Chapitre 4 : La race des démons

11 minutes de lecture


Ainsi le Purificateur fut le premier « Alien », si l’on peut dire, qui arriva sur Terre. En passant à proximité de notre planète, il sentit aussitôt l’énergie de Dieu qui l’entourait et se souvint alors de sa défaite dans les mains du Créateur. D’un côté, la prudence lui recommandait de continuer son périple, afin d’éviter un nouvel affrontement qui risquait encore une fois de ne pas tourner en sa faveur… Mais son emprisonnement l’avait fait grandir, et il s’était depuis habitué à ses pouvoirs. Il se sentait plus expérimenté, donc capable cette fois de tenir tête à Dieu si nécessaire. Du reste, une fois qu’il aperçut la Terre et les merveilles que celle-ci recelait… le Purificateur devint comme obnubilé par sa beauté. Il ne pouvait en détourner le regard. Lui qui cherchait la planète parfaite pour établir son domaine venait de trouver le plus beau joyau de l’univers. Il devait se l’approprier.

Et peu lui importait que l’objet de sa convoitise fût déjà habité.

L’approche du Purificateur ne passa toutefois pas inaperçue aux yeux de Dieu, qui confronta immédiatement l’intrus avec ses deux plus puissants archanges, Azaël et Michael, avant même que ce dernier pût pénétrer dans notre atmosphère. Impressionné à la vue du monde parfait créé par Dieu, le Purificateur en oublia un instant ses projets de conquête… comprenant très vite que ces derniers risquaient de tourner court s’il se montrait aussi agressif que lors de sa dernière entrevue avec son frère divin, qui désormais semblait disposer en plus de sérieux appuis. Le Purificateur résolut donc de se présenter avec des intentions pacifiques. Il déclara à Dieu qu’il souhaitait simplement explorer les merveilles que son monde avait à offrir, avant de reprendre son voyage cosmique pour façonner lui aussi sa propre planète à son image.

Dieu hésita. Il sentit que l’émerveillement de son frère divin était sincère, mais il craignait toutefois qu’en laissant entrer une autre divinité dans sa création, il en brisât à jamais l’harmonie (en cela hélas, l’Histoire lui donnera raison, bien que trop tard). Cependant Dieu ne voyait pas (encore) le Purificateur comme une véritable menace : en réalité, leur affrontement précédent avait été le fruit de la pression des fondateurs maintenant exilés à jamais, et non d’un véritable antagonisme entre les deux divinités… De plus, Dieu était venu à bout de Satan au terme de leur duel ; il estimait donc qu’il n’aurait aucun problème à récidiver si besoin.

Le Créateur permit donc au Purificateur d’accéder à la terre. En tant qu’hybride mi démon, mi ange, je ne peux que lui rendre grâce de sa décision, car s’il avait éconduit son frère divin à ce moment-là, je ne serais probablement jamais né. Néanmoins en tant qu’historien, je dois reconnaitre que si Dieu avait eu un aperçu de la façon dont son choix allait influencer le destin du monde qu’il avait créé… il aurait probablement expédié aussitôt le futur Satan à l’autre bout de l’univers. Néanmoins, creuser davantage cette théorie serait refaire l’histoire, et ce n’est pas mon propos dans cette chronique.

Le Purificateur s’installa donc dans notre monde, et pour mieux surveiller son hôte, Dieu l’invita à séjourner à l’Eden. Bien sûr, la magnificence du royaume céleste émerveilla le fils de Lohizune, mais la froideur des anges face à ce visiteur venu d’ailleurs l’empêcha de s’y sentir à l’aise. Où qu’il allât (et ce malgré la permission de son frère), les anges le regardaient avec une hostilité glacée… inquiets à l’idée que cette divinité au potentiel dévastateur ne mît en péril leur monde parfait. Mais la principale raison du malaise du Purificateur lors de son séjour à l’Eden fut surtout que, face au peuple angélique qui vénérait Dieu tout en l’ostracisant comme un paria méprisé, lui se sentait seul… plus seul encore qu’il ne l’avait été lors de son périple à travers l’univers.

