Episode 00

17 minutes de lecture

La fin avant le commencement


~*~


Tout n'était que désolation et obscurité. Peu importe la direction dans laquelle l’on regardait, les seules choses qui s'affichaient à l'horizon n'étaient que des débris de planètes, des mondes jadis florissants, et un nombre incalculable de corps sans vie qui flottait dans le vide. La mort imposait son règne en tant que maître absolu à mesure que la lueur de la toute dernière étoile s'affaiblissait. L'univers qui allait plus tard être connu sous le nom de l'Antéverse était sur son déclin immédiat. Ce funeste destin était le résultat d'un évènement singulier, une destruction causée par des êtres de légendes suite aux agissements d’une race : les Morrigans.

Quelques cycles auparavant

Sur Asioic, une planète de la même taille que Jupiter située dans un système solaire isolé de l’Antéverse, un conflit d’une envergure sans précédent venait tout juste de débuter. Les Asioques, qui vivaient plus au moins paisiblement jusqu’à cet instant, furent tous très étonnés de voir une armada de vaisseaux spatiaux débarquer aux portes de leur monde, et encore plus lorsqu’un être dont la tête était littéralement une flamme avec des teintes jaunâtres fit son apparition au-dessus d’une de leur ville.

Au début, cet individu lisant une sorte de livre suscita l’émerveillement et la curiosité, les Asioques n’ayant jamais vu une telle créature de toute leur vie. Cependant, cet émerveillement se transforma très vite en effroi lorsque cette même personne, d’un simple mouvement de la main, fit apparaître une gigantesque sphère de flamme et l’envoya en direction des bâtiments qui se trouvaient en dessous. À l’impact, tout ce qui était dans un rayon de deux kilomètres fut immédiatement carbonisé, marquant ainsi le début du conflit entre les Asioques et ces êtres venus d’ailleurs : les Morrigans.

Quelques minutes plus tard, voyant que les Asioques n’avaient toujours pas lancé leur contre-offensive, cet être dont la tête n’était qu’une flamme lança d’autres attaques tout aussi dévastatrices que la précédente.

- Pathétique, tout simplement pathétique. Aucune réaction de leur part. À cette allure, nous n’aurons même pas besoin de sortir l’artillerie lourde, pensa-t-il tandis qu’une autre de ses sphères de flamme faisait fondre les bâtiments aux alentours.

À ce moment, un autre individu apparut soudainement derrière lui, celle-ci étant une sorte de nuage noir à forme humaine avec des éclairs blancs parcourant son corps en permanence.

- Tu sembles beaucoup t’amuser, Weell.

- « Amuser » n’est pas le qualificatif que j’emploierais, commandante Dyh. Cette récolte est ennuyeuse. Ces insectes n’ont même pas la volonté de se défendre. Ils ne méritent pas de posséder une telle quantité de Spark.

- Pour la volonté de se défendre, je n’en suis pas aussi sûre.

À cet instant, une nuée d’appareils volants apparurent au loin. Les Asioques venaient de lancer leur contre-offensive, et ce pour le plus grand plaisir de Weell qui tourna une page de son ouvrage.

- Cette récolte vient de prendre une tournure un peu plus intéressante, dit-il.

- Il semblerait en effet. À toutes les unités, n’épargnez que ceux qui montrent des facultés particulières. Pour le reste, aucune pitié.

- À vos ordres, commandante !

Une armée composée d’individus tout aussi excentriques et colorés que Weell et madame Dyh débarqua des vaisseaux spatiaux qui avaient déjà atterri et se mirent à tirer sur tous les civils qui se trouvaient encore à proximité.

De son côté, Weell décida également de prendre les choses un peu plus au sérieux. Les Asioques avaient finalement répondu à son invitation et il fallait donc qu’il fasse honneur à leur volonté de combattre et de survivre. Il ferma donc son livre qu’il rangea ensuite délicatement dans une des poches de sa veste et fit apparaître une centaine de boules de feu qu’il lança sans hésiter vers la flotte qui approchait à l’horizon.

Centre de commandement asioque

À l’autre bout de la planète, loin de l’endroit où les affrontements avaient lieu, un Asioque rentrait nerveusement dans une pièce où un bon nombre de ses compatriotes ses trouvaient. Sans perdre la moindre seconde, il leur demanda comment leur contre-offensive se déroulait.

