La violoniste

3 minutes de lecture

Cédric avait attendu son ami dans l'espoir de le voir avant sa représentation, mais il n'était toujours pas arrivé. Bien que ses amis du club de natation étaient attroupés au bar avec lui, il scrutait toujours son arrivée. Il n’était pas particulièrement inquiet, Adrien avait probablement rejoint les coulisses sans se montrer avant son morceau de violon, mais il ne pouvait pas s’empêcher de le chercher. Il avait l’intention de lui témoigner son soutien face à tous ses convives ce soir. Il était sans nouvelle de Triton depuis sa dernière visite et Hortense ne l’entraînait plus. Il se sentait seul avec ses secrets. Il envisageait de voir bientôt Adrien même sans l'approbation de Triton et de lui livrer une partie du poids de son fardeau.

Il se souvint l'avoir aperçu pendant la pause-déjeuner alors qu'il était assis avec Solène et, en les voyant, il avait pris conscience à présent de l'importance de Solène pour Adrien ces dernières semaines. La santé mentale d’Adrien l’inquiétait. Cédric savait que son ami souhaitait une bonne entente entre lui et Solène alors, il avait essayé de se montrer aimable avec elle. Solène s’était un peu adoucie à son égard, Adrien lui avait sans doute demandé d’être plus tolérante envers lui. Ils avaient même passé un agréable temps de midi ensemble à la cafétéria de l’école. Contrairement à Solène, Cédric ne pouvait pas encore appeler son ami Alicia, même s’il était évident que cela le rendait heureux chaque fois qu’une personne l’appelait de la sorte. Solène était aussi invitée à sa soirée d’anniversaire samedi. Elle avait soutenu Adrien quand lui fuyait, il lui devait bien cela.

Lorsque l'animateur annonça le commencement du concert, Cédric remarqua Solène. Vêtue d'une robe de soirée vert jade, le vilain petit canard venait de se métamorphoser en un signe. Cédric sourit en pensant qu’Adrien était probablement arrivé avec elle.



Derrière les rideaux de la salle des fêtes, Alicia scrutait les spectateurs d’un œil inquiet. Avec la complicité de Solène, elle avait réussi à rejoindre les coulisses sans être aperçue puis Solène avait rejoint la salle de fête.

Pour les dix-sept ans de son ami, Alicia avait choisi une partition pour violon reflétant son état d’esprit actuel. Elle savait qu'il n'était plus possible de faire machine arrière, malgré son inquiétude de mettre Cédric dans une situation difficile juste au moment où leur amitié commençait à renaître. Aujourd’hui, elle allait se dévoiler devant à tous ces jeunes. Depuis le naufrage qui a failli leur coûter la vie à tous les deux, elle s'est battue pour être acceptée en tant que femme. Elle seule connaissait les obstacles surmontés pour sortir de sa zone de confort et le souvenir du prix à payer à chaque étape l’avait empêché de dormir la nuit précédente.

Alors qu'elle attendait l'annonce de son entrée sur scène, Alicia chercha un peu de réconfort en regardant son amie. Leur lien s'était renforcé au cours des dernières semaines et, dès qu'Alicia posa les yeux sur Solène, cette dernière se retourna vers elle. La violoniste remarqua ensuite Cédric, une lueur particulière illuminant son visage. Son ami s’était forgé une réputation de tombeur et Alicia espérait que Solène ne serait pas sa prochaine proie.

Alicia deviendrait bientôt le sujet de conversation de tous les habitants, et cela ne serait pas lié à la qualité de sa prestation. Elle voulait être reconnue de tous comme femme, mais, à cet instant, elle se rendit compte de l’importance pour elle de la réaction de Cédric.

Le rideau se souleva enfin, suscitant un murmure dans la salle, puis le bruit des chuchotements s'éteignit lorsque son violon se mit à interpréter sa complainte muette.

Un silence gêné s’installa à la fin de la prestation puis la voix de Stéphane sortit l’assemblée de sa torpeur.


— Quelle honte de nous infliger un tel spectacle ! Et dire qu’il faisait partie des nôtres. Cette tenue est une provocation. On dirait une abomination de la nature ?


Progressivement, une onde de désapprobation se fit entendre. Cédric n'avait pas prévu une telle situation, pourtant, il s'était promis de soutenir son ami d'enfance ce soir-là. Il se tourna vers Stéphane et le toisa.


— Alicia est une femme qui a beaucoup de courage. Elle affronte avec élégance une transition difficile à assumer pour tout le monde. Elle a besoin de notre soutien. N’oubliez pas qui elle était avant son changement d’apparence.


Les premiers applaudissements s'élevèrent, hésitants. Cédric n’avait jamais pu soutenir Adrien, mais il était prêt à défendre Alicia. Stéphane se tut et s’éloigna. À compter de ce jour, le fils du baron décida de ne plus supporter aucune insulte à l'égard de son ami en sa présence.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Chris Vlam ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0