Jouer

13 minutes de lecture

Après une nuit tranquille et surtout deux après-midi de repos, le dernier niveau de l'épreuve de logique se prépare. Cette fois, ils sont tous dans des pièces différentes. Un petit appartement avec tout le confort plus exactement. Une belle chambre, une grande salle de bain, un salon avec un canapé confortable et un petit bureau avec un fauteuil moelleux. Sur celui-ci, un écran d'ordinateur géant.

Ce niveau consiste en un jeu élaboré qui va durer une semaine avec un temps par jour limité à quinze heures et en simultané avec les autres. Ils ne se verront pas et ne pourront pas communiquer entre eux ou avec leurs proches, sauf via le jeu pour les tractations. Tous leurs besoins seront assurés par des observateurs avec qui ils sont en liaison permanente.

Le fonctionnement du jeu leur est expliqué durant la première nuit. Chaque candidat se voit attribuer un pseudo et un bout virtuel de la Nation avec des avatars symbolisant soldats, ressources ou technologies. Chacun a un nombre différent et ignore qui est son voisin et ses intentions. Le principe est simple. Par des guerres, des alliances ou des tractations commerciales, ils doivent faire grossir et évoluer le plus possible leur territoire. Certains sont des humains, d'autres des vampires ou des lycans, ou encore un mélange.

Lors de combats, c'est l'ordinateur qui décide de l'issue en fonction des combattants disponibles, de leurs équipements et aussi de leurs avancées scientifiques. Les stratégies de base sont détaillées, qu'il s'agisse de la production de ressources, de l'échange de nourriture ou de savoir, du pillage des voisins ou bien de la défense du territoire. Le reste de la nuit et la journée du lendemain leur permettent de réfléchir et de tester le jeu temporairement avant de commencer le niveau.

Ainsi, pendant sept nuits, de vingt et une heure à midi, l'accès au jeu leur est permis. Les repas leur sont livrés, les promenades et activités sportives sont possibles en étant accompagnées d'un observateur pour s'assurer qu'il n'y a pas de discussion avec des gens extérieurs. Ils peuvent recevoir les livres qu'ils souhaitent, regarder la télévision et faire ce qu'ils veulent tant qu'ils n'ont de contact qu'avec les observateurs. Une dérogation est faite pour le couple de jeunes parents qui pourront se voir et surtout voir leur bébé, mais en présence d'un observateur.

Tous se familiarisent avec le jeu pendant quelques heures puis vont se reposer. Il n'y aura pas de vraie pause repas, les adversaires risquant d'en profiter pour attaquer. Au démarrage, les territoires sont dans la préhistoire, avec des animaux sauvages dangereux, peu de nourriture, peu de protection et surtout aucun savoir. Le but étant d'évoluer le plus possible pour atteindre l'époque actuelle en technologies, mais en ayant un maximum de ressources et de population.

Il est possible de détruire un territoire en l'envahissant, ce qui permet de s'approprier son savoir, sa population et ses ressources. Le joueur battu est éliminé. On peut aussi contrôler une terre, c'est-à-dire décider de la répartition des biens et des soldats, mais en permettant au soumis de continuer à exister avec une certaine autonomie. Cela permet de déléguer une partie des choses à gérer, mais on prend le risque d'une rébellion. On peut aussi s'allier, échangeant alors savoirs, nourriture et ressources, mais dirigeant chacun son territoire à égalité et choisissant d'envoyer ou non ses soldats en renforts en cas d'attaque.

L'enseignement de Ludwig et surtout de Ronald est précieux pour Zachariel qui connaît déjà les forces et faiblesses de chaque morceau de nation et a donc une idée sur la meilleure stratégie à avoir pour chaque territoire à son départ. Il sait aussi qu'au commencement, la nourriture est importante pour avoir un maximum de population et donc savoir se défendre et trouver de nouvelles technologies. Vu qu'ils démarrent tous au même niveau, le développement militaire se fera après, car aussi fort soit un soldat, et même avec une épée ou un fusil, il ne peut gagner face à cinq cents sauvages.

Quand le jeu débutera vraiment, le nombre sera primordial et pour avoir du monde, il faut de la nourriture, puis de la protection face aux bêtes sauvages. Par la suite, pour évoluer correctement, il faut à la fois avoir de la nourriture, mais aussi de bons soldats. La première nuit de rodage, le rouquin teste le jeu et s'assure de savoir comment obtenir cela le plus vite possible. Son père et Ronald lui ont donné les bases, mais il doit s'approprier les subtilités de ce jeu et ses nouveautés apparues depuis le jour de l'épreuve de Ludwig.

