Chapitre 10 Noël
Pour les petits frais de fonctionnement et de fourniture en France, nous dûmes ouvrir un compte bancaire spécial, après avoir créé une société de couverture. Nikolaï nous proposa des juristes et des experts-comptables qui nous permirent de le faire en un temps record. L’argent fut déposé sur le compte en décembre, juste avant la fermeture de l’université pour les vacances de Noël. Bien évidemment, les départements de recherche ne ferment jamais vraiment, pas même pour Noël. Nous devions cependant attendre en piaffant d’impatience pour commencer, car il ne fallait pas attirer l’attention dans l’université désertée.
Côté familial, ces vacances de Noël furent bien moins terribles qu’elles auraient pu l’être à cause du divorce en cours. Nous organisâmes un repas de Noël en famille pour faire plaisir aux enfants. Pour le réveillon du 31 décembre, j’avais trouvé une soirée à laquelle participer, différente de celle où se trouverait Jocelyne. Malgré les moments de crise et de tensions qui émaillèrent ces deux semaines, je ne me sentais pas affecté, ni triste, ni en colère. Mon esprit voguait ailleurs, en permanence submergé par l’organisation du projet de recherche. Je ne pensais à rien d’autre et cela me suffisait pour me sentir heureux. C’était ma revanche et mon refuge à la fois. J’organisais les données et prévoyais l’organigramme des collaborateurs dont j’aurais besoin, réajustais les chronogrammes des différentes étapes du protocole expérimental.
Le 31 à minuit, je reçus un coup de téléphone de Michelle. Je n’aurais pas pensé de moi-même lui souhaiter la bonne année, mais cela me fit plaisir malgré tout. Nous décidions de prendre rendez-vous durant les quelques jours de vacances qui restaient. Mais ni l’un ni l’autre ne rappela et ce plan resta sans suite. J’avais d’autres choses en tête. De toute façon, n’avais-je pas décidé de ne plus la revoir ? Seuls quelques regrets m’envahissaient quand je visualisais de nouveau les moments de sexe torride que j’avais parfois imaginé passer avec elle. Je les chassais d’un revers de réflexions, considérant les aspects scabreux qu’une telle situation aurait pu avoir.
60 min
Annotations