La Boss
La Boss, Shargs et moi, nous regardions le haut-parleur avec une certaine attente, mais Ilia semblait nous avoir quelque peu oubliés.
- Surtout, prends ton temps, ne te presse pas et évite de dire des choses que je ne pourrais pas comprendre.
- Parle pas, ça ira plus vite pour Phyros, répondit Sharg aussi tôt. Elle était vraiment ravie de me retrouver.
Le haut-parleur se mit à grésiller.
- C'est un domaine multidimensionnel à sauvegarde imbriqué et calculs submatriciel à retour quantique. Le cube n'est pas une clé de décryptage, c'est une clé de dérivation qui se régénère en boucle pour lire une sorte de donnée moléculaire vivante.
Je regardais Sharg.
- Ose me dire que t'as compris un truc là.
- Oui, Ilia se fout de ta tronche.
- Pas du tout, c'est un truc de dingue. L'information est vivante, elle évolue. Le cube dérive des valeurs pour les interpréter en direct.
J'offris mon plus beau sourire à Sharg. J'étais content aussi de revoir cette informaticienne aigrie.
- Et il y a quoi comme information dedans ? coupa la boss.
- J'ai les coordonnées de l'Arche. Elle bouge à une vitesse impressionnante, ce qui fait qu'en effet, on ne l'aurait jamais trouvée.
- Je ne compte pas y retourner, ça ira merci.
- Il y a aussi ce qu'on cherchait à l'origine, la méthode pour lire les instructions sur le reliquaire en pyrodividium, si vous voulez. Il y a pas loin de sept mille versions contradictoires de ce qu'il s'est passé pendant la grande guerre. Il y a tellement de données, c'est hallucinant. Je pourrais m'y perdre.
- Bien, on va te laisser chercher. Envoie la traduction de l'hôtel en pyrodivinium au doc quand tu auras le temps.
- C'est déjà fait.
- Tu pourras chercher des informations sur la famille Morgeinse des seigneurs phoenix si t'as un peu de temps en rab, je demandai à Ilia.
- Je vais voir ce que je peux faire, dit-elle d'une voix blasée.
- Je vais faire un tour chez le doc, j'ai plus d'ordi. Si on n'a plus besoin de moi ici.
- Tu peux, t'as toujours la même cabine.
Je sortais de la pièce et pris un long détour pour éviter le hangar. Arrivé dans la pseudo salle d'attente du Doc, Silence était là avec Brume.
- T'as tué personne ?
- Même pas. T'en fais pas, le Doc est un peu fou, mais sympa. Après, je suis toujours pas convaincu qu'il soit vraiment médecin.
- Tu peux venir avec moi ? J'ai pas un bon souvenir des médecins.
Signa-t-elle en montrant la cicatrice là ou on lui a arraché les cordes vocales.
- Pas de soucis.
Le doc sortit sa trogne bourrée d'augmentations mécaniques. Il m'avait presque manqué dans son habituel tablier et blouse de boucher ou médecin, c'était au choix.
- Mon cobaye favori. Par contre, je ne suis pas vétérinaire.
Pour seule réponse, il eut le grognement de Brume. On entra dans son cabinet des curiosités, toujours aussi étrange entre bocaux de choses dont je ne voulais rien savoir, écrans de données et sa scie à os bien en évidence.
- Sur le bureau, Phyros, y'a un ordinateur épidermique et quelques cubes de données pour Ilia.
Il se tourna vers Silence.
- Votre nom ?
Elle lui montra sa gorge cicatrisée, puis signa "Silence".
- Oh, du malentendu, bien longtemps que je n'en avais pas vu. D'ailleurs, mes compétences sont bien trop limitées pour comprendre désolé.
- Elle a signé Silence, .
- Original, je vois. Je note. Veuillez vous déshabiller, je vais faire une prise de sang et quelques analyses.
Silence me regarda avec introspection.
- Tu peux lui faire confiance, il n'est pas méchant.
Elle s'exécuta et laissa le doc l'examiner pendant que j'installais mon nouvel ordinateur sur un flanc. Foutue colle épidermique qui chatouille et encore plus foutu calibrage des projecteurs sur ma rétine et écouteurs à conduction osseuse. Toujours un moment de plaisir, ce calibrage.
- Je peux t'installer des cordes vocales synthétiques si tu le souhaites,
Dit le doc en sortant d'un tiroir un ensemble de câbles et matériel électronique.
- J'ai pas fait ça depuis longtemps, mais ça ne doit pas être sorcier. Une petite incision à la scie, je branche le tout et ça devrait marcher. Par contre, je ne sais pas si c'est un modèle mâle ou femelle.