Ce jeu combine les connaissances géographiques, biologiques et historiques de la nation. Connaître cela est un avantage important, tout comme dans un premier temps avoir un accès à la mer ou un fleuve large permet de minimiser la surface de territoire à protéger, le temps que les adversaires débloquent des technologies comme les bateaux et les ponts ou bien la nage et le vol en capacités biologiques. Le jeune homme est satisfait. Ses tests lui ont permis d'optimiser les trois premières heures, là où le territoire sera le plus vulnérable et où chaque minute compte. Un bon démarrage favorisera tout le reste.

La seconde nuit démarre vraiment le niveau. Chacun se voit attribuer son bout de nation, ayant statistiquement la même base que les autres candidats. Au top, le jeu s'allume. Zachariel met de suite en place sa technique de démarrage et voit sa population croître très vite. Malgré le coût en nourriture et en soldats, les premières attaques des voisins débutent moins d'une demi-heure après le début du jeu. Grâce à sa forte population, il gagne et se remet vite des combats. Il minimise et dissimule ses richesses aux voisins belliqueux, en attisant leurs querelles pour qu'ils se battent entre eux. Au contraire, il propose échanges équitables et association pour la défense aux voisins coopératifs. Il sait déjà les technologies et ressources à rechercher en priorité et surtout où les trouver.

Au bout de deux nuits de jeu, cinq territoires ont été annexés et leur civilisation détruite. Les candidats qui contrôlaient ces fiefs sont éliminés. Leurs ressources ont été pillées et sont sous contrôle de leurs envahisseurs. Leur population fusionnée avec celles de leurs nouveaux dirigeants. Zachariel a déjà envahi trois voisins particulièrement agressifs et s'est associé avec deux autres plus amicaux qui grossissent assez vite comme lui. Il a ainsi son accès à la mer, apportant une grande quantité de nourriture facilement.

Il a atteint un niveau de connaissances et de capacité correct, étant parmi les cinq plus développées. Son territoire est à l'abri des bêtes sauvages et d'un grand nombre de maladies ou de désastres naturels. Il est celui qui accumule le plus de population et de nourriture. Ainsi, il peut se développer naturellement avec assez de travailleurs qui assurent l'apport de nourriture. Le grand nombre d'habitants favorisent l'apparition régulière de génies qui découvrent sans que Zachariel n'ait besoin d'allouer du monde pour rechercher la technologie ou la capacité. Son armée est la plus puissante de par son nombre de soldats disponibles, lui permettant de ne plus avoir à se battre par simple effet dissuasif.

Maintenant, pour la troisième nuit, il est temps de se concentrer sur l'évolution technologique et la recherche des matériaux nécessaires. La plupart des joueurs restants se sont assagis au niveau de la guerre. Les pertes liées aux batailles n'étant plus à épancher, cela permet de se concentrer sur d'autres aspects et de consolider son territoire pour le renforcer. Le rouquin a cumulé assez de nourriture, de travailleurs et de ressources pour se focaliser sur les recherches et les entraînements. Il avancera peu cette nuit, mais il initiera le nécessaire pour faire un bond évolutif dès la nuit prochaine. Pendant que tout le monde se reposera, le jeu continuera de tourner, la nourriture se produisant, les recherches aboutissant et les soldats s'entraînant.

À la cinquième nuit, Zachariel est le numéro 1. Il est le plus avancé technologiquement, stocke le plus de nourriture, possède le plus d'habitants et de soldats et contrôle un très grand nombre de ressources, dont certaines en exclusivité, ce qui lui permet de fixer ses prix sur le marché. S'il en profite un peu, il n'exagère pas afin de ne pas attiser les rancœurs. Il aide chacun à évoluer, mais en s'assurant qu'ils restent suffisants loin derrière pour qu'ils ne puissent pas devenir une menace.

Au bout des sept jours, sept civilisations continuent d'exister pacifiquement sous la coupole de trois dominants. Zachariel dirige huit territoires sur quinze. Celui d'origine, trois annexés et quatre sous-dominations. Il est allié avec chacun des deux derniers joueurs dominants, ceux dirigeant le reste de la nation soit quatre à cinq territoires chacun. Sa puissance militaire est largement supérieure aux deux autres en solo et suffisamment redoutable pour faire d'importants dégâts en cas d'association.

Le plus important est son monopole sur une denrée essentielle, la production de spirulines, nourriture de base de la nation vampire et sur l'extraction et la transformation de titanium, matériau indispensable pour la protection des habitations. Le roux régule aussi une très grande partie de l'élevage de volailles, cochons et de bœuf, viande les plus appréciée par tous les peuples.

Grâce à cela, il peut surveiller et contrôler indirectement le développement de ses adversaires, puisque s'il ne leur en vend pas, ils ne peuvent pas grandir. Il permet un accès suffisant pour dissuader de toute tentative de guerre, mais trop limité pour que ses adversaires puissent se rapprocher de trop. Il est quasiment parvenu à l'ère actuelle en technologies, devançant tous ses adversaires qui ont cinquante ans de retard minimum.

