Un P'tit oiseau de toutes les couleurs...

4 minutes de lecture

Lili avait toujours su que cet oiseau coloré, à la houppette dorée, qui se posait chaque jour sur la rambarde du balcon de sa fenêtre, était extraordinaire. La petite fille déposait quelques miettes dans une coupelle de verre. Elle les prélevait sur les pains au lait de son petit déjeuner où les mini-cakes moelleux de son goûter. Ensuite elle laissait à disposition du volatile, ce minuscule garde-manger.

Il était apparu un matin d'hiver. Le froid figeait l'eau d'un seau laissé à l'abandon, remplie des pluies de l'automne précédent. Perché sur le bord du récipient, il frappait de son bec la glace formée à la surface.

Le bruit : Pic poc pic poc avait détourné Lili de son livre de lecture. Attirée dehors, l'enchantement l'emporta. Les couleurs flamboyantes de ce visiteur inattendu paraissait tellement insolites au sein de l'ambiance hivernale glacée et immaculée.

Depuis, son ami ailé venait régulièrement, juste après son retour de l'école. Elle prenait à peine le temps de poser son cartable et sa veste avant de sortir de sa poche, les restes de son en-cas de l'après-midi. Elle sortait sur le balcon, l'oiseau fabuleux se trouvait déjà là, à l'attendre.

Un jour, il ne vint pas. Elle l'attendit dehors jusqu'à ce que le soleil se couche et que sa maman l'appelle pour le dîner. Elle obéit à regret. Une immense tristesse la prenait au cœur, elle avait envie de pleurer. Après le repas, elle retourna dans sa chambre en courant et passa aussitôt sur le balcon. Hélas, son ami arc-en-ciel n'était pas revenu.

Lili se coucha ce soir-là, des larmes plein les yeux. Cependant, dans le courant de la nuit, elle fut réveillée par un son singulier.

"Toc... Toc... Toc"

Elle se redressa surprise, ses yeux ensommeillés fouillèrent la pénombre. Puis ça recommença :

"Toc... Toc... Toc"

Cette fois, elle fixa la porte-fenêtre. Le bruit venait du balcon. Le cœur de la fillette bondit de joie, elle sauta hors de son lit et se précipita pour ouvrir la croisée... Là, elle resta bouche bée...

Son ami coloré était revenu, mais ce n'était plus la petite créature qu'elle connaissait, celle qu'elle avait nourrie et désaltérée : il était devenu un géant et occupait tout l'espace du balcon. Il lui parla. Elle fut surprise, mais accepta ce prodige, car elle croyait en la magie.

"Je suis venu te remercier. Grâce à toi, tes bons soins et ton amitié, j'ai pu retrouver mes pouvoirs. Je voudrais à mon tour faire quelque chose pour toi. Que désires-tu ? "

Lili ravie battit des mains en riant.

"Tu peux m'emmener sur ton dos ? Je voudrais voler !"

Il accepta volontiers. La petite fille s'installa entre les ailes turquoise, s'accrocha au cou de l'oiseau recouvert de plumes émeraude. Il s'envola enfin, emportant Lili dans un voyage qu'elle n'oublierait jamais...

Ils se retrouvèrent au-dessus des nuages, parmi d'innombrables étoiles, la lune pleine les baignait d'argent. Le vent s'engouffrait dans les cheveux de Lili. Elle criait sa joie et son bonheur. Elle se sentait étourdie, grisée.

Quand il la ramena et la déposa sur le balcon, l'oiseau s'ébroua, une plume dorée tomba de son aigrette.

"Garde-la avec toi. Quand tu voudras me voir, tu n'auras qu'à m'appeler et souffler sur elle, je viendrais aussitôt et nous nous envolerons encore dans un ciel scintillant d'étoiles. "

"Quel est ton nom ?"

"Je m'appelle Joyau étincelant de couleur, mais Joyau suffira.

Elle l'étreignit en murmurant :

"À bientôt Joyau."

Puis elle le laissa partir et retourna se coucher en chantant et en dansant.

Chaque nuit, pendant longtemps, elle utilisa la plume pour l'appeler et il l'emporta comme promis dans les étoiles, mais aussi dans de beau pays, couvert de forêts enchantées, de cascades jaillissantes et d'animaux fabuleux. Elle y vivait de merveilleuses aventures.

Puis petit à petit en grandissant, elle l'appela moins souvent... D'autres priorités s'imposèrent, elle laissa la plume dans une boite de bois qu'elle ferma, elle oublia Joyaux, poursuivit sa vie, ses études, trouva un travail, un appartement et un conjoint. Elle eut une fille aussi.

Un soir d'hiver, alors qu'elle la bordait, Perrine lui dit :

"J'ai vu un drôle d'oiseau cet après-midi derrière ma fenêtre, il avait plein de couleurs..."

Lili se rappela et une bouffée de joie la reprit, comme autrefois. Elle sourit à sa fille.

"Prends soin de lui, il a sûrement besoin de toi."

"Tu crois ?"

Elle l'assura et faillit lui raconter toute l'histoire, mais s'abstint : c'était à Perrine de vivre la sienne. Néanmoins, le lendemain, elle chercha la boite de bois où elle avait caché la plume. Elle la trouva au fond d'un carton ramené de chez ses parents. Elle l'ouvrit et fut envahie de déception : la plume avait disparu.

Du temps passa et une nuit, alors qu'elle venait de se lever, elle vit comme un éclair doré derrière sa fenêtre. Elle se précipita, ouvrit la croisée et leva les yeux sur le ciel étoilé : un immense oiseau coloré filait devant la lune argentée, elle entendit sa fille crier sa joie.

Lili sourit, c'était à présent le tour de Perrine de vivre de fabuleuses aventures.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Beatrice Luminet-dupuy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0