25 - Chandelle Éternelle
On trouvait toujours d’étonnantes choses dans la maison d’un mage, médiocres ou non. Je parle bien des objets, pas des mages. Oh, quoique… Oui, j’ai déjà vu d’incroyables collections même chez les ratés de cette communauté, je veux bien l’admettre. Ça leur fait toujours ça de gagné.
Je disais donc qu’on trouvait d’étonnantes choses chez eux. Sachez que chez un guérisseur, j’ai pu voir tout un mur où étaient accrochées les épées légendaires des sept rois de… Enfin bref, pas la peine que je me disperse à ce sujet, ce lieu a sombré dans l’oubli il y a bien 3000 ans, maintenant… J’ai aussi vu des outils de nécromancie encore tachés de sang, des vêtements magiques ridicules comme ces capes qui permettent de voler. Remarquez, c’est drôle quand on les met à des animaux. Vous verriez la tête des gens quand ils voient planer une chèvre !
Et parfois, on tombe sur des choses beaucoup moins impressionnantes et encombrantes, mais qui valent leur pesant de cacahuètes. Pour ma part, j’ai dédaigné les armes de puissance, les lampes renfermant des Djinns ou les cristaux maléfiques. À force d’en voir, ça ne fait plus beaucoup d’effet, et les prophéties n’ont pas aidé. Il y a tellement d’histoires sur des épées mystiques ou des grimoires renfermant des esprits, que seuls des gamins débiles peuvent manier pour apporter la paix dans le monde… D’un ennui mortel, vraiment…
Je n’aurais pas cru que toutes ces sottises finiraient par attirer mon attention sur une bougie. Imaginez donc tout ce que j’ai pu voir de stupéfiant à vos yeux pour en arriver là. Il faut dire aussi qu’elle était très jolie, cette bougie, rien qu’en élément de décoration. Pas très grande, la cire était d’une jolie teinte parme parcourue de motifs dorés, avec un socle en bronze gravé des mêmes symboles, et une flamme d’un rouge vif, pas d’un doré virant à l’orange comme on le voit partout.
Que faisait une bougie parmi la collection d’un mage, me direz-vous, et rien de plus normal que de poser cette question très pertinente. Eh bien, sachez qu’il s’agissait d’une chandelle éternelle. Son propriétaire devait la mettre sous verre de peur qu’elle ne tombe ou qu’un coup de vent ne nourrisse la flamme et provoque un incendie. Il arrive parfois que les pièces magiques de collection se chamaillent entre elles, et je les comprends, toutes serrées ensemble dans une seule pièce… Dans le doute, mieux valait bien couvrir la chandelle, ce n’était pas comme si elle pouvait s’éteindre.
Elle ne servait donc plus à rien, mais il semblerait qu’elle appartenait à une puissante famille royale, encore une autre parmi toutes celles qui se sont éteintes et ont sombré dans l’oubli depuis des siècles. Entre les mains du fondateur de cette dynastie, elle avait guidé son peuple dans l’obscurité jusqu’à trouver une terre accueillante et y bâtir un palais. Là, elle trôna même au-dessus du souverain et, de guide, elle devint la véritable reine.
La chandelle éternelle servait de juge au monarque. Elle grandissait, s’intensifiait puis fondait sur ceux qui lui déplaisaient afin de les réduire en cendres. Les malheureux souffraient mille morts avant d’enfin s’éteindre… Ahah… Le roi y vit là une flamme de vérité, capable de discerner les traîtres et comploteurs parmi ses loyaux sujets. Il s’en servit à chaque alliance maritale afin que sa lignée reste saine et perdure sans être renversée.
En réalité, la chandelle ne savait reconnaître les bons des mauvais. Sa flamme était seulement capricieuse, autant que les humains. Il suffisait d’un petit détail déplaisant pour qu’elle devienne meurtrière. Et elle emporta la famille royale dans cette tendance à détruire les autres pour des raisons aussi affreuses qu’un bas milieu social, des origines honteuses ou même des différences physiques. Beaucoup d’innocents moururent par les flammes à cause de cette folie.
Ce royaume a bien mérité de sombrer, à mon humble avis. Quant à cette vilaine petite bougie, je ne sais comment elle s’est retrouvée dans le cagibi d’un mage qui craignait qu’elle n’enflamme ses rideaux. Je me demande d’ailleurs pourquoi elle ne l’a pas fait flamber rien que parce qu’il l’a mise sous verre.
Une fin bien pathétique pour un si petit objet qui a vu naître un royaume avant de provoquer sa chute.
Annotations