⇄9⇄

2 minutes de lecture

Keryan approche sa chaise de la plate-forme, et pose ses coudes sur ses genoux, les mains sous le menton.

— Lorsqu'un robot... une mécatronique autonome de l'usine connaît une avarie, quelle qu'elle soit, elle est généralement recyclée. Un faible pourcentage est autorisé par 4tm0s à venir me voir. De ce faible pourcentage, un nombre non négligeable ne passe pas le premier test, celui du dépotoir. Comme je te l'ai dit, ces mécatroniques sont alors affectées de bon gré au tri et au ramassage des matières recyclables à la surface. Les autres continuent leur voyage, mais n'arrivent pas toujours jusqu'à moi. Ils se perdent et tombent en panne d'énergie, sont accidentés, et même, rarement, rebroussent chemin. Et de ceux qui arrivent jusqu'ici, à l'endroit même où tu te trouves, la plupart sont simplement remis à zéro et renvoyés à l'usine. C'est pourquoi ils viennent, c'est ce qu'ils désirent. Et toi Sisco, que désires-tu ?

5i// Je ne veux pas être remis à zéro. Je ne veux pas retourner travailler à l'usine 4tm0s. Je ne veux pas oublier. Je veux continuer à apprendre, à découvrir des merveilles, les admirer et les trouver fabuleuses. Tout cela est tellement fantastique, prodigieux, inouï, tu ne trouves pas, Ker ?

— Pourvu que ton enthousiasme perdure après le coup de balai, Sisco. Il faut encore que je te dise...

5i// Ker... gronde 5ixc0 en modifiant sa synthèse vocale afin de grimer la voix d'Isaelle.

— D'accord, d'accord, accorde Keryan en levant les mains.

Keryan retourne devant son écran, et appuie sur le bouton |OK| de son interface principale. Une nouvelle fenêtre s'ouvre sur un autre écran, et des lignes de code se mettent à défiler sur un fond anthracite.

Sh// Bonjour 5ixc0

5i// Bonjour Sh3ry1.

Sh// Afin de procéder aux mises à jour, merci de...

5i// Autorisé !

Sh// Merci 5ixc0.

Au début, il ne se passe pas grand-chose. Des protocoles sont requis, accordés, ouverts. Des connexions et des ponts sont établis. La base de registre est analysée, nettoyée, de nouvelles clés sont créées. Une vérification des différents programmes est exécutée, puis le cœur même du processeur est interrogé. Des opérations critiques sont requises.

Sh// Tu vas redémarrer plusieurs fois, es-tu d'accord ?

5i// D'accord.

5ixc0 redémarre trois fois. Situation inédite de se sentir manipulé, fractionné. Des dossiers sont remplacés, déplacés, supprimés ; ça copie, coupe et colle à un débit hors de toute expérience. C'est comme si des nœuds étaient défaits, des liaisons renouvelées, des évidences mises à plat. Cela ne dure que quelques secondes.

— Les mises à jour matérielles et logicielles ont bien été déployées, Sisco. Maintenant, voici les réponses à toutes tes questions.

De nouveau, Keryan appuie sur le bouton |OK| de son interface principale.

Annotations

Vous aimez lire Goji ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0