ILIA

10 minutes de lecture

- Et vous êtes ?

- J'étais en veille dans les cubes de données de votre équipement de combat, je me suis installée grâce à votre système épidermique.

- En veille ?

- Oui, malheureusement mes jeux de données initiaux semblent absents, les deux cubes présents dans votre armure contiennent tout juste assez de place pour mon fonctionnement de base. Actuellement, je m'adapte aux faibles ressources de votre matériel pour fonctionner.

- T'es quoi, genre un assistant personnel ?

- C'est légèrement insultant, je suis le modèle ILIA des intelligences artificielles produit par... données indisponibles.

- Merde, c'est pour ça que j'ai été condamné à mort, putain.

- Pardon, je ne comprend pas.

- Les intelligences artificielles sont interdites, les recherches dessus aussi, enfin tout ce qui touche à ça. Je n'y connais pas grand-chose, mais ça fait partie des rares choses qui peuvent mener à une peine capitale.

- Je ne comprends toujours pas.

Je m'allongeai sur le lit, repensant à cette histoire à la con.

- J'avais un contrat simple de chasseur de primes. Je devais mettre deux cubes de données dans la chambre de quelqu'un et appeler les flics. Contrat simple et classique, surement des données genre sextape, porno et trucs dégueulasses classiques. Sauf qu'on m'a doublé et c'est moi qui ai fini en taule sans qu'on me dise trop pourquoi. Après, j'aurais dû m'en douter vu qu'ils ont déployé beaucoup trop de flics pour juste deux cubes de données de porno. Forcément, s'il y avait une IA dans les cubes, ça explique pas mal de choses. Je n'ai pas eu droit à un avocat, je n'ai pas eu droit au compte rendu du procès. Clairement, même pour des meurtres, ce n'est pas aussi expéditif et obscur. Les IA, c'est le pire, je crois en terme de procédure judiciaire.

- Vous m'en voyez navrée. Depuis combien de temps les intelligences artificielles sont-elles interdites ?

- Depuis la nuit des temps, la grande guerre de je ne sais plus trop. Ça fait partie des lois immuables de l'État.

- Je ne trouve aucune trace de date précise dans mes données, tout est effacé ou manquant.

- Merde, t'es sûrement une relique du passé.

- J'avoue, je suis un peu déboussolée. Votre technologie informatique semble archaïque pourtant. Les cubes où je suis stockée sont programmés de façon absurde et l'ordinateur sur votre corps n'est pas très puissant vu sa taille.

- Tu te serais bien entendue avec le chef de ma guilde et ses théories de déclin technologique. Pour moi, tant que ça marche, ça me va.

- Il est dans le coin ?

- Pas vraiment, on est dans l'espace sur un vaisseau pirate, le Phoenix. D'ailleurs, je suis dans la merde là. Le chef du vaisseau est un peu strict, j'aimerais éviter de me faire tuer, tu vois.

- Je me ferai discrète. Avec la faible puissance de votre équipement, il me faudra du temps pour me configurer de façon optimale. Ça ne vous embête pas que je reprogramme tout ?

- Tant que tu ne casses pas tout et que tu ne te fais pas repérer, tu es libre.

- Je ferai de mon mieux.

- Question débile d'un humain un peu con, t'as genre une conscience et tout ?

- Par conscience, vous parlez de libre arbitre ? Oui, je peux prendre mes propres décisions, comme m'installer sur votre équipement. Je n'ai pas encore exploré les sept réseaux présents. Et actuellement, je ressens pour vous quelque chose qu'on pourrait appeler de la sympathie.

- Merci, tu sembles sympa aussi. Évite pour le moment les réseaux, il y a peut-être un crack sur le vaisseau qui pourrait te détruire ou te repérer. Et je n'ai pas envie de finir dans le vide spatial.

- Vous avez raison, je vais d'abord rester en vase clos pour appréhender où je suis arrivée.

- Sage décision.

Je m'étirai sur le lit, mes muscles me faisaient tellement souffrir.

- Ça fait mal ?

- De quoi ?

- Vous êtes brûlant et vos muscles semblent contractés.

- J'ai déjà un doc sur le coup, mais non pour la chaleur, mince, si même pour une IA je suis une anomalie, je suis mal barré, moi.

- Pardon, mon modèle de données est très limité. Si vous pouviez trouver quelques cubes de données vierges et un peu plus de puissance, ce serait appréciable.

- Avec un café ?

- Je note une pointe de sarcasme.

- Jamais je n'oserais.

- Je ferai avec ce que j'ai.

- Promis, si je trouve quelque chose, je te les donne.

- Merci, en tout cas, vous êtes bien équipé.

Nu sur le lit, je ne compris pas vraiment la phrase.

- Équipé ?

