Chapitre 1

10 minutes de lecture

Elle se réveilla dans un sursaut, le cœur battant et le corps couvert de sueur. Ses yeux mirent quelques instants à s’habituer aux rayons du soleil qui éclairaient la pièce. Elle passa ses mains sur son visage. Elle finit par réaliser qu’elle était bel et bien dans sa chambre, assise dans son lit, à essayer de comprendre ce qui lui arrivait. Cela faisait quelques semaines maintenant qu’elle faisait ce même rêve étrange. Elle se revoyait hurler devant un corps inerte. Elle ne voyait pas son visage, elle ne voyait que ce corps, comme une silhouette sombre qui gisait sur le sol. Puis, elle entendait cette voix, qui lui murmurait des mots qu’elle ne pouvait saisir. Ces rêves semblaient si réels qu’elle n’arrivait plus à faire la différence entre sa réalité et ces images qui embrumaient son esprit. Du moins, elle ne la distinguait pas tant que son corps n’avait pas totalement repris conscience, que son pouls n’était pas revenu à la normale et que sa vue ne s’était pas habitué à la lumière du jour.

Un long frisson parcourut son corps, alors qu'elle se sentait enfin apte à quitter ses draps froissés et humide de sueur. Elle passa sa main dans ses cheveux emmêlés et alla ouvrir les rideaux de la fenêtre donnant sur le balcon de l’appartement où elle vivait avec son frère et sa meilleur amie Jude. Cela ne faisait pas longtemps que Jude habitait avec eux, seulement quelques mois, mais elle avait l’impression que cela faisait une éternité. Peut-être parce que la chambre qu’elle occupait avait été vide pendant un long moment. Enfin, c’était surtout celle que son frère, Rhamee, occupait désormais qui était restée vide pendant très longtemps. Elle n’était d’ailleurs pas certaine de l’avoir connue occupée un jour. Rhamee lui avait expliqué que c’était normal, que leur parents n’avaient jamais été beaucoup là quand ils étaient plus jeunes, mais maintenant, ils n’étaient plus jamais là. Son frère disait que leur mère avait fini par quitter leur père pour s’installer à l’autre bout de la planète, et que leur père avait simplement décidé de jouer les fantômes. Elle avait du mal à croire ces détails de l’histoire. Tout ceci ne semblait pas réel, comme un mauvais scénario, d’un très mauvais film hollywoodien. Pourtant, elle n’avait jamais cherché à en savoir plus. Du moins, elle savait que chercher à en savoir plus auprès de son frère ne mènerait qu’à une énième prise de tête, toujours sur le même sujet. Elle savait comment cela se terminerait, parce qu’elle avait déjà essayé. Elle mentirait si elle disait qu’elle n'avait pas tenté d’en apprendre plus d’une autre façon, mais étrangement, les informations qu’elle avait obtenu ne semblaient pas en concordance avec l’histoire que lui racontait son frère depuis toujours. C’était étrange pour elle de réaliser que ses origines n’étaient peut-être pas celles qu’on lui donnait depuis des années.

Elle secoua la tête, comme pour chasser ces pensées de sa tête. Elle n’avait pas encore pris de petit déjeuner et elle laissait déjà un tas de choses embrumer son esprit. Elle était comme ça, elle aimait se compliquer la vie, tout remettre en question, réfléchir pendant des heures sur un simple petit détail qui la tracassais, être trop perfectionniste, trop dubitative. Son frère lui reprochait souvent ce trait de caractère. Elle resta planté un moment devant la baie vitrée de sa chambre, à contempler le vide et les immeubles qui entouraient son champ de vision. Elle s’avança finalement vers la porte de sa chambre. Quand elle l’ouvrit, elle tomba nez à nez avec Jude, qui parlait déjà bien trop fort.

- Meerah, il faut que tu m’aides !

Jude entra dans la chambre et s’installa dans le fauteuil près de la fenêtre.

- Sam m’a invité au bal, mais j’ai aussi Matt qui m’a proposé de m’y emmener. J’aime bien les deux, je ne sais pas quoi faire.

- Choisi l’un ou l’autre, ça ne changera pas grand-chose.

Le bal avait lieu ce vendredi, donc dans trois jours, et Jude avait du mal à réduire la liste de ses prétendants. Elle était jolie, elle avait une certaine grâce et surtout un caractère bien trempé. Elle plaisait aux garçons, et pas uniquement pour sa beauté. Ils aimaient qu’elle ne dise pas oui facilement, ou qu’elle ne se laisse pas faire. C'est ainsi que la jeune s'était retrouvée avec plusieurs invitations, d'un tas de garçons qui espéraient être son cavalier lors d’un bal sans grande importance. Du moins, c’était le point de vue de Meerah. Elle détestait ce genre de soirée, surtout parce que cela signifiait se mêler aux autres. Elle n’avait pas franchement de mal à engager une conversation, à rester avec d’autres personnes, mais elle n’aimait pas ça. Ensuite, Jude l’avait obligé à se trouver quelqu’un pour l’accompagner à ce bal, pour que cette dernière ne culpabilise pas à l’idée de laisser sa meilleure amie seule pendant une bonne partie de la soirée. Heureusement, Raphaël était venu à son secours. Raphaël était ce garçon un peu maladroit, mais très intelligent et gentil avec tout le monde. Il avait son charme et un merveilleux sourire. Meerah ne pouvait pas nier qu’elle était contente d’aller au bal lui, même si ce n’était qu’en amis. C’est ce qu’ils s’obstinaient tous les deux à répéter à tout le monde, mais il y avait autre chose…

- T’es ronchon toi ce matin.

