Mises au point
Après avoir profité du moment à deux offert par la remontée, Éléonore s'enfonça à la rencontre de Dalgliel. Elle avait laissé son petit-fils après le dernier palier de décompression. Le temps passé ensemble était trop court pour les multiples questions au sujet de la famille. Perdue dans ses souvenirs, elle sursauta lorsqu’il la submergea de sa joyeuse présence.
L’as-tu ressenti aussi ? Le champ de Cédric s’ajoute au nôtre ! C’est peut-être la solution.
Dalgliel était le seul être aquatique à partager ses rêves de solidarité entre les deux peuples. Il avait choisi et obtenu la surveillance de la plage la plus fréquentée de l’île. En prévision de cette rencontre, Éléonore lui avait appris les premiers rudiments du langage des insulaires. Il connaissait tous les détails de sa vie parmi les terriens.
Bien sûr que je l’ai senti. Et probablement Triton aussi.
Il sera difficile à convaincre, d’autant plus qu’il a un autre plan.
La sentinelle estimait que la seule chance de survie de leur espèce était de se mêler au genre humain, comme Éléonore l’avait fait. Les descendants des couples mixtes pourraient renforcer la puissance du dôme. Restait le problème de l’apparence et de l’ouverture des habitants actuels.
Triton avait un autre plan. Il voulait rompre l’accord avec leurs voisins pour gagner en puissance. Ses rencontres passées avec cette espèce lui laissaient de mauvais souvenirs.
Je les observe depuis un moment, leurs mœurs ont changé. Certains sont probablement dignes de confiance. L’amie de Cédric, par exemple, elle est différente. Je l’ai ressenti lorsque je me suis approché d’elle pendant le naufrage.
Dalgliel était bien plus sage qu’Éléonore au même âge. Grâce à son sérieux, il pourrait peut-être un jour influencer Triton. Bien qu’occupé par les problèmes engendrés par les dérèglements climatiques, il ne comprenait pas les arguments de sa première sentinelle.
Le roi ne voulait plus gaspiller une partie de son pouvoir avec Hortense. Cette énergie, il en avait besoin pour leur protection. Cédric était le dernier espoir d’Éléonore. Cédric pourrait peut-être aider sa fille à vaincre sa peur de ce monde. Dans le cas contraire, Hortense ferait encore une fois les frais de la colère de Triton.
…
Soucieux, Philippe les attendait sur le ponton de leur plage privée. À leur arrivée, le sourire de Cédric le rassura. Une fois le zodiac amarré, il leur proposa de le suivre au petit salon pour débriefer cette première mission diplomatique ensemble.
— Je dois absolument être à l’école tôt aujourd’hui. Cédric m’a raconté le principal, je me change et je m'en vais.
La mine fermée, Hortense s’engouffra dans le cabanon où elle avait laissé ses vêtements de ville. Lorsque Cédric avait confirmé à sa tante que Dalgliel était bien son cousin, il avait essayé d’en apprendre plus sur cette partie de la famille. Il l’avait même encouragée à le rencontrer en sa compagnie la prochaine fois. Mais pour le moment, ils avaient besoin d’être unis pour l’océan pour communiquer. À l’idée de devoir entrer dans l’eau salée, Hortense s’était fermée. Le jeune homme présumait un problème apparu après la création du dôme, et il espérait que son père pourrait lui en dire plus. Ces informations étaient importantes s’il espérait avoir une chance de permettre à sa grand-mère de revoir ses enfants.
Le baron et son fils s’étaient assis à une table faisant face au cabanon, lui laissant ainsi la possibilité d’échanger un peu avec eux avant son départ. À leur surprise, elle leur annonça vouloir prendre un peu de recul maintenant que Cédric était le nouvel ambassadeur.
Inquiet du comportement de sa sœur, Philippe interrogea son fils.
— Celui qui est intervenu lors du naufrage, c’est mon cousin Dalgliel. Il a pu communiquer avec moi quand je suis rentré dans l’océan. Il est l’ambassadeur de son peuple, comme moi. J’ai l’impression que notre entente va être fructueuse.
— Cela pourrait expliquer pourquoi Hortense veut se libérer de son rôle d’ambassadeur, répondit Philippe, songeur. Et comment c’est passé la rencontre avec Triton ?
— Elle n'a pas pu avoir lieu, la pression était trop forte pour moi. Je me suis arrêté aux premières habitations. Le roi était occupé à contrer une attaque d’orgues.
— Nous en observons aussi de plus en plus au large. Ces prédateurs manquent de gibier et attaquent notre réserve. Nous essayons d’agir depuis la surface pour protéger notre écosystème. Ce sont eux qui gèrent des profondeurs. Cela limite les risques de rencontre entre nos peuples.
Vif et parfaitement réveillé à la suite à son passage dans les eaux glacées, Cédric profita de la remarque de son père pour revenir sur leurs liens familiaux.
— Ne devrait-on pas, au contraire, faciliter la cohabitation entre nos peuples ? Nous avons une partie de notre famille là-bas. Pourtant, lorsque je propose à Hortense de m’accompagner la prochaine fois pour rencontrer Dalgliel, elle s’est complètement fermée. Pourquoi nos liens sont-ils aussi distendus ?
Surpris par la demande de son fils, le professeur d’Arpige hésita quant à la réponse à donner. Il lui proposa de continuer la conversation dans son bureau, marcher l’avait toujours aidé à réfléchir. En approchant du manoir, Philippe se décida à aborder les désaccords familiaux.
— Lorsque les conditions climatiques se sont dégradées, Hortense a reçu plusieurs sommations de son grand-père pour les rejoindre. Persuadée qu’il ne la laisserait pas rentrer si elle venait chez eux, elle a refusé de répondre à cet appel. Ta mère et moi, nous l’avons soutenue dans son choix et nos relations avec le peuple de la mer sont devenues plus protocolaires par la suite.
Depuis quelques années, Hortense ne s’approche même plus de l’océan. Cela lui a demandé un énorme effort de t’accompagner à l'aube.
Les deux hommes rentrèrent sans remarquer la présence de Ludivine derrière la palissade. Matinale, elle était sortie récupérer sa trottinette. Quels étaient donc ces étranges parents qu’Hortense semblait craindre ? Son imaginaire s’était réveillé et elle comptait interroger sa tante la prochaine fois qu’elle passera l’après-midi avec elle.
Annotations
Versions