Origine Code barre
Pour trouver l’origine du code-barres, il est nécessaire de remonter jusqu’en 1949 lorsque deux chercheurs américains, Norman Joseph Woodland et Bernard Silver, déposent le brevet d’une technologie qui combine le système de sonorisation des films et le code morse. Toutefois, la lecture optique et les ordinateurs n’étant pas accessibles massivement, il a fallu attendre plusieurs décennies pour voir le code-barres intégrer le commerce mondial.
C’est sur un paquet de chewing-gum, vendu le 26 juin 1974 dans un supermarché de l’Ohio aux États-Unis, que le code-barres a été utilisé pour la première fois. En France, c’est en 1980 que les galettes de Fouesnant deviennent équipées de code-barres. En 1982, les supermarchés Casino les testent dans ses supermarchés.
Composé d’un certain nombre de chiffres, le code-barres renferme de multiples données. Pour un code-barres européen à 13 chiffres, nous retrouvons :
- Les 2 ou 3 premiers numéros : Le pays de provenance. En France par exemple, les codes vont par exemple de 300 à 379.
- 4 ou 5 numéros suivants : Le numéro de membre de l’entreprise participant au système EAN.
- 4 ou 5 numéros suivants : Le numéro d’article du produit.
- Le dernier chiffre : La clé de contrôle, calculée à partir des douze premiers chiffres.
https://www.trade-easy.fr/le-code-barres-l-histoire-passionnante-d-un-outil-incontournable/#:~:text=Pour%20trouver%20l'origine%20du,films%20et%20le%20code%20morse.
Annotations
Versions