1      O tempora o mores !

Une minute de lecture

O tempora o mores !

Exclamation de Cicéron le jour où il découvrit, étonné et contrarié, un plat asiatique dans un restaurant censé servir des spécialités de la Maurétanie Tingitane.

On pourrait le traduire par « De la tempura chez les Maures ! »

La tingitane était un mélange de plantes que l’on brûlait dans les bains chauds et qui faisait raconter n’importe quoi à ceux qui la respiraient. Un jeu connu alors consistait à écrire quelque histoire sur un morceau de papyrus, d’inhaler les vapeurs de la Tingitane et de raconter la même histoire de mémoire, et ensuite d’essayer de comparer avec l’écrit. Le jeu pourrait nous sembler puéril, mais il a eu le mérite d’engendrer une autre citation latine « Verba volant, scripta manent ».

Je sens bien que vous ne croyez pas à l’anecdote cicéronienne, vous tiquez, et vous avez raison, je vous ai menti, et quand je vous l’aurai expliqué, vous vous exclamerez « Ah ben oui, c’était donc ça... ». La vérité est, qu’au temps de Cicéron, la Maurétanie ne s’appelait pas encore Tingitane. Oui, jai honte d’avoir abusé de votre crédulité.

Par contre, les plantes séchées qui font raconter n’importe quoi sont toujours une spécialité de la ville de Tanger.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Charles Linares ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0