Vlad le vrai Dracula ?

Une minute de lecture

"Dracula, prince des Ténèbres, seigneur des morts-vivants ! Ce personnage mythique est né en 1897 de l’imagination fertile de Bram Stoker. Mais derrière le Dracula littéraire respire un personnage historique non moins redoutable, dont s’est inspiré l’écrivain d’origine irlandaise : Vladislav III, voïvode (prince) de Valachie. Vlad, comme il est souvent désigné, vécut dans le monde convulsé des Balkans du XVe siècle. Avec la Moldavie et la Transylvanie, la Valachie formait la Tara Româneasca, c’est-à-dire la Roumanie, où les souverains catholiques de Hongrie s’opposaient aux Turcs, qui étendaient leur manteau sur la région. Les uns et les autres faisaient pression sur les voïvodes pour qu’ils se rangent à leurs côtés, ce qui n’était pas difficile : comme les fils légitimes et les fils naturels des princes pouvaient tous prétendre au trône, il était toujours possible d’attirer ou de contraindre un prétendant.."


"La sinistre réputation qui va faire de Vlad III Dracula la terreur des Balkans naît de la brutalité avec laquelle il traite les minorités. Pour se débarrasser des vagabonds et des mendiants, il les invite à un banquet, ferme les portes et les fait brûler vif. Les gitans sont exterminés ou enrôlés de force dans l’armée. "

https://www.histoire-et-civilisations.com/thematiques/epoque-moderne/terreur-dans-les-carpates-vlad-le-vrai-dracula-69406.php

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire La passeuse d'histoires ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0