Le défi pour retrouver la magie : regarde la vie comme Le Petit Prince

de Image de profil de Malik Michel El-SuisseMalik Michel El-Suisse

Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de Le défi pour retrouver la magie : regarde la vie comme Le Petit Prince

Partie 1 : Ce que représente Le Petit Prince

Pour moi, le Petit Prince, c’est un personnage vraiment marquant. Un gamin venu d’ailleurs, un extra-terrestre, qui pourtant a des airs d'humain, comme un miroir de nous-mêmes. Il est simple, pur, un peu naïf, et c’est ça qui fait qu’on s’attache à lui tout de suite. À travers ses yeux, on voit le monde autrement, comme si on pouvait encore le regarder avec innocence, sans les filtres de la vie d’adulte.

Ce qui me touche le plus, c’est sa relation avec sa rose. Pour lui, elle est unique, même si elle a son caractère et ses caprices. Ça me fait penser à une histoire d’amour, une vraie. Il accepte ses défauts, il l’aime comme elle est, fragile mais précieuse. Ce lien entre eux, c’est comme une leçon sur ce qui compte : la fidélité, la patience, l’attachement. Ça nous rappelle qu’aimer, ce n’est pas juste admirer, c’est aussi accepter l’autre dans tout ce qu’il a d’imparfait.

Les adultes que le Petit Prince croise dans son voyage – le roi, le vaniteux, le buveur, et tous les autres – ça me fait penser à des gens qu’on connaît tous. On a tous vu des gens comme ça, chacun enfermé dans ses obsessions et ses travers, incapable de s’en libérer. Et quelque part, on se retrouve en eux aussi. Eux, ils sont coincés dans leurs certitudes, figés dans leur façon de voir les choses. Ils ont tellement été conditionnés qu’ils ne voient même plus le monde tel qu’il est vraiment. C’est la vision des adultes qui oublient de se demander : "Et si c’était autrement ?"

Le désert, c’est pareil. Dans cette histoire, il y a quelque chose dans l’immensité de ce vide qui me fascine. Quand on est dans le désert, on se rend compte à quel point on est tout petit. On est face à soi-même, dans ce silence qui remet les idées en place. C’est comme un rappel de l’essentiel, de ce qui compte vraiment.

Et puis, j’ai découvert Le Petit Prince un peu par hasard, en voyant Les Trois Frères des Inconnus. C’est en tombant sur cette comédie que j’ai eu envie de lire cette histoire, et ça m’a bien marqué. Ce que je retiens surtout, c’est ce message : il faut se défaire de nos idées toutes faites, retrouver ce regard d’enfant qu’on perd trop vite. Il faut être capable d’aller au-delà des apparences.

Ça me rappelle une scène de Le Monde de Sophie, un bouquin qui raconte l’histoire de la philosophie d’une façon assez unique. À un moment, le père de Sophie veut montrer à sa fille qu’il faut rester curieux, alors il fait semblant de “voler” pendant que sa femme a le dos tourné. Elle se retourne, voit rien, et pense que c’est impossible, mais Sophie, elle, y croit, elle est captivée. C’est une scène qui dit que parfois, faut garder cette ouverture d’esprit, cet émerveillement pour le monde qui nous entoure.

Comme dans Le Monde de Sophie, Le Petit Prince me pousse à remettre en question ce que je crois savoir, à regarder le monde avec un regard neuf, prêt à y voir ce qu’on n’attendait pas. Parce que, qui sait, peut-être que ce qui paraît impossible cache juste un peu de beauté qu’on avait oubliée de voir.

Partie 2 : Analyse d'un passage du Petit Prince

Les passages qui me claquent le plus dans Le Petit Prince, c’est quand il tombe sur le buveur et le géographe. Deux types paumés chacun à leur façon, mais qui me parlent direct, parce qu’ils me renvoient à des bouts de moi, de ma vie, de ce que j’ai croisé.

Le buveur, c’est tout ce cercle vicieux de l’addiction. Le gars picole pour oublier qu’il picole, et voilà, ça tourne en boucle. Moi, autour de moi, j’ai vu tellement de gens dans ce délire-là. Et pas que les autres, moi aussi j’y ai goûté. Le shit, c’était mon truc. Quelques taffes pour déconnecter, te mettre un voile sur le monde, sur toi-même, comme pour oublier ce que t’as en face. Mais en vrai, t’oublies rien : tu t’enfonces dans la même boucle que le buveur. C’est ça qui fait flipper chez lui, ce type, c’est comme un miroir où tu vois ta propre cage, celle que tu portes sans t’en rendre compte. Il s’en fout, lui, il est là-dedans, il sait même plus pourquoi il a commencé. Il subit, point barre. Et c’est ça, le pire.

