Le Gers

2 minutes de lecture

Comme dit précédemment en introduction, je suis né dans ce département et j'y ai passé les 8 premières années de ma vie avant de vivre dans le Nord. J'ai toujours eu une tendresse pour ce département parce que forcément ce sont mes racines et j'y suis vraiment très attachés. Il y a beaucoup trop choses que j'aimerais aborder. 

Déjà, clairement le charme du Gers c'est la ruralité présente. On s'y sent bien, aucun endroit ressemble à un autre, c'est très agricole, il y a de nombreux petits villages paumés, mais qui restent attachants au point qu'on oublie que si on veut trouver une zone commerciale proche, et bien il faut facilement faire plus d'une trentaine de kilomètres par endroit. D'ailleurs, si on veut monter à Paris en train, il faut faire facilement plus de cinquante kilomètres pour ça. Pareil si on veut prendre l'autoroute. En fait, les seuls gros axes de communications sont la N21 pour aller vers Agen, si on veut aller vers le nord ou dans le sud, dans les Hautes-Pyrénées. Et le deuxième axe est la N124 pour aller à Toulouse ou pour aller vers la côte. Bref, c'est le cliché du département rural où il n'y a pas d'autoroutes, où pour prendre l'avion il faut faire plus d'une heure de route et où le seul train qu'on connaisse c'est le TER au départ d'Auch. 

Auch, c'est la capitale de la Gascogne et c'est la plus grande ville du département avec ses 23 000 habitants. Elle a une cathédrale qui est la cathédrale Sainte-Marie et elle est sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle. Pour ceux qui aiment le foie gras, c'est la ville d'André Daguin qui était un grand chef cuisinier du coin et qui a su remettre au goût du jour le foie gras. Ca vaut le coup de la visiter le temps d'une demi-journée pour se balader dans les rues de la vieille ville et ensuite visiter encore un autre endroit atypique. 

Le Gers, c'est aussi le festival de Jazz in Marciac, qui est une bastide du sud du département, et où chaque été il y a ce grand festival international de jazz qui a fait venir de nombreux artistes connus comme Sting, Earth Wind & Fire, Avishai Cohen, James Brown... Bref, pas mal de noms connus du grand public, mais aussi des amateurs de jazz qui aiment s'y rassembler pour passer une soirée. Evidemment, j'ai la chance d'y aller depuis que je suis petit. 

Naturellement, il faut parler d'un personnage qui est très connu: d'Artagnan. C'est lui qui est le symbole par excellence du Gers. 

Evidemment, il y a trop de choses à dire sur le Gers et tout détailler en quelques minutes, malheureusement ce n'est pas possible ;) 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Vallerand ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0