Origine de l'écriture
Les premiers écrits viennent de Mésopotamie :
"C’est dans les restes des temples des cités d’Uruk et de Lagash (le Pays de Sumer, l’actuel Irak) qu’on retrouve les premières traces d’écriture. Elles sont datées de 3300 ans avant JC. Les sumériens utilisaient des roseaux taillés en pointe (les calames) pour tracer les signes sur des tablettes d’argile.
Cette écriture était composée de pictogrammes ou signes représentant un seul mot ou concept. On a évalué que cette écriture était constituée de plus de 1500 représentations. Les sumériens utilisaient l’écriture pour la rédaction de livres de comptabilité et dénombraient ainsi les possessions du temple comme les sacs de grains, les têtes de bétail…
Pour certains « mots » les sumériens inventaient des idéogrammes en mélangeant deux pictogrammes… "
La Chine : premiers écrits
"A l’image du système de numération indo-arabe ou des pictogrammes modernes, les caractères chinois véhiculent un sens indépendamment de la langue parlée par l’utilisateur. Ils ont ainsi été le véhicule de la philosophie (confucianisme), de la religion (bouddhisme), de l’art de la calligraphie et de beaucoup d’autres choses dans ces différents pays. Notons que les Chinois ont été précurseurs dans tout ce qui se rapporte à l’écriture : ils ont entre autres inventé le papier (support de l’écriture depuis deux mille ans) et l’imprimerie (xylographie à partir du VIIème siècle, caractères mobiles au XIème siècle, environ quatre cents ans avant Gutenberg). "
https://www.hominides.com/dossiers/ecriture-origine-naissance-premieres-ecritures/
Annotations
Versions