- La première flotte a été détruire, monsieur !

- Quoi ?! Quand est-ce que cela s’est produit ?

- Quelques secondes auparavant, monsieur. Nous avons perdu le contact avec tous nos pilotes lorsqu’ils sont rentrés en contact avec l’ennemi.

- Attendez une seconde. Ennemi au singulier ?

- Oui, monsieur. Selon les dernières images que nous avons reçues, un seul individu est responsable de l’annihilation complète de la première flotte.

L’Asioque était visiblement choqué par ce qu’on venait de lui dire. Il ne s’était pas attendu à ce que leur première contre-offensive soit inefficace contre l’envahisseur et encore moins que toute leur flotte soit détruite par un seul individu. Si une seule personne parmi eux était capable de faire une telle chose, de quoi était capable leur armée ? Cette simple question instaura un sentiment de peur dans son coeur et il se demanda si son peuple serait à même de survivre à cette crise.

- Déployez toute notre artillerie. Je veux que chaque ville envoie leurs soldats. Cet individu doit être leur arme principale. Si nous l’éliminons, nous gagnerons à coup sûr ce conflit.

- À vos ordres !

C’était la chose la plus censée à faire. En éliminant cet être dont la tête était une flamme, il était certain de mettre un terme à ce conflit.

*

De retour sur la zone de conflit, les choses ne se déroulaient pas comme commandant Asioque l’avait espéré. En effet, Weell n’était pas le seul envahisseur à infliger de conséquents dégâts à leur armée et leurs édifices. Non, d’autres Morrigans à l’apparence tout aussi excentrique que la sienne faisait preuve de facultés destructrices au-delà de tout ce qu’il pouvait imaginer. Certains civils, soldats, et bâtiments s’étaient retrouvés complètement gelés tandis que d’autres avaient connu un sort beaucoup plus effroyable.

L’artillerie lourde Morrigane avançait sans rencontrer une trop forte résistance. À vrai dire, elle était quasiment inexistante, la technologie des Asioques ne faisant pas le poids devant celle de leurs assaillants. Cet affrontement, qui pouvait désormais être considéré comme un massacre à sens unique, avait pris une tournure infernale pour les habitants de cette planète et leur espoir de sortir de là victorieux s’amenuisait à mesure que les minutes s’écoulaient.

Quelque temps plus tard, alors que Weell survolait une ville qui n’avait pas encore été attaquée par ses semblables, ce dernier agit comme il l’avait fait avec la ville précédente. Il créa une énorme sphère de feu au-dessus de sa tête, se préparant à la rayer de la carte. Cependant, au moment où il s’apprêtait à lancer son projectile, la température chuta brusquement et sa cible se retrouva prisonnière sous la glace peu de temps après.

- Désolée, Weell, mais j’ai vu cette ville en premier.

Le Morrigan se retourna vers la personne qui venait de s’adresser à lui uniquement pour se retrouver en face d’une femme à la peau pâle ayant des anneaux de glace couvrant la partie supérieure de son visage, sa taille, et ses poignets.

- Kyan Khann. De tous les endroits peuplés que compte cette planète, il a fallu que ce soit cette zone que tu choisisses.

À ce moment, les flammes de la tête du Morrigan prirent une teinte légèrement rougeâtre, indiquant un changement de son état émotionnel.

- Nul besoin d’afficher une telle hostilité, Weell. Ma présence ici n’est que le fruit du hasard.

- Toi et moi savons parfaitement que le hasard n’existe pas. Le fait que tu sois là en face de moi en est une preuve. Tu m’as délibérément suivi dans le but de me dérober toutes mes proies et t’en attribuer tout le mérite.

- Tes propos me vexent énormément.

- Tu ne vas donc pas apprécier ce qui va suivre, déclara-t-il en faisant apparaître des boules de feu au-dessus de ses mains.

- Montre-moi de quoi tu es capable, Weell Vhern.

Centre de commandement Morrigan

Alors que la commandante Dyh venait tout juste d’arriver au centre de commandement de son vaisseau qui stationnait au-dessus d’une des villes qu’ils avaient détruites, un autre de ses subordonnés, un Morrigan dont une partie du corps était métallique, lui annonça Weell Vhern et Kyan Khann s’affrontaient sur le champ de bataille.