Incapable de supporter plus longtemps cette surveillance constante, le Purificateur requit la permission de descendre sur le monde terrestre, dominé par l’Eden, pour l’explorer à loisir. D’abord encore réticent à l’idée de lui accorder davantage de liberté, Dieu finit néanmoins par accepter, comprenant que les relations entre son frère divin et le peuple angélique ne pouvaient qu’empirer s’il persistait. C’est ainsi que le Purificateur partit explorer la Terre pour en découvrir les merveilles. Mais alors qu’il survolait de vastes forêts paisibles lors de ses aventures terrestres, il sentit soudain une énergie étrange… qui l’intrigua suffisamment pour le pousser à atterrir afin d’inspecter les environs. C’est en recherchant la source de cette vibration si particulière, qu’il tomba par hasard sur l’entrée d’une grotte. Curieusement attiré par ses profondeurs, le Purificateur décida de poursuivre ses investigations en l’explorant.

La grotte s’avéra bien plus grande et profonde qu’il l’eût cru au premier abord : le Purificateur marcha ainsi pendant des jours et des jours, de plus en plus déterminé à en voir le bout. Et lorsqu’il ressortit enfin à l’air libre, il pensa un instant être arrivé dans un tout autre univers.

Le ciel n’était plus d’un magique bleu azur, mais plutôt d’un rouge tirant sur l’orange, et d’immenses piliers de pierre ocre- semblaient s’étendre jusqu’aux cieux, tels des bras gigantesques destinés à les soutenir. De même, la forêt qu’il avait quittée en rentrant dans la grotte, avait désormais cédé place à un impressionnant désert parsemé d’oasis qui s’étendait à perte de vue. Le Purificateur, bien sûr, avait eu l’occasion d’explorer des déserts lors de ses aventures (il s’y sentait d’ailleurs agréablement bien, appréciant la chaleur qui s’en dégageait) … Mais ce dernier dépassait tout ce qu’il avait bien pu voir.

En réfléchissant, le jeune dieu finit par comprendre qu’il n’avait pas atterrit dans un nouvel univers… mais qu’il se trouvait en réalité dans un tout nouveau monde, caché dans les entrailles de la Terre sous des kilomètres de roches situées en dessous de cette dernière. Il s’agissait d’une titanesque caverne, aux dimensions si vertigineusement énormes qu’elle semblait être un monde à part, inspiré sans la copier par la majesté de la Surface.

Emerveillé par sa découverte, le Purificateur repris son exploration de ce tout nouveau royaume, dont la température si exotique et les paysages si sauvages lui plurent beaucoup. Le fils de Lohizune découvrit ainsi que ce monde souterrain abritait également une grande diversité : un fleuve gigantesque qui coupait le désert (et peut-être ce monde entier) en deux, une mer intérieure impressionnante à l’est, mais aussi de grandes forêts tropicales au sud, des paysages de rocs et des montagnes élancées à l’ouest, ainsi que des lacs d’eau salée dont la couleur variait du rose à l’écarlate le plus pur, loin vers le nord. Le Purificateur visita toutes ces merveilles et chaque recoin du monde souterrain dont il ne voulait rien rater. Il adorait particulièrement voler sous le ciel écarlate et voir défiler le paysage sous ses ailes. A la fin de son exploration, le Purificateur était conquis.

Si la magnificence de l’Eden l’avait impressionné, le Purificateur trouvait cependant sa beauté factice, fabriquée. A bien choisir, il préférait au royaume des anges, ce nouveau monde souterrain qui semblait avoir été taillé pour lui. Il s’y sentait chez lui.

Néanmoins, il était toujours seul.

Et cette solitude continuait de le tourmenter à mesure que sa jalousie envers Dieu le taraudait. Il enviait à son frère son talent créateur, ses fidèles qui le vénérait… et ce pouvoir qu’il possédait, si incroyablement puissant qu’il lui avait permis de vaincre tout seul les anciens maitres de l’univers ! Le Purificateur désirait la même chose… Mais avant tout, il ne voulait plus être seul, tout en démontrant à ces anges arrogants qu’il était lui aussi capable de prodiges tout comme Dieu.

