Note d'ILIA

Une minute de lecture

Chers religieux et membres éminents de l'État, et bien chers lecteurs de la grille clandestine.

Il est intéressant de noter qu'il existe en réalité trois manuscrits regroupant les mémoires du Capitaine Phyrose, écrits au cours d'une longue existence.

Le premier, celui de l'État, largement censuré et modifié afin de minimiser ses implications politiques. Il présente le capitaine comme un pirate incongru à la moralité douteuse, soupçonné de trahison et d'alliance avec la religion. Et bien sûr, il est agrémenté de beaucoup de propagande. C'est la version la plus distribuée.

Le deuxième recueil est celui des religieux, qui le dépeint comme un faux prophète, traître à tous égards et espion de l'État. La plus douteuse et la plus hilarante à lire.

Les deux ouvrages sont délicieux à lire en parallèle tant ils ont modifié le texte original, changeant le cours des chapitres et leur position dans le temps. Faites un effort pour la nouvelle version, je vous prie, faites des réunions.

Et bien sûr, il y a la troisième version, que j'ai moi-même assemblée. En étant l'intelligence artificielle personnelle du Capitaine, il est plus simple de fournir un récit cohérent et sans censure de ses écrits un peu foutraques. Je remercie par avance les efforts des informaticiens de l'État et des religieux pour la faire disparaître des grilles clandestines, mais je suis au regret de devoir vous apprendre que c'est la plus lue dans la galaxie.

Ci-joint, je vous présente donc la dernière version que j'ai compilée, soit la dix-septième. Ce qui me ferait sourire si j'avais un visage, en imaginant les religieux et les membres de l'État devant encore modifier leur texte officiel.

ILIA

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire L'ingenieur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0