29 - Lac Miroir
Il y avait un étrange lac, loin, loin, dans la forêt. Du moins était-il étrange pour Elena, qui l’avait découvert pendant une randonnée. Il n’apparaissait pas sur les cartes malgré sa taille, mais elle pouvait encore y trouver une explication logique. En revanche, lorsqu’elle s’en était approchée pour mettre les pieds dans l’eau, elle avait dû se rendre à l’évidence que quelque chose ne tournait pas rond.
Impossible de s’enfoncer dans l’eau. La surface était un immense miroir. De loin, il faisait illusion, mais de près impossible de nier. Lorsque le soleil avait percé les nuages, Elena avait cru devenir aveugle, frappée par les vifs reflets de lumière. Il lui avait fallu de longues minutes pour s’en remettre et ne plus voir de points lumineux.
Elle avait ensuite tenté de forcer la surface du lac avec sa main. Elle avait donné de petits coups. Elle avait donné des coups de pieds. Elle avait balancé des pierres. Sans succès. Pourtant, ses paumes et ses chaussures étaient mouillées, et les ricochets de ses projectiles l’avaient éclaboussée.
Plus que perplexe, elle s’était agenouillée juste au bord et s’était penchée au-dessus de l’étendue dont elle ne comprenait la nature. Son reflet était parfaitement net mais, au bout de plusieurs secondes et selon les reflets du soleil, des détails changeaient. Le ciel passait alternativement du bleu au gris jusqu’à un noir d’encre. D’autres silhouettes apparaissaient autour d’elle. Elle-même voyait son visage prendre de nouveaux traits, tout aussi déroutés que les siens.
D’autres auraient pris peur et se seraient enfuis, ou bien se seraient crus soudainement fous et auraient fondu en larmes sur place. Pas Elena. Peut-être était-ce l’état de choc ou bien un émerveillement inattendu. Plutôt que partir en courant ou pleurer, elle se releva, recula de quelques pas pour prendre de l’élan… puis courut vers le lac et y sauta, genoux repliés contre sa poitrine. Elle ne s’explosa pas le coccyx contre la surface, comme elle l’avait craint au dernier moment. Au lieu de cela, elle creva soudainement la surface et s’enfonça dessous.
Et fit partie des disparus du lac miroir.
Annotations