Silence fit un grand non de la tête avant de signer "Non, ça ira".
- Si tu changes d'avis, mon cabinet de chirurgie est ouvert. Rien à signaler sur les analyses en tout cas, une méta-humaine tout ce qu'il y a de plus standard.
Il lui tendit un kit ordinateur, projecteur et écouteurs, qu'elle installa de la même façon que moi.
Le doc fouilla dans une énième armoire et sortit un petit bloc noir rectangulaire.
- Ah, je me disais bien que j'en avais. Interpréteur synaptique, tu devrais pouvoir communiquer par la pensée avec ton ordinateur et parler, enfin façon de parler, avec les autres. C'est pas super performant, mais Ilia devrait pouvoir améliorer les algorithmes de ce truc.
- T'en as un deuxième ?
Le doc me lança un autre cube nonchalamment que j'installai sur ma tempe comme Silence.
- C'est pas tout ça, mais Ilia m'a envoyé la traduction de l'autel en pyrodynidium, expliquant comment fabriquer des Affamé, et j'ai hâte de lire ça.
On ne se fit pas prier et on sortit du cabinet du doc.
- Étrange, ce doc.
La voix douce me surprit.
- Tu m'entends, Phyros ?
- Oui, c'est étrange d'entendre ta voix.
- Va falloir que je m'habitue à parler par la pensée. J'avais pas trop confiance dans le matériel du doc.
- Je comprends. Je vais aller dans ma cabine. Je vais demander à la boss c'est quoi la tienne.
- La tienne me conviendra.
On se dirigea dans les coursives jusqu'au pont des cabines et on entra dans la mienne. Elle n'avait pas changé depuis le jour où j'étais parti. À peine la porte fermée, des flashs blancs et un bruit sourd me clouèrent au sol. Un bruit de grésillement assourdissant, des flashs lumineux à rendre dingue, et tout s'arrêta net.
- Putain, on m'a passé un ordi pourri, je crois.
En tournant la tête, Silence était pareil que moi, au sol, Brume lui donnant des coups de museau et gémissant.
- Ça va ?
- Oui, mon ordinateur est tout aussi pourri, je crois.
- Écoutez-moi, vous deux. C'était la voix d'Ilia, étonnamment sérieuse. Je vous ai isolés du réseau du Phœnix. Shargs est douée informatiquement, mais pas autant que moi. Désolé, c'était un peu violent, la coupure.
- Et pourquoi ça ?
- Utilise la puce synaptique pour parler, j'ai amélioré leur algorithme de transcription.
- OK, j'ai bien fait d'en demander une deuxième.
- J'ai menti sur l'ordinateur. Il n'y a aucune information dedans, façon de parler. C'est juste un relais qui interroge une sorte de base de connaissances immense qui se trouve quelque part dans la galaxie, je ne sais pas où, via un système de réseau de communication que je n'avais jamais vu. La technique n'est pas si importante pour le moment.
- Je te le fais pas dire. Et qu'y a-t-il de si important pour toute cette mascarade ?
- En me connectant, j'ai réveillé un processus qui m'a de suite envoyé des informations d'alerte avec une image sans équivoque de la boss. Elle est à l'origine de la grande guerre, d'après le message, c'est une des fondatrices de l'État. Et en fouillant avec le nom Morgeinse, j'ai trouvé d'autres messages.
- Je ne comprends rien, désolé. Comment peut-on vivre plus de trois cents ans ?
- Si je comprends bien les données, il existe trois mouvements religieux. Les généticiens, ceux qui ont créé les phoenix, les affamés et tout un tas de méta-humains. Les architectes, leur passion, c'était de créer des systèmes solaires viables pour les créatures créées par les généticiens. Et le dernier groupe était les ingénieurs. Relégués au second plan, ils fabriquaient les outils pour les deux autres mouvements. Ils ont en secret créé des robots humanoïdes impossibles à détecter pour espionner les deux autres mouvements. Ils ont juste oublié un détail : les androïdes les ont doublés, ont fabriqué d'autres androïdes en cachette qui se sont transformés en armée.
- Les dieux avaient les phoenix et les affamés comme armes de dissuasion, mais les affamés bouffent de la chair, pas du métal.
- Exactement, Silence, mais les dieux étaient trop puissants pour être attaqués de front, alors les androïdes ont créé une sorte de blague pour les dieux. Ils ont joué à leur jeu. Les dieux ont volé le mot religion pour qu'ils soient forcément liés à eux de façon générique. De facto, la religion, c'était eux et personne d'autre. Les androïdes ont créé l'État comme s'il ne pouvait pas avoir d'autre façon de parler d'un mouvement politique.
