En perpendiculaire
14-24
Le compagnon d'Aline comprend que c'est fini pour lui.
- Tu as trouvé quelqu'un d'autre à sauver ?
- Non, pas du tout. Au contraire. C'est lui qui m'a trouvé. C'est lui qui me sauve.
- Je suis heureux pour toi. Tu le mérites.
- Merci, soit heureux toi aussi.
Aline sait que ça va être compliqué. Mais rien ne peut éteindre ce qu'elle ressent. Le prochain Noël sera décisif pour tout le reste de sa vie.
18-28-01
Je te reçois comme époux et je te promets de rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour t’aimer tous les jours de ma vie.
25-35-08-04
On décore le sapin. Le feu de cheminée crépite. Les enfants rient. Le papa porte sa petite fille pour accrocher l'étoile tout en haut. Applaudissements. Elle est tellement fière, Noëlle. Aline fait le tri des boites dans un carton. Elle en trouve une toute petite en forme de cœur. Qu'y a-t-il à l'intérieur ? Un pendentif. En forme de fleur. Elle évoque l'innocence, la candeur et la pureté, c'est le symbole de la jeunesse et de la fidélité : la marguerite. Aline relève la tête et regarde son petit homme. Elle l'observe jusqu'à ce que leurs regards se croisent. Là, elle lui montre le pendentif. Et elle affiche son plus beau sourire.
Annotations
Versions