2. Première impression.

8 minutes de lecture

  Vald a été appelé à la salle d’observation n°2 pour l’activité journalière. Cependant, c’est plus tôt que d’habitude, même si Vald se doute de la raison. En arrivant sur les lieux, il remarque immédiatement le nombre inhabituel de personnes présentes. Outre les quelques soigneurs, un groupe de plus d’une dizaine d'adultes et de jeunes de son âge se trouve dans la salle. Alors qu’il cherche David des yeux, il est interpellé :

  — Ah, Vald. Heureux de te voir.

  Le jeune garçon se tourne vers la source de la voix. Avec ses lunettes de soleil sur le front, son crâne chauve et sa longue barbe fuselée, le professeur Aulne donne l’air d'un rockeur reconverti. Il se tient un peu à l’écart de la foule et semble avoir attendu l’arrivée de Vald pour converser avec lui. Vald salue le professeur et s’approche de lui.

  — Alors, comment te sens-tu ? dit le professeur de façon enjouée avant de froncer les sourcils. David ne t’as pas tout expliqué n’est-ce pas ?

  Le professeur semble avoir un don pour deviner les choses. Un simple regard suffit pour lui comprendre, même quand son interlocuteur n'en a pas conscience. Confus, Vald tourne le regard vers le groupe.

  — J’aurais dû m’en douter. Tu pardonneras David d’être un peu occupé en ce moment ? dit-il en jetant un vif coup d'œil au même endroit que regarde Vald. À défaut, c’est moi qui te mettrai au parfum...

  — Non ! dit aussitôt Vald. Pas de jeux de mots !

  Visiblement déçu, le professeur retire sa main de sa poche. Il se racle la gorge et reprend.

  — Tu es intelligent. Tu dois sûrement avoir compris ce qui ce passe, n’est-ce pas ?

  — Les personnalités importantes sont les parents des enfants, et ces derniers vont choisir leur Pokémon aujourd’hui. Fallait bien que cela arrive un jour, répond Vald. C’est le but du centre après tout de préparer les jeunes Pokémons à ça. Je suis juste étonné que cela se passe ici, et non à votre labo.

  — Voilà une réponse bien objective. Je te pensais plus sentimental, dit le professeur. Pour répondre à ton étonnement, c’est une idée que nous avons eue il y a quelques temps. Tu peux voir ça comme un essai. De toute façon, un peu de changement n’a jamais fait de mal.

  Le professeur porte son regard vers David, maintenant visible, et la petite foule agglutinée près d’une vitre sans teint.

  — Je n’entrerai pas dans les détails, se serait trop long. Pour faire simple, c’est une visite guidée. On montre l’envers du décor. Certains des parents présents font parties des personnes les plus renommées de la région. Je te laisse donc deviner le but derrière tout ça.

  — Qui y a-t-il comme personnalité ? demande Vald.

  — Tu sais ce qu’est l’aguelite, n'est-ce pas ?

  Vald acquiesce, puis le professeur montre du doigt un homme dans un costume bordeaux que le garçon reconnait aussitôt. Il s’agit du grand homme qu’il a croisé un peu plus tôt, accompagné par son fils du nom Kad.

  — Lui, c’est Horace Vonkrieg, le gérant du centre minier de la région, ainsi que du secteur industriel de la capitale.

  Vald fait les yeux ronds. Et pour cause : Cet homme est à la tête de l’une des entreprises les plus influentes du monde. Après tout, la région d’Aguel a connu un essor sans précédent lors de la découverte de l’aguelite. Le professeur pointe ensuite une seconde personne.

  — Et lui, c’est Maxwel Winchester, le maître de la ligue de la région.

  Avec son manteau à très haut col descendant jusqu’à ses pieds et ses bottes de cuir, il a une allure de cowboy. Ses cheveux courts châtains clairs contrastent avec la chevelure écarlate de la fille près de lui. Vald sort un "Ok" à moitié étouffé. En regardant le garçon à nouveau en face, le professeur ajoute :

  — On a décidé de faire d'une pierre deux coups. Si ses jeunes sont présents, c'est pour assister à l’activité psychomotrice d'aujourd'hui. Et leurs parents observeront avec les soigneurs. Quant à toi, tu t'occuperas de l'activité comme à l'accoutumé.

  — Quoi ?! dit Vald surpris. Depuis quand je dois jouer les animateurs pour des futurs dresseurs ?! J'ai le même âge qu'eux ! Pour qui vais-je passer ?!

  — C’est l’idée de David, répond le professeur Aulne. L’un des buts de cette activité est de t’ouvrir aux autres. Il m'a suffisamment parlé de toi pour que je sache que tu n'as aucun ami de ton âge. Tu passes trop de temps seul dans ton coin, ou avec des adultes.

  Vald soupire. Ce n'est pas comme s'il ne voulait pas se faire d'ami. Le problème est qu'il se sent trop différent. Pour lui, les probabilités qu'ils soient acceptés par d'autres jeunes sont trop minces. Il n’a aucun souvenir d’avoir été un jour à l’école. Pire encore, quand il fut découvert il y a 3 ans, il ne connaissait même pas leur langue. En fait, il ne savait juste pas s'exprimer, tout court. S'il a obtenu toutes ses bases grâce à David, le reste de ses connaissances ont été acquises en jouant le rat des bibliothèques.

  — Écoute, reprend le professeur, ton rôle premier reste le même. La rencontre et l’interaction seront l'activité. Tu n’auras donc besoin que de surveiller ce qui se passe, en plus de faire les présentations.

  — On dirait que j'arrive au bon moment. Je venais justement vous voir pour débuter l'introduction.