- Ces deux-là n’ont pas pu s’empêcher de le faire, dit-elle sur un ton exaspéré. Je m’occuperai de leur cas lorsqu’on aura fini avec cette récolte. Y a-t-il autre chose ?

- Oui, madame. La seconde flotte ennemie se dirige actuellement vers leur position.

- Ces deux-là s’en occuperont. Prévenez-moi quant il sera l’heure d’extraire tout le Spark de cette…

La commandante Dyh n’eut pas le temps de finir sa phrase qu’une alarme se mit soudainement à sonner dans le centre de commandement.

- Au rapport !

- Madame, quantité anormalement élevée de Spark détectée ! Je n’ai jamais vu une telle chose. Madame… !

- Localisation ?!

- 1500 kilomètres au sud-ouest de notre position !

- Là où se trouvent Weell et Khan. Puis-je avoir un visuel de la zone ? Et contactez-les immédiatement.

- Négatif, Madame. Quelque chose semble interférer avec nos instruments dans cette zone. Impossible d’obtenir un visuel ou de contacter les lieutenants Weell et Khan.

La commandante Dyh semblait être très inquiète vis-à-vis de cette situation qui venait de se présenter. Non seulement quelque chose ou quelqu’un émettait une quantité anormale de Spark, mais elle ne savait pas si cette chose ou cette entité était une menace pour ses hommes.

- Eh, merde ! Je vais moi-même me rendre sur place. Contactez Yaull et Zarathos, et dites-leur de me retrouver aux coordonnées suivantes.

Ses ordres ayant été donnés, la commandante Dyh quitta le centre de commandement, puis son vaisseau et se rendit le plus vite possible auprès de ses deux subordonnés.

*

1500 kilomètres plus loin, l’horizon s’était transformé en une sorte de mosaïque de feu et de glace suite à l’affrontement qui se déroulait entre Weell Vhern, un Morrigan dont la spécialité était le maniement du feu dans de nombreuses formes, et Kyan Khann, un autre Morrigan dont le contrôle de la glace et ses propriétés rivalisait avec celui de son adversaire.

Weell dont le corps était partiellement recouvert de flammes créa cinq sphères autour de lui, des sphères qui envoyaient successivement des projectiles vers Kyan. Cette dernière contre-attaqua avec ses propres projectiles de glace, cependant, la nature même des éléments qu’ils contrôlaient donnait un certain avantage à l’homme dont la tête était une flamme. Se rendant compte de son désavantage, Khan n’eut nulle autre chose que d’esquiver son offensive.

- Que se passe-t-il, Khan ? Serait-on effrayée par quelques flammèches ?

- Ne sois pas aussi présomptueux, Weell. Nous ne faisons que nous échauffer.

- Est-ce de l'ironie que j'entends ? Approche-toi donc, j’ai toute la chaleur dont tu as besoin.

- Prétentieux.

Pendant que Kyan évitait les attaques consécutives de Vhern, cette dernière remarqua la présence d’un individu se trouvant quelques centaines de mètres en dessous d’eux. Ce dernier, qui semblait prendre des notes en observant leur affrontement, était venu d’un costume noir trois-pièces et d’un chapeau melon qui couvrait la partie supérieure de son visage. Ne sachant pas pourquoi il agissait de la sorte, la Morrigane l’attaqua tout simplement. Ce n’était qu’un insecte parmi tous ceux qu’elle avait tués jusqu’à présent, ce serait facile de se débarrasser de lui.

Kyan envoya donc des projectiles de glace vers cet individu, dévoilant par la même occasion sa présence à son semblable, mais au moment où les pointes de glace étaient sur le point de le transpercer, ces dernières disparurent brusquement.

- Qu’est-ce qui vient de se produire ? Où sont passées mes pointes ? se demanda-t-elle. Weell !

- J’ai vu ça ! Nous devons le capturer vivant. Les higher-ups seront sûrement très intéressés par la faculté qu’il vient de démontrer.

Le Morrigan envoya donc deux de ses sphères tourner à vive allure autour de cet étrange personnage, créant une tornade quelques instants plus tard. Il se dit que cela suffirait à l’asphyxier et à le faire perdre conscience. Cependant, l’individu semblait ne pas être affecté par l’action de Weell et continua de prendre des notes.

