Réunion au sommet

de Image de profil de JohannTJohannT

Apprécié par 5 lecteurs

"Mes très chers confrères, merci à tout de vous être déplacé pour cette réunion de dernière minute ! Si je vous ai convoqué dans l'urgence, c'est que, et croyez-bien que j'en suis navré, l'heure est grave !"

Je marquais une pause et profitais du silence pour contempler mes pairs face à moi, la mine des jours grave. Si la situation était préoccupante, je me réjouissait, si tant était que cela était possible, de les voir aussi affecté par la triste nouvelle

"En effet, il ne vous aura pas échappé que notre position dans le classement des communautés les plus cools selon le "World Community Time" vient de drastiquement chuté"

Un nouveau silence, et bien que j'espérais cette fois-ci une réaction, n'importe laquelle et aussi infime fût-elle, je ne pouvais m'empêcher de compatir à leur désaroi. Aussi décidais-je de ne pas relever l'apathie générale et décidais de reprendre.

-Vous savez certainement à quel point une haute place dans ce classement est capital : au XXIe siècle, tout est une question d'image, de réputation. on pourrait vendre de la merde en barquette, tant que notre attitude transpire la "coolitude", si "coolesque" qu'elle ne peut empêcher de créer un irrépressible besoin pour quiconque de venir nous rejoindre, ainsi qu'un horrible sentiment de frustration chez toutes les personnes que nous ne jugeons pas assez cool pour mériter de faire partie de nos rangs.

-On est au courant, grommela Nicoolas, mais...

-Comment ça "mais" ? grondais-je, attention à toi si tu ne veux pas prendre la porte

-Là tout de suite maintenant, je ne serais pas contre !

-Ronchonne en silence veux-tu !

-Il a raison, intervint Coolette, assise juste à côté de lui, tremblotante.

-Oh tiens, Coolette, toi qu'on n'entends jamais d'habitude, tu prends son parti ? C'est coolrageux de ta part ! ironisais-je. Mais regarde toi, tu tremble de peur, tu claques des dents et des genoux.

-Je ne tremble pas de peur ! protesta Coolette, je tremble parce qu'on se les gèle !

Je fis un geste de la main pour imposer le silence, il était hors de question que mes partenaires s'opposent à moi, pas aujourd'hui !

-Allons les gars, mettons nos différents de côtés s'il vous plait, il s'agit de remonter la pente

-Il me semble qu'en l'occurence c'est déjà fait... fit remarquer Coolrentin à voix basse mais suffisamment fort pour que je l'entende parfaitement.

Mon agacement repris de plus belle, j'aurais volontiers fait les cents pas si je l'avais pu, mais la vérité était que mes mains étaient collées à mon pupitre, j'optais donc pour une attitude beaucoup plus cool, détendue, m'efforçant de montrer que leur piques ne pouvaient m'atteindre.

-Il a raison, renchérit Nicoolas, mais enfin Coolstantin, qu'est-ce qui t'a pris de faire cette réunion ici ?

Il désigna les alentours avec un grand geste de la main (de quoi se plaignait-il si la sienne n'était pas collée non mais franchement ?) et la vaste étendue de neige qui nous entourait de toute part... du moins pouvions-nous le supposer car le temps n'était pas à la fête, perdus dans les nuages, nous n'y voyions pas plus loin qu'à trois mètres.

-On nous a mis au défi de réaliser une "réunion au sommet" expliquais-je dans un soupir, et pour notre image de marque, il nous fallait bien nous rendre au plus haut sommet de la Coolombie, au sommet Cristobal Colon !

-C'est complètement con... maugréa Nicoolas

-"Complètement cool" tu veux dire, corrigeais-je, et diablement efficace en matière de communication ! Ce n'est pas parce que nous sommes Coolca-Coola que nous devons nous reposer sur nos lauriers ! Nos coolsommateurs veulent du sensationnels, ils veulent qu'à chaque gorgée, la fraicheur de nos sodas leur donnent l'impression d'avoir fait l'ascension avec nous. Que tot le monde prenne un shot !

A ces mots, j'arrachais ma main droite du métal froid qui la maintenait prisonnière en faisant mine de ne pas avoir l'impression que je venais de perdre trois doigts, et but mon shot de Coolca-Coola. En reposant mon verre, je constatais avec agacement que personne ne m'avait imité.

-Oh allez quoi, c'est quand même pas la mort... contrairement à notre boisson certifiée pleine de coolestérol.

-On n'en peut plus Coolstantin, gémit Coolette, on n'en peut plus ! Toutes ces conneries sur la culture...

-La "coolture" corrigeais-je derechef.

Ma remarque provoqua alors un grand "oh !" de désespoir parmis mes confrères.

-Ok bien, se résigna Coolette, ces conneries donc sur la "coolture" d'entreprise, l'image de marque et tout ça, on n'en peut plus !

-Mais nous sommes leader sur le marché, c'est donc que ça marche !

-On était déjà leader avant, répliqua Coolrentin, et si on perd des places dans ton fichu classement, c'est simplement parce que nos boissons sont à chier, voilà ! Mais on reste leader parce que nos consommateurs

-"Coolsommateurs"

-CON-sommateurs ! répéta Coolrentin à haute voix, parce que ce sont des gros débiles qui boivent simplement ce que la pub leur dit de boire !

-Comment oses-tu ? répliquais-je en serrant les dents. Ces coolsommateurs, c'est grâce à eux que tu gagnes autant d'argent, ne l'oublie pas.

-Tu n'as qu'à accepter la demande de rupture conventionnelle que je te demande depuis trois ans et je m'en vais !

-Allons allons Coolrentin, tu es heureux ici

-Mais bordel, je m'appelle Corentin bon sang ! CO-REN-TIN !

-Oui oui Coolrentin si tu le dis. En attendant, je te trouve bien ingrât, grâce à qui as-tu pu rembourser ton crédit étudiant ? Hein, grâce à qui ?

Coolrentin ne répondit pas et baissa les yeux. Ah ! Je venais enfin de rabattre le caquet d'un de ces prétentieux qui trouvaient toujours à redire sur mes méthodes ! Je profitais de cette brève victoire pour mettre ma main dans la poche de mon doublon de laine ( j'aurais bien mis un Cool-way, mais à 5000 metres de hauteur ce n'était pas le plus intelligent, et en plus, c'était le nom d'une marque discount concurrente) et attrapa mon smartphone. Il était temps de poster une photo de la réunion sur nos réseaux sociaux, Facecool et Tik-Cool.

Mais au moment où je voulu appuyer, l'écran ne répondit pas à mes pressions. Logique, je portais des gants...

-Coolette, tu veux bien prendre la photo ?

-Ne prends pas la photo Coolette, lui conseilla Nicoolas

-Prends la photo !

-Ne la prends pas !

Je fus viré quelques semaines plus tard, quand nous perdimes quinze place de plus au classement du "World Community Time", soit disant parce que notre politique RSE n'était pas "cool" et que j'aurais -soit-disant- provoqué la perte de ses doigts à une employée pour cause d'engelure.

Tous droits réservés
1 chapitre de 5 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Réunion au sommet

Lancé par phillechat

Vous présidez une importante réunion au sommet.

Au début, tout va bien, mais progressivement la réunion vous échappe.

Commentaires & Discussions

Réunion au sommetChapitre5 messages | 5 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0