  La personne qui vient de parler n’est nul autre que David. Les neuf jeunes adolescents se tiennent juste derrière lui, tandis que, plus loin derrière, se trouvent les parents regardant la scène et discutant entre eux. Le professeur Aulne s’approche de David et diminue son ton.

  — Comme je l’avais anticipé, Vald est un peu réticent. Je ne dis pas qu’il n'a pas le niveau mais je vois clairement une différence de manière de penser entre lui et le reste des jeunes. Il n’a jamais appris à s’intégrer.

  — C’est là où tu te trompes, répond David. Crois-moi, il n’y paraît pas comme ça, mais il a un bien meilleur esprit d’initiative que tu ne le penses.

  — C’est pour ça que tu ne lui a rien expliqué ? rétorque Aulne.

  David dévoile un léger sourire avant de brièvement tourner les yeux vers Vald.

  — Il est bien plus mature que tu ne le penses.

  — Tu m’as déjà dit ça.

  — Et je le maintiens. Je lui fais confiance.

  Après ses 30 secondes d’échange, le professeur tourne son regard vers les adolescents présents. David suit la ligne directrice : il fait signe à Vald de s’approcher, se tourne vers les autres jeunes et ouvre la parole.

  — Bien ! Avant d’aller à leur rencontre, j’ai deux personnes, ici présentes, à vous présenter. Ils auront leur importance pour la suite.

  David indique de sa main gauche le professeur qui s’avance :

  — Bonjour, jeunes futurs dresseurs. Je suis le professeur Aulne. Vous avez sûrement déjà entendu parlé de moi en tant que « le professeur Pokémon » de la région. On vous a probablement déjà expliqué tout ce que vous deviez savoir, alors j’irai droit au but. Comme vous le savez, nous vivons entourés de Pokémon. Quand nous ne nous amusons pas ensembles, nous travaillons ensembles. Cette coexistence est sublimée par nos différence, nous permettant ainsi de nous compléter. Cela fonctionne aussi entre homme et femme...

  — Professeur ! coupe David.

  Sa vitesse de réaction, surprend non seulement le prof. Pokémon mais également Vald et les autres jeunes, certains souriant même à la limite du rire. Le professeur se ressaisit, se racle la gorge et reprend.

  — Excusez-moi pour cette écart. Je disais donc... Oui. Vos Pokémons seront donc des compagnons dont il faudra prendre soin. Lors de la sélection de votre premier Pokémon, ne choisissez pas intelligemment, choisissez avec vos tripes. Euh, prenez-le au sens figuré évidemment, je ne veux pas d'éviscération.

  David se claque le front tandis que Vald, gêné, se frotte le coin de l'œil. Le reste du groupe se contente d'un visage perplexe.

  — Je remarque avec plaisir que j'ai toute votre attention, continue le professeur. En tant que dresseuses et dresseurs, vous allez voyager et faire de nombreuses rencontres. Certains d'entre vous deviendront même rivaux à force de vous croiser. Apprenez à vous connaître car je vous observerai et analyserai vos échanges avec les Pokémons durant cette séance.

  Ça y est, c’est à son tour. Les yeux se tournent vers lui pendant que le professeur Aulne recule de deux pas. Vald se tourne vers David qui lui fait signe de la tête. Il prend une grande inspiration et s’avance.

  — Bonjour, je me nomme Vald et mon rôle sera celui d’intermédiaire. Tandis que les autres se contenteront d’observer votre rencontre depuis l'autre côté de la vitre teintée, je serai celui qui surveillera de près. De la même façon que chacun d’entre vous avez une personnalité qui vous est propre, les Pokémons seront pareils la dessus. Certains sont timides, d’autres bagarreurs ou joueurs, et d’autres encore veulent juste être les meilleurs au détriment de leur sociabilité. J’interagirai avec les Pokémons autant que vous le ferez. Je ferai le nécessaire pour que les Pokémons les plus timides s’ouvre à vous, mais se sera également à vous de faire le nécessaire pour que les Pokémons puissent vous apprécier. N’oubliez pas qu’une bonne entente ce doit d’être réciproque. En espérant pouvoir vous faire confiance.

  Vald relâche la pression. Il a dit ce qu’il avait à dire, analysé ce qu’il avait entendu et compris, pour délivrer le discours qui lui semblait le plus logique. Il retourne à la droite de David qui prend le relai en expliquant que c’est, à présent, au tour des 9 futurs dresseurs de se présenter. Plus nombreux mais plus brefs, la plupart se contente de dire leur prénom et de préciser ce qu’ils espèrent devenir. Évidemment, plusieurs d’entre eux veulent détrôner le maître de la ligue.

  Il y a Simon, qui veut juste se surpasser ; Enola, qui recherche le challenge ; Rudy, qui a fait une promesse et veut atteindre les sommets ; Cassie, qui veut juste avoir plein de Pokémons ; Baptiste, qui veut simplement être le meilleur dresseur ; Sara, qui veut être connue à travers le monde ; Nicoli, qui veut être comme le maître de la ligue ; Silphy, qui veut voyager et découvrir des lieux inconnus ; et Kad, l’arrogant fils à papa qui "sera", ou plutôt veut, être au sommet.

  Les présentations terminées, Vald décide de jouer le guide et emmène les 9 adolescents vers une porte où, derrière laquelle, se trouve un grand jardin. Depuis l’un des murs, on peut voir une vitre teintée derrière laquelle on peut supposer que les adultes se tiennent.

  Vald s’avance et appelle les Pokémons alentours. Alors qu’ils vaquaient à leurs occupations, la plupart arrive en trombe en entendant sa voix. La séance va bientôt pouvoir commencer.

Annotations

Vous aimez lire Ebony Bullet ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0