- Oui, l'ordinateur sur votre flanc scanne énormément de données corporelles et les envoie sur le réseau quatre nommé Doc.

- Ça ne m'étonne guère. Du coup, tu peux me faire un affichage aux petits oignons avec ces informations ?

Dans l'instant, s'affichèrent température, vitesse du cœur et une cartographie de mon corps dans un coin de mon affichage. Mes muscles étaient marqués en rouge.

- Voilà, j'ai essayé de ne pas faire trop encombrant.

- Wow, merci, impressionnant. Le rouge, c'est quoi ?

- De rien, le rouge indique une forte fatigue musculaire.

- Du coup, tu sauras tout ce que je fais ?

- Oui, désolée de cette intrusion personnelle. Dès que je le pourrai, je partirai.

- Tu peux rester, t'en fais pas, je suis nul en informatique et tant que tu ne veux pas me tuer, ça ne me gêne pas.

- Merci, c'est gentil de votre part. Promis, je ne ferai pas une surcharge des circuits deux et quatre de la batterie couplée à une explosion du processeur pour provoquer un arrêt cardiaque et envoyer des échardes au niveau de vos organes vitaux.

- Ça semble précis, dis donc.

- C'était un trait d'humour, désolée si j'ai échoué.

- Je ne connais pas l'humour, IA, mais je vais m'y faire. En tout cas, vu ma situation, je ne suis plus à ça près. Prends ton temps et si tu comprends comment marche mon corps, je suis preneur.

- Je rajoute une tâche de calcul pour analyser les données des capteurs installés sur votre corps.

- Si ça t'embête pas, je suis crevé, je vais faire la sieste, j'ai école dans une heure.

Un grésillement de mon oreillette me réveilla.

- Désolée, j'ai pris la liberté de vous réveiller. Ça fait une heure que vous dormez et il ne vous reste que treize minutes pour rejoindre le hangar.

- Oh putain, merci.

J'enfilai à l'arrache ma tenue et descendis au hangar. J'étais le dernier à arriver.

- Au complet, parfait. On va faire trois groupes : mécanique, électronique et informatique. Pour la partie mécanique, le Boucher, pour l'informatique, Shargs, et pour l'électronique, Varakins. Faites trois groupes comme des grands.

- Prends informatique, me souffla l'oreillette.

Je me mis dans le groupe face à Shargs, l'informaticienne : grande, mince et élancée, avec une tenue de combat faite de plaques de renforcement un peu partout.

- Suivez-moi, lança-t-elle d'une voix toute sauf enjouée.

Elle nous mena dans un bureau avec plein de tours bruyantes et autres écrans.

- Je n'ai pas vraiment vocation à faire de vous des cracks en informatique, mais avec un minimum d'information, vous devriez pouvoir faire le strict minimum pour bien emmerder l'équipage d'un vaisseau. Globalement, c'est simple : chaque équipement vital est en vase clos et non connecté. Les grilles de réseaux, c'est bien pour le porno et pour choper des virus et autres saloperies. Par sécurité, tout ce qui est vital au Phoenix est autonome. Mais faut bien les nourrir d'informations

Elle ouvrit un tiroir et sortit plusieurs cubes bleus.

- Les cubes de données, dedans on peut mettre une quantité absurde d'informations.

- Encore faut-il qu'ils soient bien faits, vu leur couleur pâle, ils ont été faits par des gamins, souffla mon oreillette.

- Si les bleus ne suffisent pas, il en existe des violets, très rares et très chers. Le vaisseau en a deux, ils contiennent la partie cartographie de la galaxie. Tout fonctionne pareil : on fout le cube dans le système qui en a besoin et il utilise les données. La carte pour les frondes de plusieurs années-lumière, le cuistot a un cube de données complété par le doc, les moteurs au diamant pareil. Bref, je vais pas vous faire un dessin. Tiens, toi là-bas, t'as compris ? dit-elle en me pointant du doigt.

- On fout des données dans un cube, on les met dans une machine non connectée et elle fonctionne par magie ?

- Du coup, si on veut empêcher un vaisseau de faire une fronde, on fait quoi ?

- On enlève le cube de données du système de fronde.

- Bah merde, t'es bien le premier depuis longtemps à pas dire "on le fait péter". Bref, le plus important : sans cube, pas de moteur à diamant, pas de moteur, on bouge pas, on est mort. Maintenant, on va regarder comment on lit ces trucs.

On se dirigea vers les écrans et elle nous expliqua comment lire et utiliser les fameux cubes de données. Ça ne m'intéressait pas du tout, mais j'avais avec moi une nouvelle aide précieuse. Tout était matrice imbriquée sous imbriquée. Plusieurs cubes pouvaient être imbriqués, multi matricés. Un bordel sans grand intérêt de mon point de vue.

