Le deuxième quinquennat
16-26
Sous le sapin se succèdent les générations dans la joie et dans l'amour des siens et des autres. Premier Noël sans Papy. Quelques tensions dans la famille. Mais c'est la trêve de Noël. Aline a tellement d'amour en elle, pas juste pour moi, pour toute ma famille aussi. Tellement d'amour en elle, et en devenir.
Au printemps elle est enceinte, il y aura un bébé pour Noël. « Ne t'inquiète pas mon amour. Ton papy nous a tant laissé. On va se choisir un chez nous. »
17-27-00
Je suis en terminale. Je suis devenu père. Son prénom, c'est Noël. Aline est mère au foyer. Je suis lycéen au foyer. On habite en ville. Au septième étage. « Notre septième ciel ». Avec notre propre sapin. Qu'on va laisser clignoter. Pour aller passer les fêtes. En famille. À la campagne. Chez Papy. Avec notre bébé.
18-28-01
Je te reçois Aline comme épouse et je te promets de rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour t’aimer tous les jours de ma vie. Un beau mariage en famille, à la campagne, chez Papy et bien-sûr, à Noël avec notre petit Noël.
19-29-02
C'est ma deuxième année de prépa. Aline est une formidable épouse, mère, femme. Toutes les épreuves sont douces à ses côtés. Un bonheur quotidien, chaque heure, chaque minute, à donner son amour, à en recevoir. Elle est tellement belle. Elle rayonne. Je suis dans sa lumière. On s'aime encore et encore, auprès du feu, chez Papy à Noël, en famille.
20-30-03
Je suis sur le bon chemin pour pourvoir aux besoins des miens. Je suis dans une grande école. « Je suis fière de toi mon petit homme. » Car elle est plus grande que moi, d'au moins une tête, d'au moins une âme. « C'est sans compter celle à venir qui grandit dans mon ventre. » m'annonçe t-elle sous le sapin chez Papy à Noël. Une petite fille. On l’appellera Noëlle.
Annotations
Versions