L’appartement
" Bonsoir inspecteur." un policier ouvrait à un petit homme épais en costume.
" Bonsoir officier." il alla poser son chapeau sur un porte manteau qui se trouvait à l'entrée, et se ravisa en voyant des traces de sang. "Très bien. je vois qu'on est dans une boucherie ici..." Une femme en uniforme approcha du seuil
" Vous êtes bien l'inspecteur Martin? Je suis le lieutenant Lagaudière.
- Oui madame. Veuillez m'excuser de mon jour de retard, j'étais occupé par une autre affaire.
- Hé bien vous vous contenterez de ce qu'il reste dans l'appartement. La plupart des échantillons sont envoyés en laboratoire ou à la morgue.
- Il doit bien rester des photos et d'autres choses au sol, je ne m'en fais pas." il fit une pause le temps d'avancer dans le logement " Bien, que pouvez-vous me dire sur ce qu'il s'est passé ici ?
- tout d'abord, à peu près là ou vous vous tenez gisait le corps de Daniel Grisard, 38ans le père de famille, mort par hémorragie, un coup présumé de lame de la carotide à la gorge, pas de trace de combat.
- A vous entendre on pourrait croire que c'est celui qui à le moins souffert. "
Ils continuèrent d'avancer pour arriver dans un petit salon. Un gâteau y était présenté sur la table, avec quatre bougies partiellement consumées, au sol de nombreuses tâches brunes étaient présentes et semblaient faire une trainée autour de la table, une chaise était à terre, comme pour bloquer le passage de quelqu'un, quelques trous effilés étaient présentes à distance de la table, comme des marques de couteau que l'on plante presque droit. D'autres taches de sang étaient présentes au niveau des trous dans le sol. Sur les meubles étaient encore visible une photo d'un couple et de leurs deux enfants, tous souriant à l'objectif
" Rien qu'a voir comme ça, c'est vraiment moche.
- Vous voulez les images inspecteur ?
- Ho je vous en prie. La description me suffira pour le moment
- Comme vous voudrez. Visiblement nous sommes sur un anniversaire qui à mal fini, dans les victimes, nous avons la mère de famille, Blanche Grisard, 34 ans, née sous le nom de Ludier. Pour rappel la famille Ludier est une famille plutôt aristocrate, contrôlant de nombreuses industries dans le monde entier. Quand nous leur avons rapporté les fait, ils ont eu un choc.
- Rien qui me surprend de ce point de vue.
- La mère a été clouée au sol avec un couteau, puis entaillée dans le bas du ventre et poignardée. Ensuite, nous avons le cadet, Julien, qui visiblement fêtait ses quatre ans, une balafre au niveau du visage puis poignardé comme pour la mère.
- Et pour la petite demoiselle ? " il pointa la photo sur le meuble
" C'est la seule survivante que nous avons. Milie, huit ans. Sa jambe droite a étée sectionnée brutalement et elle a été mutilée au visage
- Est-ce que l'on connait l'arme du crime ?
- Oui c'est un couteau à viande, mais il n'y a aucun étui correspondant dans l'appartement.
- C'est déjà ça de moins à chercher. A-t-on des témoins ou des suspects?
- Nous sommes actuellement en train d'analyser les traces sur le couteau, donc le suspect on en aura certainement un dans peu de temps, autrement comme suspect potentiel on a le frère du mari, Lucas Grisard, 43 ans, agent de police, qui à découvert la scène. Il affirme avoir été invité pour célébrer les quatre ans de son neveu, après près de 18 ans sans se revoir, une dispute familiale apparemment
- Chouettes retrouvailles si vous voulez mon avis.
- Pour les témoins, en visuel on en a pas, mais en auditif on a un voisin de l'appartement du dessous.
- Très bien, nous irons lui faire une petite visite s'il est disponible, mais tout d'abord, avez vous une idée de ce qui a pu se passer ici?
- Le scénario que l'on pense le plus probable est le suivant, le tueur sonne à la porte, l'époux pense qu'il s'agit de son frère et va ouvrir et le carnage commence. En premier lieu notre homme tue Daniel Grisard, se dirige dans le salon, la mère est clouée au sol avec l'arme du crime, l'assassin retire le couteau et l'entaille, pour se retourner en direction du plus jeune et le tuer, puis vient finir la mère. Entre-temps, l'ainée à voulue se cacher et a été retrouvée puis mutilée et laissée là au milieu du bain de sang. Ensuite, selon la version de Lucas Grisard, il est arrivé, a vu la porte entrebâillée et du sang sur le pas de porte et a couru à l'interieur, a tout de suite vu l'ainée en vie, et lui a fait un garrot à la jambe, avant d'appeler les pompiers et la police.
- Quelque chose ne colle pas dans cette histoire. Puis-je voir les photos des victimes ?" La policière sorti son portable de sa poche et lui tendit. il les observa méticuleusement, puis rendit l'appareil à la femme.
" Le scénario ne colle pas. L'entaille au niveau du cou de Daniel Grisard a été faite par une personne de taille moyenne, et les entailles de Blanche Grisard et du petit Julien ont été faites par une personne de petite taille. A moins que le tueur se soit accroupit, il doit il y avoir une seconde personne impliquée dans le meurtre.
- Une seconde personne, de petite taille. Dans notre cas on n'aurait que la petite Milie. Mais ça n'aurait pas de sens. Pourquoi serait-elle mutilée à ce point ?
- On lui posera la question si ce n'est que ça. En attendant, que dites-vous que nous allions interroger notre cher voisin ?
(Suite au prochain chapitre)
Annotations
Versions