8.
L'eau du lac était merveilleusement claire et d'une pureté incroyable.
Adam se dit alors que boire un peu d'eau ne serait pas du luxe, et même si celle du lac paraissait propre et potable, aucuns moyens de savoir si celle ci était vraiment buvable, mais le petit garçon prit quand même le risque et s'agenouilla sur la rive pour s'hydrater.
Il s'empressa de boire à grandes gorgées en aspirant toute l'eau que pouvait contenir ses petites mains.
Quand il fut rassasié, il releva la tête pour voir son reflet dans l'eau claire du lac.
C'est alors qu'un sentiment de dégoût profond lui parcouru tout le corps, en voyant l'énorme tête d'un crapaud hideux reflétant son image, et le petit bonhomme bascula en arrière dans un sursaut de frayeur innommable, terrifié à l'idée de s'être transformé en un monstre gras et visqueux.
"Et bien kooooeea? Je suis si laid que ça? Vraiment, ça fait toujours plaisir, je sais bien que je n'ai pas la classe d'un cabillaud, mais de la a en vous laisser kooooeea."
s'exprima une voix roque et résonnante ayant l'air d'immerger tout droit des eaux.
Adam, un peu confus au beau milieu de cette scène, décida en entendant cette grosse voix sortie du bleu turquoise de se rapprocher du rivage.
Il découvrit alors un énorme crapaud accroupi sous l'eau, regardant le petit bonhomme avec ses gros yeux jaunes.
"Bah kooooa, tu veux ma photo?" s'exclama le gros crapaud.
"Non non, je, vous m'avez juste surpris, je vous demande pardon." répondit alors timidement Adam.
Le crapaud sortit une énorme pipe de derrière son dos, la mit dans sa bouche, et, aspirant une grosse bouffée, se mit à gonfler jusqu'à tripler de volume, ses gros yeux jaunes sortant quasiment de leurs orbites, puis, dans une expiration mêlée de de soulagement et de tranquillité, il rejeta toute la fumée que contenait son corps, jusqu'à ce que ce dernier revienne à sa dimension normale, et repris la parole, devant les yeux ahuris d'Adam:
"Ne te méprend pas gamin, j'ai fait tourner la tête à plus d'une carpe dans ces eaux, maiiis, elles ne te le dirons jamais, ça va de sooooooooeea."
Et le crapaud repris une bouffée, gonflant et se vidant une nouvelle fois.
Adam, bien qu'un peu effrayé par l'aspect du crapaud, jugea bon d'engager la conversation avec cette créature à l'aspect dégoûtant, peut être pourrait il lui soutirer quelques informations précieuses, pensa il.
Il décida alors d'approuver tous les dires qu'il entendrait:
"Oh, mais je n'en doute pas, vous avez un charme disons... singulier, assurément, toutes les carpes doivent être raide dingue de vous, enfin, dommage que ce soit des carpes, j'aurai tellement aimé qu'elles me parlent de vous" dit le petit garçon, d'un ton faussement en accord avec les dires du crapaud.
"Kooooa ? Tu ne me croooooa pas ?!" reprit le crapaud, énervé.
"Et bien si, je viens de vous le dire, je n'en doute pas, vous avez bel et bien un charme singulier, je vous assure"
"Ça tu l'a dis, il fait des ravages sur les ladies écaillées, elleees raff, elles raffoolent"
les paroles du crapaud semblaient soudainement ralentir, devenant de plus en plus lourdes:
"Eeeelles raffoooolent des mes beaaaux, de meees beauuuuux.... Yeux"
ses paupières clignèrent:
"Elles, elles tooooombent... dedaaaaans..... et eeeelles s'yyyyyyy..."
et les gros yeux jaunes du crapaud se mirent à flancher, il poussa tant bien que mal une dernière parole:
"Noooooooooeeaaaaaaaa......."
puis ses yeux globuleux se fermèrent pour de bon.
Adam repris alors le crapaud :
"Eh oh, reprenez vous! Olaa!"
Mais visiblement, alors que sa pipe continuait de se consumer en recrachant une étrange fumée, la grosse boule aquatique avait l'air d'être installée dans un lourd sommeil.
*Ça alors, encore une chose bien étrange, un crapaud dormeur, et puis menteur aussi, et qui plus est fumeur, et d'une pipe qui ne s'éteint même pas sous l'eau! Je devrais noter encore cela sur un papier, et quand je lirais tout ce que j'ai vu ici à voix haute quand je serais enfin chez moi... Non, personne ne croiras, assurément, il faut le voir pour le croire. Et puis, je ne suis même pas sur de pouvoir rentrer chez moi* se dit Adam, alors épris de cette soudaine tristesse revenant une fois de plus.
Il pensa alors aux informations que pourrait lui apporter le crapaud, et réessaya donc de le réveiller en agitant l'eau tout en s'exprimant:
"EH OH crapaud! Réveille toi! Allez, un peu de nerf je te dis!" mais le crapaud ne broncha pas. Adam éleva alors la voix, toujours en remuant l'eau du lac:
"EH OOOH! REVEILLE TOI PARESSEUX! ALLOOOOO! ALLO!" et à ce dernier mot, le crapaud ouvrit soudainement les yeux et sursauta violemment, et, dans un élan d'agitation et de grande paniqué, il répliqua:
"À L'EAU??!!! À L'EAU???!!!
NON JE VOUS EN PRIE!!! AYEZ PITIÉ!!! PAS L'EAU!!!"
Annotations