Il s'est défendu les deux premières nuits puis a fini par détruire les belliqueux. Pour les autres territoires, il s'est contenté de les assiéger, bloquant l'accès à la nourriture, mais sans combattre. Sa proposition pacifique de mise sous domination a été acceptée d'autant plus facilement. Il récupérait ainsi une population maximale à qui il fournissait nourriture et protection puis possibilité de se développer rapidement sous sa coupole. Il partageait beaucoup de nourriture et de savoir avec ses soumis, les faisant grossir eux aussi, ce qui le rendait encore plus puissant. Il n'a proposé d'alliances qu'aux deux joueurs qui grossissaient presque aussi vite que lui. Avec deux jours de plus, il aurait fini par pouvoir assiéger ses deux derniers concurrents et ainsi dominer tous les territoires en n'ayant fait que très peu la guerre.

C'est virtuel et accéléré, mais c'est un test intense et efficace. Grâce au vocabulaire utilisé lors des discussions sur le tchat commun, Zachariel est quasi certain que les deux autres dominants sont Léa et Dimitri. Il pense avoir sous contrôle Tomoé et Bintou tandis que Raphaël doit être sous la coupole de Dimitri. Naissa a sûrement dû être une des cinq éliminés dès la seconde nuit. Aussi, il n'est que peu étonné des résultats finaux et la révélation des pseudos attribués.

Il est le grand gagnant, les deux autres, soit Dimitri et Léa, ex aequo. Deux candidats discrets nommés Jerry et Thomas sont quatrième et cinquième. Raphaël, Tomoé et Bintou ne se placent pas trop mal à la sixième position ex aequo. Le couple est respectivement neuvième et dixième. Les derniers sont ceux qui ont été détruits, en fonction de leur durée de vie. Naissa est onzième, la dernière des belliqueux à avoir été éliminé.

Sur cette épreuve, au cumulé des cinq niveaux, Zachariel a quarante-trois mille points, Dimitri et Léa quarante mille chacun, Naissa à peine cinq mille. Le classement est chamboulé. La première place est Zachariel avec cent quarante-quatre mille points. Léa est seconde avec soixante-douze mille points. La troisième place est Tomoé avec soixante-neuf mille deux cent cinquante points suivie de Bintou avec soixante-huit mille points.

Thomas cinquième avec soixante-quatre mille cinq cents points et Jerry sixième avec soixante-trois mille points. Raphaël est septième avec soixante un mille cinq cents points, Dimitri neuvième avec soixante milles trois cents cinquante points. Naissa onzième avec cinquante-deux mille sept cent cinquante points. Les écarts se creusent, le dernier ayant vingt-six mille cinq cents points. Tout reste possible, chaque épreuve pouvant rapporter juste cinquante mille points et neuf épreuves restants encore à passer.

Bintou tient sa promesse et invite tous les candidats à son restaurant pour un succulent petit-déjeuner. La semaine a été rude et plusieurs demandent à reporter de quelques jours. Douze personnes acceptent l'invitation décalée de trois jours. Trois filles dont Naissa boudent clairement de s'être fait éliminer au bout de deux nuits et déclinent leur venue.

Chacun est heureux de retrouver les siens et le calme de son quotidien. Cette semaine a perturbé et épuisé bon nombre de candidats. Le rythme et la tension étaient intenses. Louna est heureuse de retrouver son grand frère. C'était la première fois qu'elle était séparée de lui aussi longtemps. Dès qu'il franchit le seuil de la porte, elle lui saute au cou et ne le quitte plus, y compris durant la première matinée de sommeil.

Le jour du petit-déjeuner arrive. Les invités se sont tous bien habillés pour être en adéquation avec le lieu. Le restaurant offrant un service de baby-sitting, Sophia et Nathan, les jeunes parents, peuvent profiter de ce repas en toute tranquillité. Ils ont un look assorti fait de jaune pâle et de blanc. Les femmes ont sorti leurs plus belles robes de cocktail et les hommes leurs beaux costumes légers.

Bintou est ravissante dans une combinaison tailleur orange et blanche qui fait ressortir sa peau ébène. Tomoé resplendit dans une robe de satin rouge très cintrée avec des dragons or en motifs. Léa préfère une petite robe blanche à fleurs bleues assez discrète. La dernière fille présente, Shauna, dernière aussi au classement, est jumelle de robe de Léa, mais avec des fleurs jaune et oranges.

Les garçons sont beaucoup plus classiques. Raphaël opte pour une classique chemise de lin beige et un pantalon fluide écru, alors que Dimitri fait les mêmes choix avec un col mao. Jerry porte un pantalon marron foncé et une chemisette blanche, la même que Thomas qui lui préfère un pantalon noir. Zachariel est lui aussi avec une chemise blanche, toute simple et un pantalon noir. Daniel, le dernier homme, est tout de bleu vêtu, chemisette couleur ciel et pantalon marine.

