Que fait Hortense ?
Petit rappel après cette longue interruption :
Alicia a saisi l'occasion de l'anniversaire de son ami Cédric pour se montrer vêtue en femme pour la première fois. Un moment clé d'après sa psychologue, cependant, l'accueil fut mitigé lors de l'événement. Pour la première fois, son ami l’a appelée par son nouveau prénom, mais les regards des autres invités et de son frère ont accentué sa confusion.
...
Allongée dans son lit, les yeux rivés au plafond, Alicia comptait les heures sans sommeil. Un fin filet de lumière commençant à filtrer sous le store de son velux, elle se leva. Ses questions l’avaient titillée pendant toute la nuit et elle espérait apaiser son mental grâce à une promenade matinale.
Elle enfila un short et un T-shirt vert pâle, le week-end était encore clément en cette fin octobre. Puis elle ouvrit délicatement la porte de sa chambre. Hors de question de réveiller son frère, elle n’était pas prête à lui pardonner ses remarques déplaisantes.
Les marches de l’escalier grincèrent à peine avant qu’elle n’atteigne la porte d’entrée et ne puisse s’évader de chez elle. Ses pas la dirigèrent ensuite instinctivement vers la mer. Son cerveau moulinait de plus belle. Personne ne pourrait jamais la voir comme une femme, pensa-t-elle. Et surtout pas Cédric qui semblait porter un intérêt soudain à Solène. Ne les avait-elle pas perdus tous les deux ?
Sa raison la sermonnait parois. Pourtant, elle n’avait pas rêvé ? Il était bien revenu le jour du naufrage… Alors pourquoi l'avait-elle retrouvé inanimé quelques mettre plus bas ? Était-ce le choc qui l’avait fait délirer ?
Ses pas s’accélérèrent au rythme de son agacement. Les teintes rosées se reflétant sur le bleu de l’océan au loin ne parvenaient pas à le calmer comme d'habitude. Oui, elle n’avait pas le choix, il lui faudrait partir pour avoir une chance d’être acceptée telle qu’elle était, ou aurait dû être. Il lui restait le concours de l’académie, la possibilité de poursuivre sur le continent ensuite. Mais allait-elle réussir. Puis attendre la rentrée de septembre. Cela lui sembla tellement loin… Intenable.
Elle venait de rejoindre la digue, vide, les pêcheurs ne sortant que les lundis et vendredis. L'odeur de l'air de la mer pénétrait ses narines. L’appel du large renforçait son besoin d’évasion. Peut-être pourrait-elle trouver une embarcation abandonnée et partir dès ce matin. Personne ne la verrait partir.
Elle se dirigea vers l'eau, enleva ses chaussures. Le massage de ses pieds nus dans le sable fin la calme un peu. Elle chemina en observant la marque de ses pas.
Elle avait choisi de prendre la direction du manoir de Cédric. Qu’éprouvera-t-il lorsqu’il apprendra sa disparition ? Puis les craintes de Solène lui revinrent à l’esprit, la disparition de son père, l’impossibilité de revenir en dehors des navettes officielles. Un autre mythe de leur île ou une réalité ? Alicia fouilla dans sa mémoire, il y avait tellement peu de départs, les habitants semblaient s’y sentir tellement bien. Sauf parfois… Mais elle ne put identifier personne ayant circulé en dehors du circuit officiel. Et elle avait promis à Solène de ne pas partir sans la prévenir de son départ. Elle essaierait sans doute de la retenir, mais Alicia lui devait bien cela.
Un bruit de moteur démarrant en trombe la sortit de ses cogitations. En redressant la tête, elle reconnut la voiture d’Hortense. Que pouvait-elle bien faire sur la plage un dimanche matin à une heure si matinale ? Alicia se retourna alors vers l’océan et aperçut, au loin, Cédric qui était immergé jusqu'à la taille. Lui non plus elle ne s'attendait pas à le retrouver si tôt au lendemain de sa fête d’anniversaire. À moins qu’il ne se soit pas couché de la nuit.
Les derniers rayons s'estompant avec le soleil levant, Alicia remarqua la présence de Ludivine s’enfonçant à la rencontre de son frère. N’était-ce pas dangereux pour cet enfant fragile et qui n’a jamais pratiqué aucun sport ? Alicia accéléra, craignant que les actes de son ami n'aient été guidés par un excédent d’alcool.
- Cédric, que fais-tu ? Ne laisse pas ta sœur s’éloigner autant du bord, cria-t-elle.
Au moment où Ludivine rejoignit son frère, il l’a pris dans ses bras et s’éloigna en mer. Alicia courus à leur niveau avant de plonger et de se lancer à leur poursuite. Même si elle n’avait plus nagé depuis des semaines, elle pensait pouvoir les rattraper facilement. Mais elle n'arrivait pas à les rejoindre. Ils semblaient s’éloigner de plus en plus vite. La marée descendante les poussait vers le large, et Alicia commença à s'inquiéter de la façon dont ils pourraient revenir tous les trois. Mais elle ne comptait pas pour autant les abandonner.
Tout à coup, elle ne les vit plus. Bien qu’épuisée, elle plongea à leur recherche. Mais malgré ses efforts pour les localiser elle remonta bredouille. Au moment où Alicia se résigna à abandonner ses recherches, elle constata qu'elle était bien trop loin de la plage pour la rejoindre. Les courants contraires étaient de plus en plus forts.
Peut-être pourrait-elle s'en sortir en faisant la planche. Elle se laissa dériver, espérant que quelqu’une la trouve avant qu’il ne soit trop tard. Elle ferma les yeux. Les secondes s’étirèrent comme des heures puis elle se sentit sombrer et perdit connaissance.
Annotations
Versions