- Jude, tu as déjà fait un tri dans les demandes que tu as eu. Matt ou, elle réfléchit au prénom du second prétendant, Sam sont des garçons fous de toi, donc quoi qu’il arrive, tu en décevra un des deux… Mais fait un choix, pour le bien de tout le monde.

- Et je choisis comment ?

- Je sais pas, avec qui tu as envie de passer toute une soirée ?

Jude regarda son amie, elle semblait réfléchir à la question que Meerah venait de lui poser. Elle finit par se lever et hocher la tête.

- Merci Meerah.

Meerah ne savait pas trop pourquoi Jude la remerciait, mais elle se contenta de hausser les épaules en laissant son amie quitter la chambre. Elle fit de même pour enfin aller prendre son petit déjeuner.

Les jours qui suivirent se ressemblaient. Jude n’avait plus que le bal comme sujet de conversation. Ce qui faisait beaucoup rire Raphaël qui lançait souvent des regards à Meerah, tout en faisant des grimaces. Meerah souriait, se retenant de rire, la plupart du temps. Jude avait finit par choisir Matt pour l’accompagner, elle ne parlait plus que de lui. Lorsqu’ils arrivèrent au bal, Jude disparut directement avec son cavalier, laissant Raphaël et Meerah tous les deux. Ils discutèrent de tout et de rien, pendant une bonne partie de la soirée. C’était facile entre eux, même s’il y avait cette petite pointe d’ambiguïté qui les obligeait parfois à se poser des questions sur leur relation. Ils n’avaient jamais franchi ce pas qui les séparaient de ce point de non-retour. Peut-être parce qu’ils avaient réellement peur de ne plus pouvoir revenir en arrière. Ils étaient amis depuis si longtemps, des sentiments naissants et qui ne dureraient peut-être pas, ne pouvaient pas gâcher cette amitié. Raphaël se leva de sa chaise et tendit la main vers Meerah en souriant.

- Autant faire comme les autres et aller danser, non ?

Meerah sourit et attrapa sa main, avant de se lever.

- Faisons comme les autres, dit-elle en laissant un léger rire s’échapper d’entre ses lèvres.

Elle faisait une bonne tête de moins que lui. Elle paraissait plus petites aux côté du garçon. Il l’emmena danser au milieu de leurs camarades de lycée. Meerah riait à chacune des blagues que Raphaël pouvait faire, surtout sur les attitudes niaises de certains adolescents autour d’eux. Puis, la musique ralentis un instant, laissant place à une mélodie plus douce. Il hésita un moment, regardant sa cavalière, avant de poser sa main sur la hanche de cette dernière. Leurs corps se rapprochèrent, ondulèrent au rythme de la musique.

- C’est sympa, dit Raphaël, hésitant sur le ton à employer.

Meerah hocha la tête en souriant, levant ses prunelles verdâtres vers le visage du garçon.

- Plutôt oui.

- Tu sais, je ne pensais pas que tu accepterais de venir au bal avec moi.

- Pourquoi pas ? dit-elle en laissant naturellement ses doigts glisser sur l’épaule de Raphaël.

- Pour être honnête, j’étais certain que tu ne viendrais pas…

- Mais je suis venue.

- J’en suis content.

Ils ne détachaient pas leur regard l’un de l’autre, ils étaient absorbés par leur contemplation mutuelle. Le garçon se baissa un peu, tentant d’approcher son visage de celui de Meerah. Ils ne s’étaient même pas rendu compte que la musique avait à nouveau changé de ton. Ce n’est que lorsque que leur visage ne furent qu’à quelques centimètres, enfin prêts à franchir ce point de non retour, que Jude les interrompit.

- Meerah ! Je te cherchais partout !

Elle tira son amie par le bras, peu soucieuse de ce qui était en train de se dérouler entre les deux amis. Meerah et Raphaël échangèrent un dernier regard, sans doute déçus de ne pas avoir eu plus de temps dans les bras l’un de l’autre.

- Matt m’a planté. Il a trouvé mieux à faire. T’as pas envie de rentrer ?

- C’est Raphaël qui nous raccompagne, et on était occupés.

- Ca va, vous dansiez à peine. Demande lui de nous raccompagner. S’il te plait.