- Il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. Non seulement il n’est pas affecté par tes flammes, mais il a aussi fait disparaître mes projectiles, rétorqua Kyan lorsqu’elle se retrouva auprès de son congénère. Je ne m’attendais pas à ce que ces insectes aient un tel atout dans leurs rangs.

- Une raison de plus pour nous de le capturer vivant et de l’étudier.

- Bien que j’apprécie votre intérêt pour ma personne, je dois cependant décliner votre invitation, dit l’étrange individu qui se trouvait désormais derrière eux.

Weell et Kyan se retournèrent immédiatement vers lui, leur visage plein d’étonnement. Et pour cause, aucun des deux ne l’avait vu se déplacer.

- Comment est-il arrivé là ? se demanda Kyan.

- Ce type est dangereux. Le capturer vivant risque de s’avérer être une tâche impossible à réaliser pour nous deux. Nous avons besoin de plus de monde.

- Morrigans, ce n’est pas moi dont vous devriez avoir peur, mais plutôt celui qui est sur le point de mettre les pieds sur ce monde.

À ce moment, il pointa du doigt l’horizon derrière les deux Morrigans qui se retournèrent uniquement pour observer un phénomène qu’il n’avait jamais vu auparavant.

*

Quelques minutes plus tôt, à plus de deux cents de kilomètres de là, la commandante Dyh ainsi que les deux lieutenants qu’elle avait convoqués, Zarathos Khann et Yaull Iggs, se dirigeaient à vive allure vers la position où Weell, Kyan, et le mystérieux personnage se trouvaient. La jeune femme espérait que ses deux subordonnés soient encore en vie, la chose qu’ils avaient en face d’eux émettant non seulement une quantité phénoménale de Spark, mais pouvant également s’avérer être hostile.

- Commandante, selon ce que vous nous avez dit, avec une telle quantité de Spark, nous serons en mesure de nous alimenter pendant des milliers de cycles, rétorqua Zarathos.

- Pourquoi il a fallu que ce soit ta sœur et Weell qui tombent sur une telle merveille. Je suis trop jalouse.

- Nous ne savons rien de la chose qui se trouve à leurs côtés, ni même si nous serons en mesurer de la capturer vivante. Notre objectif est d’évaluer la situation et d’agir en conséquence. Ne baissez donc pas votre garde et préparez-vous à toute éventualité.

- À vos ordres, Madame !

Le trio poursuivit leur chemin, s’apprêtant à entrer en contact avec la seconde flotte asioque quelques dizaines de kilomètres plus loin.

- Ces insectes continuent de rappliquer. Ça commence à devenir lassant.

- Ils semblent ne pas avoir compris la leçon. Madame, permission de tous les éradiquer, rétorqua Zarathos.

- Refusée. Nous allons juste passer au travers et continuer d’avancer.

À ce moment, la commandante Dyh reçut une communication de son vaisseau. Un de ses subordonnés lui informa qu’il venait de détecter une seconde émission de Spark tout aussi importante que la précédente.

- Quoi ?! C’est une blague, j’espère, s’exclama-t-elle en s’arrêtant brusquement. D’où émane cette énergie ?

- Du…du ciel !

Les trois Morrigans levèrent alors leur tête uniquement pour être choqués par ce qu’ils avaient en face d’eux.

- Qu’est-ce que c’est que ça ?

- Le…le ciel est en train de se fissurer.

En effet, tel un miroir dans lequel on venait de mettre un coup, le ciel d’Asioic comportait désormais de nombreuses fissures qui s’étendaient sur plusieurs centaines de kilomètres et dont l’épicentre semblait se trouver au-dessus du vaisseau de la commandante Dyh. Soudainement, des morceaux dudit ciel commenceraient à tomber en direction du sol, dévoilant un gigantesque œil qui les regardait. Cependant, le trio ne l’observait pas longtemps, celui-ci disparaissant peu de temps après, laissant place à une sorte de tunnel nuageux derrière les fissures.

- Commandante, quelque chose… en approche !

À ce moment, un bruit sourd se fit entendre à l’autre bout du fils et la communication avec son subordonné s’arrêter brusquement.

- Au rapport ! Est-ce que vous me recevez ?! Merde !

