L'inconstance et la foi

de Image de profil de D D.MELOD D.MELO

Apprécié par 3 lecteurs

Elle n'a pas d'amis, pas d'amour.
Elle n'en veut pas, elle ne leur en veut pas, elle ne cherche rien, n'attend personne.


Et cela depuis toujours, ou peut-être depuis qu'elle en a conscience, depuis que ces mots s'échappent en charabia désordonné : elle a tant à dire.

Son langage est un discours à part, un monologue intérieur qui diffame sans cesse l'inconscient collectif, conteste les pouvoirs d'un ça, les messages ancestraux gravés dans les corps.

La mémoire originelle la sature à en devenir paranoïaque.

Qui pourrait comprendre ou recevoir ? Les autres ?

Elle les observe depuis la fenêtre en hexagone, scrutant à travers toutes les embrasures et les interstices, ou les interlignes, en arpentant inlassablement les mêmes kilomètres de damiers chaque jour. Envers eux, pour eux, les sentiments n’ont pas de place. S'attacher à des automates serait trop facile, s’attacher à des personnages, trop dangereux. Elle a englouti chaque solitude, chaque frustration, chaque questionnement, la moindre douleur, la plus banale humeur, les centaines de passants sous ses yeux. Et puis, elle n'a pas réussi à tout canaliser dans son ventre. Elle s'est alors mise à noircir des pages et des pages dans l'agitation incessante de ces corps, l'agitation de ces bras.

Parfois, par obligation, elle sort de chez elle, descend la grande avenue, prend le bus au coin de la rue, ferme les yeux pour ne croiser aucun regard, continue dans son malaise. Pas d'affluence, pas d'influence. Elle atteint enfin l'île où s'élèvent tous les corps noyés dans la perception d'un monde matériel sans bordure, une profusion de têtes flottant à la surface, criant, ricanant, esquissant des signes flous dans le décalage des vagues. Elle les voit rangés en formations aléatoires, se déplaçant comme des aveugles dans un couloir circulaire. Chaque jour, dans une froide morosité, ils se résolvent à patauger dans les méandres d'un prétendu savoir.

Alors, elle aussi, elle s'assoit. Dans quelques minutes, les grands messieurs et les grandes dames viendront tour à tour la nourrir des théories des sociétés humaines et des civilisations androïdes, et demain peut-être, elle se plongera dans ses travers pour noircir encore et encore.

Elle finira comme tous les autres, prenant le chemin inverse, les yeux grands ouverts sur le désir que pose le jeune homme assis dans le bus non loin d'elle. Elle lui enverra un sourire complice, quelques phéromones pour l'expérimentation, juste pour l'expérimentation. Elle rentrera chez elle pour noircir des pages et des pages, en quête perpétuelle d'une vérité qui semble toujours hors de portée.

Elle se perd dans cette écriture, dans cette introspection incessante, cherchant à comprendre un monde qui lui échappe. Garde la foi, encore une fois, pour l'avenir des possibles toi. Il y a du sens à tout ça, la fac c'est pas si dur que ça...

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Le défi des titres

Lancé par "Hallbresses "

Ça fait un moment que je n'ai rien écrit et que je me suis éloigné de l'atelier des auteurs, alors ce que je fais toujours dans ces cas là, c'est que je ressors le défi des titres.

Le principe est simple: ci dessous vous avez une liste de titres proposés. Choisissez un titre de la liste et écrivez une histoire portant ce titre, en faisant en sorte que le titre soit cohérent avec le texte bien sûr.

Il est possible que j'en rajoute à la liste si j'ai l'inspiration.

- Dans le bois mouillé

- Sœur de cœur

- La nymphe dans le mauvais ruisseau

- Claire et l'obscurité

- L'insoutenable lourdeur de la tête

- Les entéléchies de l'homme

- Nageoires effilées

- Je suis un Ohm, nous sommes la Résistance !

- Pierre d'Ô pal

- Clair rainette

- L'eau de vie se trouble

- Nie et crois !

- Silence, ça git !

- Nul ne repasse !

- Senteur de pistil

- Les Faisceaux de combat farfadets.

- Ardents arditi

- L'armée des douze pingres

- La vitrine de mes passions

- Lucarne terrible

- Barbare de pomme

- Paradoxe du plombier sans bretelles

- Décapitation à la moustache

- La chatouille viendra sur des ailes rapides

- Arbalète en ciel

- Twink-obliterator 9000

- Non, les saucisses ne sont pas trop courtes

- La collusion des serpents

- En de plus claires nuits

- Théorie de la pratique

- Le maquis des chasseurs de scalp

- KABOOM

- Là où se meurent les âmes

- Une berceuse dans un train

- Le fractale de mes années

- L'inconstance et la foi

- La clarté réfute

- Sempiternelles excuses

- L'entropie dans son sillage

- L'homme de la nuit

- Triste commencement

Commentaires & Discussions

L'inconstance et la foiChapitre3 messages | 1 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0