Meerah soupira. Elle aurait pu dire n’importe quoi que Jude aurait fait la malheureuse pour rentrer, parce que son preux chevalier l’avait laissé tomber pour frimer avec ses copains. Le pire, c’est que Meerah était incapable de dire non à Jude. C’était bien la seule personne à qui elle ne pouvait rien refuser. Jude était ce genre d’amie qui, malgré ces airs égoïstes, était quelqu’un de très attentionné, qui s’attachait souvent à des petits détails qui pouvaient paraitre sans importance pour la plupart des gens. Jude était cette belle blonde, qui du jour au lendemain avait coupé ses cheveux très courts pour prouver à tout le monde que ce n’était pas sa longue chevelure de princesse qui faisait sa beauté. Elle était aussi ce genre de personne à gâcher, sans s’en rendre compte, un moment important, comme un futur baiser entre deux amants inavoués. Elle ne se rendrait compte de son erreur que plusieurs heures après son acte, quand elle aura quitté son euphorie instantanée.

- Raph’, est-ce que tu pourrais nous raccompagner avec Jude ?

Le garçon accepta sans hésiter, il n’avait plus envie de rester là après avoir été interrompu dans son élan de confiance en lui. Il récupéra sa veste de costume trop grande pour lui et sorti avec les deux filles pour les raccompagner chez elle. Jude râlait et en venait quasiment à insulter son cavalier de la soirée. Elle disait qu’elle aurait du choisir Sam, que Sam ne l’aurait pas planter pour aller frimer avec ses copains et se vanter de l’avoir laissé tomber. Meerah entendit Raphaël soupire bruyamment en entant Jude prononcer la même phrase, pour la troisième fois en seulement dix minutes.

La nuit était déjà tombée depuis un moment et la nuit commençait à se rafraîchir. Raphaël salua les deux jeunes femmes quand ils furent arriver en bas de l’immeuble à appartements où elles vivaient avec le frère de Meerah, Rhamee. Meerah sourit à son ami en lui disant bonne nuit et d’être prudent en rentrant. Elle proposa que son frère le raccompagne en voiture jusqu’à sa maison, mais il refusa en secouant la tête.

Alors qu’elles étaient au milieu de l’escalier qui menait à l’appartement, un cri déchira le silence. Rhamee semblait l’avoir entendu, comme d’autres résidents de l’immeubles, puisqu’ils sortirent pour voir d’où ce cri provenait. Quand Rhamee remarqua sa sœur dans l’escalier, il se précipita vers elle.

- Rentre. Tout de suite.

Meerah ne comprenait pas le ton que venait d’employer son frère, mais n’eu même pas l’occasion de demander ce qui lui prenait, qu’il avait déjà disparu à l’extérieur du bâtiment. Elle regarda Jude. Elle ne comptait pas écouter son frère. Sa curiosité la poussait à sortir, à comprendre, à vouloir voir d’où venait ce cri. Elle laissa Jude, qui finit par la suivre à l’extérieur. Elles ne s’en étaient pas rendu compte avant, mais il faisait froid pour un soir d’été. C’est comme si un long courant d’air avait envahi la rue dans laquelle ils se trouvaient tous. Puis, Meerah vit une ombre, puis une seconde. Rhamee était penché sur une silhouette inerte sur le sol. Jude resta en retrait, alors que l’instinct de Meerah la poussa à avancer. Elle s’approcha, distinguant un peu plus les traits de celui qui était allongé sur le sol.

Un second cri vint perturber le silence. C’était celui de Meerah cette fois-ci. Ce son fit relever la tête à Rhamee, qui venait de se rendre compte de la présence de sa sœur.

- Meerah, vas-t-en. Reste pas ici.

Meerah ne bougeait pas. Son corps était devenu incapable de bouger le moindre membre. Elle n’était même pas certaine de comprendre ce que son frère lui hurlait, à seulement deux ou trois mètres d’elle. Elle voyait uniquement ce corps gisant au sol, au torse qui se soulevait à peine. Il y avait une étrange lacération sur ce corps, comme si une immense griffe avait glissé du haut vers le bas. Cette scène n’était pas réelle.

Bientôt, ce fut la sirène d’une ambulance qui perturba le calme de cette nuit. Meerah vit une nouvelle fois son frère se pencher sur le corps et une lumière vive aveugla quelques secondes la jeune femme. Sa tête se mis à tourner. Sans doute à cause de la personne qu’elle voyait allongée là sur le sol, alors que la pluie commençait à ruisseler le long des pavés de la rue. Meerah sentit bientôt des bras l’enlacer, la serrer pour essayer de la faire reculer, mais son corps ne bougeait pas.

- Raphaël, prononça-t-elle enfin.

Les bras de son frère la serrèrent un peu plus fort. Il avait compris qu’elle ne bougerait pas. Ce corps qui était allongé sur le sol mouillé était celui de Raphaël.

Annotations

Vous aimez lire Linekiese ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0