Une table ronde est dressée et chacun s'installe, les messieurs s'alternent avec les filles sauf le rouquin qui fait en sorte d'être entre Daniel et Thomas qu'il souhaitent connaître davantage. Très vite, les garçons comprennent les textos que Léa envoyait à Dimitri la dernière fois. Si la douce femme reste assez polie, Shauna et Sophia ne se gênent pas pour critiquer les autres filles surtout celles qui sont absentes. Tomoé et Bintou répliquent quand elles sont attaquées, toutefois, elles ne cherchent pas à médire des autres. Léa préfère ignorer les piques et discuter avec ses voisins Dimitri et Jerry.

Au fil des révélations, il semblerait que Naissa ne soit pas seulement colérique, mais aussi une langue de vipère ainsi que les deux autres absentes Reiya et Métoé. Les hommes ne prennent pas parti et écoutent soigneusement les révélations des filles. Toute information est bonne à prendre et si elles ne sont pas utiles pour la compétition, elles le seront sûrement pour les choix stratégiques du futur leader.

Le rouquin a prévu un test pour le groupe sans les prévenir. Il aurait aimé que tous les candidats soient présents, mais il se contentera de ceux d'aujourd'hui. Il a demandé à Cheryl de faire venir deux de ses amies humaines avec adolescentes. Il a réservé et payé le repas. En échange, elles doivent venir discuter avec les vampires en faisant mine de les idolâtrer. Le but est simple, savoir ce que les autres pensent des humains et hybrides.

Les adolescentes s'avancent donc avec des carnets, comme pour demander des autographes. Sophia et Nathan perdent immédiatement des points dans l'estime du rouquin en rejetant méchamment les demoiselles d'un air supérieur. Raphaël et Bintou se proposent pour une photo à laquelle se joignent très vite le reste des adversaires.

Le poivre et sel se montre charmant et respectueux avec les jeunes filles et les mères. Bintou, qui ignore leur lien avec Zachariel, et qui croit qu'elles sont là pour l'anniversaire d'une des mamans, leur offre du champagne et le dessert. La femme ébène finit par avouer que son petit frère est humain. Plus précisément, ses parents ont adopté un orphelin et elle le considère comme son petit frère qu'elle adore.

Les humaines regagnent leur table et la discussion s'engage sur les hybrides et humains. Le couple confirme son dégoût et son sentiment de supériorité sur les vampires de niveau inférieurs et les humains. Les autres sont très ouverts d'esprit.

Les vampires de niveaux 3 ne sont capables de se transformer qu'en un seul animal, en majorité la chauve-souris. Beaux sans être époustouflants, ils sont des millions. Ils ont un ancêtre humain dans les cinq dernières générations. Leur transformation est complète. Ils sont soit animaux, soit humanoïdes. Ils possèdent encore toutes les caractéristiques des vampires à pleine puissance. Ainsi, ils peuvent utiliser l'écholocation ou la vision nocturne selon leur côté animal. Leur force leur permet de pulvériser un rocher d'un simple coup de poing. Leur vitesse avoisine les 700 km/h.

En dessous, les niveaux 2 sont quelques dizaines de millions. Ils n'ont pas toutes les capacités des vampires ni autant de puissance. Ils ont un ancêtre humain dans les trois dernières générations. Leurs transformations en animal sont plus lentes et douloureuses. Ils sont presque aussi rapides que les niveaux 3, mais se dirigent moins bien dans la pénombre ou dans les lieux encombrés.

La maligne Léa s'amuse à taquiner le rouquin. Si elle ignore qu'il s'agit d'un test, elle a compris que le jeune vampire observait chacun et elle se plaît à rappeler à la tablée que le potentiel futur leader est frère d'une hybride de niveau 1 et que sa belle-mère, épouse du précédent leader, est une humaine de niveau 0. Il ne nie rien et finit par rire des sous-entendus à peine dissimulés de la discrète.

En réalité, Léa n'est pas vraiment discrète et timide mais plutôt réservée et observatrice. Elle ne parle pas quand cela n'a pas d'intérêt ou pour médire, mais est une vraie pipelette joyeuse avec son ami Dimitri. Les deux se ressemblent beaucoup au point de vue caractère. Si elle évite les conflits au maximum sans pour autant s'écraser, alors que le blondinet est plus autoritaire, Léa reste une vampire très intelligente avec un esprit tactique et observateur appréciable. Son poste de secrétariat la défavorise, toutefois, les liens qu'elle noue avec l'ensemble des potentiels leaders devraient l'aider à évoluer rapidement.

Annotations

Vous aimez lire danslalune123 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0