Le Je + présent + verbes d'action

2 minutes de lecture

NB : Cette partie regroupe les notes que j'ai prises de l'atelier d'Isabelle que je souhaite relire. J'ai supprimé, résumé et réécris certains passages, j'ai aussi ajouté ou modifié certains exemples. Il s'agit de notes personnelles qui ont pour but de m'aider à mieux comprendre les enseignements d'Isabelle. Je vous invite plutôt à aller directement sur l'atelier en suivant ce lien :

https://www.atelierdesauteurs.com/text/122151225/ecriture-et-reecriture---conseils-et-methodes/chapter/687916

***

Le Je+présent+verbes d'action est une incohérence narrative. En effet, ce que tu fais, tu ne l'écris pas, tu le fais. Voire même tu n'en parles pas, puisque tu le fais. L'action que tu réalises domine par rapport à l'action d'en parler ou de le décrire. Donc ce ne peut pas être un présent, mais un passé composé.

En effet, personne ne se parle à lui-même ou à quelqu'un d'autre en disant : "Je soupire, j'ouvre la porte, je marche vers la boulangerie et j'achète un croissant". Il y a toujours un décalage entre le temps du récit et le temps de la narration.

En Je+présent, tu décris ce tu j'éprouves, ce que tu penses, ce que tu ressens, ce que tu vois, ou ce que tu as l'habitude de faire :

"Tiens les feuilles sont déjà rouges, c'est vrai que l'automne arrive tôt cette année, ce sera peut être l'occasion d'aller chercher des cèpes. Grillés avec de l'ail et du persil comme mamie les préparaient. D'ailleurs, ça fait longtemps que j'ai pas pris de nouvelles de mamie. Je devrais l'appeler en rentrant. Ou alors maintenant, sur le trajet parce que sinon je vais encore repousser. Comme si d'une certaine façon, j'avais peur du jour où elle ne repondra plus. Ça m'angoisse depuis tellement longtemps cette idée de la perdre. Ou alors je devrais allez la voir directement. Acheter un croissant en plus pour elle, ou une tartelette à la pomme. C'est une bonne idée ça, juste pour l'entendre râler qu'elle est trop sucrée, qu'ils n'ont pas mis assez de pommes, que la pâte est trop dure... bref que ce sera jamais aussi bon que la sienne. Elle va pouvoir me gronder comme avant, me reprocher de gaspiller mon argent pour une tarte qui ressemble à rien ! C'est comme lui acheter des fleurs. Elle en a plein le jardin, à quoi bon prendre des fleurs qui n'ont jamais senti la vraie pluie !"

C'est une erreur de débutant en écriture malheureusement largement tolérée et véhiculée dans les oeuvres "populaires" : on ne dit pas qu'on fait, on fait. Il faut donc virer les actions et éviter les "je fais ci, je fais ça etc..." qui sont une absurdité narrative.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Anna Soa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0