Leur situation venait de prendre une tournure très dramatique. C’était supposé être une invasion des plus normale comme les précédentes. Ils avaient l’avantage technologique et militaire, alors pourquoi les choses ne se déroulaient pas comme ils le voulaient ? Maintenant, ils avaient sur la main deux entités émettant des quantités anormalement élevées de Spark, des entités se trouvant en plus à des lieux opposés.

- Commandante, que faisons-nous désormais ? demanda Yaull.

- Nous n’avons pas le choix. Nous devons retourner au poste de commandement et faire face à la menace qui s’y trouve. Vhern et Khann trouveront sûrement un moyen de s’en sortir, répondit-elle après quelques secondes de réflexion. Allons-y.

- Oui, madame.

- Je ne peux pas vous laisser faire cela, rétorqua soudainement une personne derrière eux.

La commandante Dyh, Zarathos Khann, et Yaull Iggs se retournèrent tous les trois uniquement pour tomber nez à nez avec l’homme au chapeau melon qui avait interpellé Kyan Khann et Weell Vhern.

- Nous avons d’autres projets pour vous, Morrigans.

*

Quelques instants plus tôt, tandis que la seconde flotte de défense asioque était sur le point de rentrer en contact avec le vaisseau de commandement de l’envahisseur, le ciel au-dessus de leur tête se fissura brusquement en plusieurs morceaux, et de ces fissures jaillit un rayon blanc qui heurta l’appareil ennemi et l’envoya s’écraser sur le sol. Asioques comme Morrigans furent très étonnés de cette tournure des évènements, d’autant plus qu’un jeune garçon vêtu d’une armure blanche et arborant trois paires d’ailes émergea des débris du vaisseau.

Devant un tel spectacle, les Asioques ne purent s’empêcher de célébrer et pousser un cri de victoire, pensant qu’ils avaient obtenu un allié dans ce désavantageux conflit. De leur côté, les Morrigans étaient très déconcertés par ce qui venait de se produire. Quel était cet œil qui s’était manifesté quelques instants auparavant ? Mais surtout, qui était ce jeune garçon ailé qui était soudainement apparu sur le champ de bataille ? Était-il un allié des Asioques ou un outsider ? Sa dernière action semblait prouver qu’il était de leur côté. Il devait donc être éliminé, non seulement parce qu’il avait infligé d’importants dégâts au vaisseau de leur cheffe, interférant donc dans leur récolte, mais aussi parce que quelque chose de sinistre émanait de lui.

- Qu’en est-il de la commandante Dyh ?

- Elle n’était pas à bord. Elle s’est rendue auprès des lieutenants Khann et Vhern, répondit-il un survivant du crash.

- Contacter là immédiatement et expliquer lui la situation actuelle. En attendant, je prends le commandement.

Juste après, le Morrigan ordonna à tous ses semblables présents aux alentours d’attaquer cet individu qui avait osé détruire le vaisseau de leur commandante. Malheureusement pour eux, ce garçon qui avait dix cristaux qui tournaient constamment derrière son dos en transforma un en une épée violette faisant près de deux fois sa taille et ayant d’étranges inscriptions sur le plat de la lame, et s’en servit pour annihiler tout ce qui se trouvait devant lui dans un flash de lumière. Aucun Morrigan n’avait jamais vu un tel déchaînement de puissance, d’autant plus qu’il l’avait fait en un seul coup. Devant ce jeune garçon ailé se trouvait désormais un immense cratère qui s’étendait sur plusieurs kilomètres et donc l’origine était la pointe de son arme.

La peur installa immédiatement sur le visage de tous les Morrigans qui avaient été assez chanceux de ne pas se retrouver sur la trajetions de cette formidable et horrifique énergie blanche, mais également sur celui des Asioques qui avaient aussi subi des pertes dans leurs rangs. Sans échanger le moindre mot, les deux partis comprirent instinctivement qu’ils devaient tout faire pour se débarrasser de ce garçon qui menaçait dorénavant leur existence même. D’un commun accord, toutes les personnes qui étaient encore en état de se battre attaquèrent ce formidable adversaire qui décida cette fois-ci de ne pas bouger. Une pluie d’éclairs, de projectiles à plasma, et autres rayons énergiques s’abattirent sur lui, et ce pendant de nombreuses minutes.

