux ont poussé. J'ai souvent pensé à elle depuis l'année dernière. À ses câlins, ses bisous tout doux. À nos batailles de boules de neige.
On décore le sapin dans la lumière des flammes de la cheminée. Elle accroche une étoile et moi j'attache un cœur.
Je crois qu'elle m'aime bien. Moi je suis sous le charme, de sa présence, de son parfum, de son regard bienveillant et de ses sourires tendres.
Si gentille, si attentionnée, si douce, elle me trouve tellement mignon. À la fin des vacances, elle m'a offert un petit cadre avec à l'intérieur une photo d'elle.
12-22
Je la revois encore à Noël. Elle a changé de coiffure, ses cheveux ont l'air encore plus longs. J'ai pensé à elle toute l'année. À ses gros câlins, ces bisous de plus en plus près de la bouche. À nos batailles dans la neige.
On décore ensemble le sapin pendant que Papy fait du feu. Elle accroche un cœur et moi j'attache une étoile qui brille comme ses lèvres.
Elle m'aime bien. Je suis fou d'elle. Toute l'année je dessine ses yeux et là je les admire en vrai. Leur couleur indéfinie entre le vert et le bleu.
Tellement gentille, tellement attentionnée, d'une douceur absolue, elle me trouve beau. Elle m'a offert un autre petit cadre avec à l'intérieur une photo de nous.
13-23
À Noël elle est encore là. J'y ai pensé toute l'année, à ses rondeurs, à sa chaleur, à ses bisous au coin de la bouche, à nos balades dans la neige en se tenant par la main.
Pendant que Papy prépare le bois pour le feu de cheminée, on décore le sapin en se frôlant les mains. Elle accroche un ange et moi j'attache un oiseau aux plumes douces comme ses cheveux longs ondulés.
Elle m'aime beaucoup. Je l'aime passionnément. Mon Aline de Noël.
Tellement belle, tellement sensuelle, sa peau est douce, elle me trouve beau aussi. Je lui ai offert un collier avec un pendentif qui représente une fleur, la marguerite.
14-24
Je la revois à Noël. J'y ai pensé toute l'année. À ses gros câlins, ces bisous de plus en plus près de la bouche. Nos balades dans la neige en se tenant l'un contre l'autre.
Les autres enfants ont déjà décoré le sapin. Aline m'entraîne en cuisine pour préparer des gâteaux de Noël. Elle me fait goûter la pâte avec ses doigts, ça la chatouille, elle rit comme un oiseau qui gazouille.
Elle m'aime vraiment. Moi je l'aime à la folie.
Au moment de se dire au revoir, elle me donne son mail et son numéro de portable, on commence à communiquer, tous les jours.
15-25
Le Noël de mes 15 ans. Il n'y a pas de neige cette année. Réchauffement climatique ? Aline est resplendissante. On ne joue plus, on s'éclipse, on se cache dans les coins sombres, on se blottit l'un contre l'autre, on s'embrasse, partout. On se rejoins la nuit. On se goûte, on se respire, elle fait de moi un homme.
Et puis Papy est mort alors je ne la vois plus …
Plus chez lui, plus à Noël, je vais la voir chez elle, toute l'année, à chaque vacances scolaires et certains grands week-end aussi. On est ensemble. Je suis à elle.
Et chaque Noël ravive la flamme de notre amour.
Annotations
Versions