- Les deux autres mouvements ont découvert les androïdes des ingénieurs et ça a parti en couille.
- Perspicace Phyros. D'après les informations, une guerre intestine a éclaté au sein de la religion et les gardes Phoenix ont fait sission sous les ordres de la soixante-sixième famille, les Morgeinse, en refusant de se battre contre l'État. Les phoenix préféraient prendre partie pour protéger les méta-humains, ce qui a amené une alliance officieuse État et Religion pour tuer les phoenix que la population commençait à aduler comme des dieux.
- Je l'aime bien mon ancêtre en fait.
- Puis arrive la grande trahison, les religieux dévoilent leur jeu et demandent à leurs serviteurs de tuer les gardes Phoenix tout en récupérant le contrôle des cohortes. Et l'État en profite pour trahir à son tour la religion trop occupée à tuer les Phoenix et prend le contrôle des cohortes. L'Etat dévoilant la Capitainerie, prenant le contrôle de l'espace avec une flotte construite en secret. La religion essuie défaite sur défaite, et s'affaiblit.
- La religion a pourtant survécu ? demanda Silence, caressant l'herbe, l'oreille aux aguets dans la brume.
- Oui, c'est là que le dernier acte qui arrive. La religion va perdre, les affamés sont inutiles face à des armées d'androïdes et les cohortes se font tuer par les vaisseaux de la Capitainerie en orbite dans l'espace. Les rares Phoenix survivants sont rentrés en contact avec le mouvement des ingénieurs religieux et ont créé une sorte de virus de la dernière chance, rendant les androïdes inopérants. Une discussion eut lieu entre les phoenix, l'État et la Religion. L'État gardait le pouvoir mais était géré par des méta-humains et il devait faire disparaître son armée d'androïdes et toute trace de la technologie d'intelligence artificielle. En échange, la religion faisait disparaître des milliers d'années de recherche et n'avait plus droit de s'immiscer directement chez les méta-humains. Plus d'affamé, plus d'androïdes et plus de technologie miracle tout droit sortie des laboratoires des dieux. Il ne reste que les cohortes, la Capitainerie et une religion sans pouvoir divin.
- Que vient faire la Boss là-dedans ?
- Elle a été choisie par les autres androïdes de l'État comme preuve de bonne foi et devien otage de la religion. Les phoenix lui ont cramé le cerveau pour éviter qu'elle recommence. Les androïdes sont partis de la galaxie et la religion a fait ce qu'elle sait faire de mieux : trahir. Essayant de tuer les derniers phoenix. Plus d'androïdes en vue, il ne reste plus qu'à recréer des affamés pour asseoir sa position dominante. Et quand ils ont détruit leur savoir, ils ont créé le pyrodividume, gravant leur connaissance en secret dessus. .
- J'ai rien compris.
- Silence, aide-moi s'il te plaît.
- Alors en gros, la Boss est un androïde qui est à l'origine de l'État. La religion n'est pas contente du tout. Mais les Phoenix en ont marre des guerres qui tuent des méta-humains pour rien. Du coup, les méchants, ça devient les Phoenix. Grosse trahison de la religion et boum, presque plus de Phoenix. Mais oh là là, l'État, c'est des très très méchants et re-trahit la religion. Bonjour la Capitainerie. Mais les gentils Phoenix, au final, créent un méchant virus contre les robots. Les robots sont exilés dans l'espace, les dieux n'ont plus le droit d'intervenir. Mais les religieux sont trop méchants, ils re-trahissent les Phoenix pour finir de les zigouiller et ils essaient de reprendre le pouvoir grâce aux affamés. Les fourbes, en detruisant leurs connaissances, ils l'ont gravée sur le pyrodividium en secret. Ils ont juste oublié qu'il était tellement con qu'ils n'arriveraient pas à le déchiffrer.
- J'ai comme l'impression qu'on se fout de ma gueule, mais je comprends. L'ombre, au final, c'est ce qu'il reste des souvenirs de la boss et elle ne doit surtout pas accéder à l'ordinateur.
- J'ai bloqué tout accès dessus, même pour Shargs, avec un algo maison. Elle ne devrait se douter de rien.
- Comment les religieux ont-ils fait pour ne plus savoir déchiffrer leur propre connaissance sur le pyrodividium ?
- Les Phoénix ont tué tous ceux qui avaient cette connaissance. Même moi, je n'ai pas réussi à le déchiffrer en six ans.
- Quelles sont les chances que je me sois retrouvé par hasard sur ce vaisseau il y a sept ans et demie?
- Zéro.
Annotations
Versions