Il n’avait toutefois pas, comme ce dernier, des pouvoirs de création suffisants pour faire apparaitre la vie avec sa magie. Cependant, il se souvint que Lohizune et Orphis avaient donné naissance à leurs enfants respectifs en versant leur sang. N’ayant rien à perdre à retenter l’expérience, le Purificateur s’entailla la paume pour laisser couler son sang divin sur le sable du désert. Quelques secondes plus tard, émergèrent alors à ras du sol les courts pétales blancs d’une petite fleur, étalant sur le sable de grandes tiges vertes. Le Purificateur, s’il fut encouragé par ce résultat, comprit néanmoins que son sang seul ne lui permettrait pas de créer une vie aussi complexe que celle des anges. Sa magie non plus d’ailleurs : les flammes qu’il pouvait invoquer étaient là pour détruire et purifier, pas pour donner vie. Il eut toutefois une idée : s’il n’avait pas le pouvoir de créer la vie, du moins pouvait-il la corrompre…

Le dieu purificateur quitta alors le monde souterrain pour regagner la Surface. Aussitôt de retour dans le ciel azuré, une fois sorti de la grotte, il s’attela à mettre son plan à exécution en cherchant un point d’eau. Il finit par atteindre un immense lac dont il était impossible de distinguer toutes les rives à l’œil nue. A cet endroit, le Purificateur entailla ses poignets, puis plongea ses bras ensanglantés dans l’eau du lac. De telles blessures ne pouvaient pas tuer le dieu qu’il était. Pourtant, même si son sang se régénérait à mesure qu’il se répandait, l’épreuve fut cependant intense à supporter. Pendant sept jours et sept nuits, il resta ainsi à mélanger son sang à l’eau du lac, jusqu’à ce que celui-ci prit une teinte écarlate.

Le sang divin ne tarda pas à contaminer ainsi chaque être vivant interagissant avec cette étendue aquatique, faune et flore indifféremment : aussi bien les poissons et les amphibiens qui vivaient dedans que les prédateurs et les proies qui s’y abreuvaient, ou encore les plantes qui en tiraient les nutriments nécessaires à leur croissance… Tous, sans exception, se retrouvèrent affectés. Mais les effets sur chacun de ces êtres vivants différèrent grandement : si de nombreuses espèces périrent à cause de la corruption, d’autres évoluèrent grâce à elle. Certaines changèrent d’apparence et de comportement pour devenir des versions plus sauvages, primitives et agressives que leur contrepartie encore pure. Toutefois d’autres animaux, prédateurs et proies indifféremment, évoluèrent encore plus radicalement sous l’influence du sang du Purificateur : ils perdirent nombre de leurs traits animaliers pour adopter une apparence humanoïde, proche de celle de leur créateur.

Ils héritèrent de lui ses yeux orangés, ses ailes de chauve-souris qui lui permettaient de voler, et plus que tout son immortalité et la magie. Une fois qu’il les eut rassemblés devant lui, le Purificateur, triomphant, observa l’espèce qu’il était ainsi parvenu à créer.

Enfin, il n’était plus seul. Il avait accompli quelque chose que jusqu’alors seul Dieu avait pu réaliser : donner vie à une race à la fois douée de puissance et d’intelligence. Le fils de Lohizune leur annonça alors avec fierté qu’il était leur créateur, et baptisa leur peuple, son peuple, la race des démons.

Ensuite, il leur parla de l’univers, de l’histoire de ce monde et de ses voyages. Il évoqua également la hiérarchie divine, le combat de Dieu contre les fondateurs, ainsi que la race des anges que ce dernier avait créée à son image… avant de leur dévoiler son but ultime : supplanter les immortels de l’Eden qui l’avaient outrageusement méprisé pour régner en maitre sur la Terre. Les premiers démons, qui partageaient avec leur créateur nombre de ses traits de personnalité (dont son ambition et son tempérament de feu), approuvèrent immédiatement ses projets quand il leur promit que ce monde serait à eux.