Et puis, y a le géographe. Lui, il me touche pas pareil. C’est plus lumineux, ça me parle d’un autre truc. Quand j’étais môme, on bougeait pas des masses, toujours les mêmes coins, mais moi, je voyais plus loin. Dans ma chambre, y avait des atlas, une mappemonde, des encyclopédies. C’était là que je partais en voyage, dans ma tête. Je feuilletais les pages comme si c’était une aventure, un ticket pour l’ailleurs. La géographie, c’était ma porte vers le monde, même si mes pieds quittaient jamais vraiment le quartier.

Le géographe, lui, il reste planté là, les yeux dans ses bouquins, à étudier le monde sans jamais aller voir. C’est ça, son truc : il raconte les voyages des autres, sans en faire un seul. Ça me rappelle quand j’étais gosse et que je traçais des itinéraires imaginaires sur mes atlas. Ce type, malgré ses lunettes de rat de bibliothèque, il a une sacrée curiosité planquée sous ses airs de fonctionnaire. C’est cette envie d’en savoir plus, de bouffer le monde du regard, même si ça reste dans la tête.

Au final, ces deux-là, ils m’ont appris chacun un truc. Le buveur, il m’a fait piger que si tu restes enfermé dans tes petites habitudes, dans tes conneries, tu finis par devenir ta propre prison. Et le géographe, lui, il m’a rappelé cette soif de l’ailleurs, cette envie de voir ce qu’il y a derrière la ligne d’horizon, même si ça reste un rêve.

Partie 3

Retrouvez Votre Âme d’Enfant – Et Si Vous Pouviez Encore Regarder Le Monde Avec Des Yeux Nouveaux ?

Imaginez un instant. Vous vous réveillez un matin, sans l’épaisseur des années, sans le poids des soucis et des habitudes. Vous ouvrez les yeux sur le monde comme si c’était la première fois. Les couleurs semblent plus vives, les sons plus clairs, et chaque détail, même le plus simple, devient un sujet d’émerveillement.

Oui, vous avez bien lu. Revenir à cet état d’esprit où chaque journée est une aventure, où chaque rencontre est une découverte, où chaque question devient une porte ouverte sur l’infini. Un peu comme ce qu’avait le Petit Prince, vous vous souvenez ? Cet enfant venu d’ailleurs, pour qui chaque planète et chaque personnage étaient une nouvelle leçon, un nouveau trésor.

Alors, imaginez, juste pour un instant, retrouver cette capacité à s’étonner. Imaginez pouvoir regarder les étoiles comme des mystères, les fleurs comme des êtres vivants, et même les inconnus que vous croisez comme des personnages hauts en couleur. Imaginez ne plus seulement « voir » ce qu’il y a autour de vous, mais ressentir, vibrer, explorer.

Pourquoi Se Contenter de Voir Quand On Peut Ressentir ?

Enfants, nous avions tous ce talent, cette capacité à transformer une flaque en océan, une cabane en forêt enchantée. Mais avec le temps, la routine, les règles, on finit par perdre cette vision. Et sans s’en rendre compte, on se ferme, on laisse notre curiosité s’éteindre, et on passe à côté du vrai.

Nous vous offrons une occasion unique de retrouver cette flamme. Pas besoin de mode d’emploi, pas besoin de formation. Tout ce qu’il vous faut, c’est une volonté : celle de regarder le monde sans jugement, sans idée préconçue. Vous serez surpris de ce que cela changera dans votre vie, dans vos relations, et même dans votre vision de vous-même.

L’Expérience de Voir « Avec Le Cœur » – Accessible à Tous

Imaginez pouvoir vous reconnecter à cet émerveillement que vous aviez enfant, retrouver ce regard neuf qui rend chaque chose unique. Ce n’est pas un luxe, c’est un retour à l’essentiel. Et tout le monde peut le faire.

Alors, pourquoi attendre ? Le monde a encore des choses à vous dire, et il n’y a pas de meilleur moment pour recommencer à écouter.

Tous droits réservés
1 chapitre de 6 minutes
Commencer la lecture

En réponse au défi

Le petit prince

Lancé par Loumicrobes

Voilà bien un livre qui ne laisse personne indifférent.

Si vous ne l'avez pas lu ou souhaitez le relire, le lien est en commentaires.

Défi en trois parties, de préférence un chapitre par partie.

Dans la Partie 1 : Que représente le petit prince, pour vous ? Quel est la symbolique de cette histoire ? À quoi vous fait-elle penser ? Est-ce que vous aimez cette histoire ?

Dans la Partie 2 : Choisissez une phrase, un passage ou même un chapitre, et expliquez pourquoi vous avez choisi cette partie-là et pas une autre. Qu'est-ce qui vous plaît dans cette partie ?

Dans la Partie 3 : Après la dissertation, place à la créativité : Sur ce thème, le petit prince, écrivez ce que vous voulez. Poème, prose, description, dialogue, qu'importe. Pas de longueur imposée.

“ Toutes les grandes personnes ont été des enfants un jour, même si peu s'en souviennent ”

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0