31 - Rituel d’Automne
Ils avaient leur petit rituel d’automne depuis quelques années maintenant. Dès que la saison débutait, ils se rendaient tous les deux là où tout avait commencé pour eux. Il s’y était passé tellement de choses, mauvaises au début puis bonnes par la suite. De plus en plus chaque jour.
Les lieux ne semblaient pas changer, au point de les ramener en arrière chaque fois qu’ils y revenaient. Pourtant, eux se sentaient changés depuis leur rencontre, leur premier regard, leur première discussion… Changés mais pas si différents que cela, en fin de compte. Certaines choses restaient gravées à jamais.
Ils passèrent sous l’arche puis débouchèrent dans la cour intérieure. Ils jetèrent un regard nostalgique sur le bâtiment qui les entourait, sur les colombages si emblématiques en Normandie, sur les gravures présentes sur chaque poutre, et sur les arbres qui embellissaient d’autant plus les lieux. Ils portaient déjà les couleurs de l’automne et le sol en terre était recouvert d’un superbe tapis de feuilles orangées.
Les personnes qui travaillaient ici à l’année les connaissaient, eux et leur petit rituel, aussi les laissa-t-on faire le tour de la cour, jeter un coup d’œil au fameux chat momifié puis se poser au pied de l’un des arbres. Il n’avait pas énormément plu, ces derniers jours, aussi pouvaient-ils s’installer au sec. Assis, ils levèrent les yeux vers l’étage de ce qui avait été leur école, vers les vieux escaliers, vers les innombrables fenêtres qui renfermaient ateliers, chevalets, toiles, pinceaux et peintures…
Ils tombèrent ensuite yeux dans les yeux, échangèrent un sourire puis leur façon de se saluer depuis leur première année d’études aux Beaux-Arts.
- Salut, Andrea.
- Salut, Léandre.
Annotations