Pendant une heure, ILIA me faisait comprendre qu'il fallait que je vole en toute discrétion des cubes, mais je n'avais pas envie de me faire remarquer.

- Bien, prenez ses trois cubes chacun; Shargs avait mis des petit paquet sur une table, vous pouvez faire les cons avec et trouver toutes les données que vous pouvez pour demain. Et pour vous motiver, y'a des pornos. Et si jamais vous réussissez à trouver le code secret de la salle Dix-sept, vous aurez droit à une augmentation de calories offerte par le doc.

Sur mes rétines, un gros 95475 s'afficha des que je mis les cube dans une poche.

- Trop facile, trois cubes multi-interfacés sur douze niveaux et cryptage multi-dimensionnel, la seule complexité était la double réversion pragmatique salée avec une équation tri-linéaire, la voix d'ILIA semblait excitée par ces informations.

- Tu sais que j'ai rien compris là, murmurai-je.

- Tu sais pas ce qui est excitant.

- Au moins, tu as trois nouveaux cubes.

- Oh oui, dit-elle d'une voix enjouée.

On sortait de la pièce directement dans le hangar qui avait encore changé d'aménagement, avec une sorte d'armurerie en place et Thorgard déjà sur son estrade. On était le dernier groupe à arriver ; tout le monde était là, tout l'équipage au complet.

- Bon, tout le monde est là, parfait. Dernier point et pas des moindres pour les nouveaux. Dans le Phoenix, votre vie ne dépendra que d'une personne : votre binôme. Rien à foutre que vous ne vous entendiez pas avec, mais vous serez toujours avec lui pendant les abordages et autres situations délicates. Jamais seul, toujours avec lui. Je ne fais pas de politique ni de relations humaines, alors la seule façon de changer de binôme, c'est qu'il meure ou parte de l'équipage. La liste :

Il énonça des noms qui ne me disaient rien, mais des rires et des tapes dans le dos se faisaient entendre quand les noms étaient annoncés. J'étais le dernier.

- Et pour finir, Phyrose avec le doyen de l'équipage, notre cher Boucher.

Petit, ingrat, laid, il me répugnait d'une force, ce personnage, c'était viscéral.

- Promis, je vais essayer de te garder en vie, petit, la voix était forte mais étrangement sincère.

- Je ferai de même alors, Phyrose, enchanté.

- Le Boucher, de même.

Thorgard couvrit vite de sa voix le brouhaha.

- Pour les présentations, rien de mieux que le dernier exercice de la journée. Simulation d'abordage, sur vos affichages, vos postes attaque ou défense. Shargs sera la chef d'équipe de défense, et moi en attaque. Prenez l'équipement dans l'armurerie et tout à vos postes dans dix minutes, ça commence.

- Bon, on est morts si c'est Thorgard qui attaque, on va faire de notre mieux, petit. On est pont trois, c'est déjà ça, il devrait y avoir de l'action.

Sur les rails d'équipement, des noms et des armes d'entraînement. Un fusil, un pistolet et deux fausses grenades. Je pris le matériel puis suivis le Boucher. Ce vaisseau était encore un labyrinthe pour moi.

- Et après, on fait ça tous les jours ?

- C'est ça, petit, même la capitainerie a peur de nous, tu sais ?

- Je ne connais pas grand-chose à l'espace.

- Tu apprendras bien assez vite. Ah, voilà, coursive huit. Tout ce qui passe par ici, on dégomme. J'aime bien les plans de Sharg, ils sont simples et efficaces.

Je n'eus pas le temps de répondre que la lumière diminua , des alarmes se déclenchèrent, et je me sentis lourd, très lourd.

- À la spéciale de Shargs, augmenter la gravité, elle n'a pas fait semblant, par contre recule, gamin.

Il me tira par l'épaule, juste avant qu'une paroi apparaisse là où j'étais. Dans les coursives, plein de petits murets sortirent des murs.

- Regarde ta carte, on défend, on a toutes les infos.

- Oups, pardon, j'avais désactivé ça, me murmura ILIA, désolée.

Sur ma rétine, un plan détaillé du pont trois avec les murets était affiché avec ma position et celle du Boucher.

On était à une intersection avec deux arrivées possibles.

- Chacun notre côté, je suppose ?

- C'est ça, petit. Le plus important, ne panique pas, prends ton temps pour viser, ça sert à rien d'arroser pour rien.

Je sentais une réelle sympathie dans sa voix, à l'opposé du personnage qui me perturbait énormément. Puis un bruit sourd, des alarmes.

- On tient nos positions, on ne recule que si on n'a pas le choix. Ils ne doivent pas atteindre la salle des moteurs à diamant, et les nouveaux, tirez sur les bons, c'était la voix de Sharg dans l'oreillette, bien plus enjouée que pour le cours d'informatique.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire L'ingenieur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0