Ils acclamèrent le Purificateur, et le portèrent en triomphe. Ce dernier leur annonça ensuite qu’il allait leur donner à chacun un nom. En effet, il avait observé lors de son séjour dans l’Eden que chaque ange en possédait un, comprenant alors que les noms donnaient à ceux qui les portaient non seulement une identité, mais surtout une légitimité et du pouvoir… car c’était bien le nom qui différenciait en premier lieu les êtres supérieurs, dieux et immortels, des créatures inférieures, animaux et plantes. Si les démons devaient être les égaux des anges… il leur fallait donc un nom. Ainsi, chacun des démons s’inclina devant son souverain pour lui jurer fidélité et reçut en échange le nom qu’il allait porter pour le reste de sa vie.

Ce qu’il est intéressant de constater, c’est combien cette cérémonie… ce « baptême » que le Purificateur offrit à ses sujets, ressemble fortement à la façon dont Dieu, après avoir créé les anges, révéla à chacun d’entre eux son propre nom et sa destinée avant de leur enjoindre de prospérer. Il semble que malgré sa jalousie envers le Créateur, le Purificateur ne pouvait néanmoins s’empêcher de le prendre pour modèle en essayant de copier ses paroles et ses gestes… sans doute dans l’optique de paraitre aussi « souverain » que son frère divin auprès de ses nouveaux sujets.

Ayant terminé sa cérémonie de baptême, le Purificateur s’aperçut alors qu’il était désormais le seul démon à ne pas avoir de nom à lui. Estimant qu’il était désormais indigne de sa position de ne pas en avoir un tandis que ses sujets venaient tous d’être nommés, il réfléchit à son propre nom, désirant que ce dernier fût un témoignage de sa puissance. Quand enfin il le trouva, le Purificateur se redressa pour le déclarer haut et fort aux autres démons réunis devant lui.

Et c’est sous les acclamations de ses sujets que le désormais Satan fut proclamé Roi-Démon et souverain du monde terrestre.

Cependant, tandis que les démons commençaient à découvrir leurs pouvoirs et organiser leur société, l’orage grondait au loin…

En effet, la corruption du lac ne pouvait demeurer éternellement secrète, et surtout pas aux habitants de l’Eden qui avaient la charge de garder le monde terrestre. La vérité finit donc par éclater :

Sariel, l’un des archanges désignés par Dieu pour diriger ses semblables, survolait la Création pour s’assurer de sa pureté quand il aperçut soudain l’immense lac devenu écarlate. En s’approchant, il constata avec horreur que la corruption, ayant contaminé le lac et toutes les espèces qui y vivaient, s’était en plus étendue aux alentours. Pire : il découvrit également le nouveau peuple démon s’organisant pour s’arroger la Création divine, sous les ordres du Purificateur ! Comprenant instantanément que c’étaient lui et ses nouveaux serviteurs qui étaient responsables de cette corruption menaçant de détruire l’harmonie de la Création, Sariel fila vers l’Eden pour prévenir ses frères et sœurs. Azaël rassembla immédiatement son peuple pour répondre à cette invasion.

Outragés, les anges descendirent des cieux, bien décidés à protéger la Création divine et à châtier les responsables de cette immonde corruption. Les démons virent arriver l’ennemi depuis les airs : bien que ‘’nés’’ il y a peu, ils comprirent immédiatement que la menace était réelle. Ils répliquèrent aussitôt en s’envolant à la suite de Satan pour se porter à la rencontre de l’ennemi… mus par leur aversion naturelle pour leurs cousins immortels, allumée en eux par le sang de leur créateur et son discours enflammé.

Cet événement aurait pu marquer le début de la première bataille de l’Histoire entre les premiers et les nouveaux immortels. Aujourd’hui encore, on peut se demander s’il n’eût pas été préférable pour la paix de notre monde que cet affrontement entre anges et démons eût bien eu lieu, afin de désigner un clair vainqueur en effaçant le perdant de l’Histoire… nous évitant ainsi bien des siècles de conflits et de rancœurs qui, aujourd’hui encore, minent la stabilité de notre monde. Mais je crains hélas chers lecteurs, que cela n’eût au final rien changé…

Car comme vous le découvrirez à mes côtés, l’Histoire est rarement aussi simple.



A suivre...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Guillaume Houël ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0