- Est-ce qu’on l’a eu ?!

- J’en sais rien !

Tout le monde n’attendait qu’une seule chose et c’était que la poussière générée par toutes ces attaques se dissipe et dévoile les restes du corps du jeune garçon ailé. Malheureusement pour eux tous, lorsque le nuage de poussière disparut, ils découvrirent tous avec horreurs qu’aucune de leurs offensives n’avait fait le moindre dégât. L’effroi s’accentua quand il se volatilisa quelques instants plus tard, apparaissant devant un Morrigan qu’il coupa verticalement en deux avant de le désintégrer lui et tout ce qui se trouvait derrière lui dans une vague d’énergie blanche.

Les attaques du jeune garçon se poursuivirent, réduisant conséquemment les présences Asioques et Morrigans sur un champ de bataille qui n’était désormais qu’une succession d’immenses cratères. Finalement, alors qu’un petit groupe tentait de coordonner une stratégie d’évacuation, leur assaillant s’arrêta brusquement et détourna son regard vers la gigantesque brèche qui se trouvait dans le ciel.

- Mere !… Je me dépêche de nettoyer les secteurs que vous m’avez confiés puis je m’y rends.

Retournant de nouveau son regard sur les ennemis qu’il lui restait à exterminer, le jeune garçon lâcha soudainement son épée qui se retransforma en cristal avant de partir reprendre sa place avec les autres dans son dos. Il ferma ensuite son poing et concentra une quantité astronomique de Spark à l’intérieur. Moins de trente secondes plus tard, une petite sphère bleue flottait au-dessus de la paume de sa main. Un des survivants Morrigans qui avait observé toute la scène comprit immédiatement que ce qu’il préparait n’annonçait rien de bon pour toutes les personnes présentes et ordonna le repli.

- Nous n’avons nulle part où nous replier !

- Il a détruit tous les vaisseaux.

- C’est la fin.

Le jeune garçon laissa finalement échapper la sphère avant de s’envoler brusquement vers la brèche par laquelle il était arrivé, brèche qui se referma immédiatement après son passage. Pendant ce temps, la boule d’énergie bleue continuait lentement sa descente sur le sol, laissant à peine assez de temps aux survivants de cette horrible rencontre de se révéler.

En entrant en contact avec la surface du sol, la sphère laissée par le jeune garçon ailé se transforma en un dôme d’énergie blanche qui prit des proportions de plus en plus grandes à mesure que les secondes s’écoulaient. En voyant les Morrigans essayer de fuir devant ce mur blanc qui gagnait de plus en plus de terre, les Asioques comprirent également que cela n’annonçait rien de bon. Horreur et désespoir s’emparèrent alors de tout le monde lorsque la première personne qui entra en contact avec cette énergie émit des cris agonisants avant de disparaître sans rien laisser derrière.

Il était alors clair pour les membres de la seconde flotte de défense que tout ce qu’ils avaient connu était sur le point de disparaître. Le dôme de lumière continuait de croître et ils n’avaient nulle part où se réfugier. Certains abandonnèrent alors tout espoir tandis que d’autres essayèrent de fuir le plus loin possible du danger. Malheureusement, le dôme finit par s’étendre sur tout l’ensemble de la planète et même au-delà des limites de cette dernière, détruisant tout sur son passage. Des évènements similaires se déroulèrent partout dans l’univers, ne laissant derrière eux qu’une seule et unique étoile.

*

Des milliards de cycles s’écoulèrent depuis ce tragique évènement qui coûta la vie à toutes les formes de vie de l'Antéverse. L'obscurité et le froid avaient désormais imposé leur règne en tant que maîtres absolus. Tout à coup, au milieu des ténèbres, une étincelle jaillit d’une gigantesque main, un signe de renouveau, suivie d'une massive explosion. Un nouveau big bang venait de se produire, ce qui annonçait la naissance d'un nouveau multivers : l'Alphaverse. Des centaines de milliers de cycles plus tard, dans une petite bourgade située sur une planète de l’univers 7, un jeune adolescent du nom de Gadriel se réveillait brusquement après avoir fait un horrible cauchemar. C’était alors le début d’une nouvelle aventure qui impacterait de nombreuses vies.

A suivre !!!

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire ElijahEva ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0