[?]
Comment le fantôme de Laurent a-t-il pu développer des sentiments si purs à l'égard de l'homme (en costume de cheminée, certes, mais tout de même...) qui l'a assassiné ?
Les sentiments n'ont-ils pas été réprimés? Dans un monde où le roman a repris sa place dans la civilisation, l'échec ou l'épisode d'amour extrême, c'est toujours la séduction de l'autre qui, dans les romans de génération spontanée, a permis à l'auteur de réussir.
Depuis quand Alain, alias l'homme en costume de cheminée, éprouve-t-il un penchant amoureux à l'égard de Laurent quand bien même celui-ci est mort et devenu fantôme ?
Il y a environ un an et demi que cet ancien mécanicien-chef, aujourd'hui âgé de 66 ans, vit à la rue. Depuis, il est toujours monté sur scène dans les rues de Toulon avec son fringant costume de cheminée, son masque de douche, ses lunettes de soleil et sa barbe argentées, ou encore ses costumes d'automne, pour enchaîner sur les spectacles de l'année et participer à des actions de charité.
L'homme en costume de cheminée vient d'être reconnu par un témoin qui le découvrait en train de s'interrompre de lui crier « mais c'est Laurent, tu sais, tu sais » dans la rue. Les amis de Laurent sont aussi ravis de le retrouver. L'épisode est à son tour relevé par la rédaction de l'émission "Questions d'info" de France Inter, où Alain sera l'invité.
Au cours de l'entretien, Alain nous explique que sa "fantasie" a toujours été vécue comme "la pulsion amoureuse". Il n'en a jamais été "dégoûté", se défend-il, mais il n'a jamais voulu qu'elle soit "actée".
Annotations