X
Après l'entretien avec la nièce
— Vous avez remarqué, lieutenant, avant de répondre à chacune de nos questions, la gamine regardait sa mère guettant un signe de sa part.
— Elle ne nous a rien appris de plus que ce qu’on peut lire dans les journaux, tu as raison. Elle était proche de lui, le voyait régulièrement, d'ailleurs il l'emmenait au cinéma, au théâtre, on peut être certains qu’il partageait des informations personnelles avec elle. On ne passe pas des heures avec quelqu'un sans aborder des sujets confidentiels, surtout les gens réputés secrets comme lui, ils finissent toujours par s'épancher auprès de quelqu'un.
— Ne pourrait-on pas la questionner seule ?
— Non malheureusement, Patricia, nous n’avons pas le pouvoir de l’interroger hors de la présence de ses parents car c’est une mineure. Mais de toute façon on peut être sûrs qu’ils lui ont fait la leçon. Ça ne donnerait donc rien. Rentre et rédige ton rapport pour la capitaine, j’ai une course à faire ce matin.
~~~~~~~~
Le plan de Fleur
La commandante Carelle feuilletait la presse du jour dans le hall d’accueil de l’hôtel lorsque Fleur Tiflé entra, très élégante selon son habitude. Souriante, elle alla rejoindre Carelle qui fit signe au maître d’hôtel. Il les dirigea vers une petite pièce située entre l’accueil et la salle réservée au petit déjeuner. Une table avait été dressée pour deux personnes, lorsqu’elles furent installées, elles commandèrent rapidement et une fois servies, Fleur confirma les informations envoyées par SMS et ajouta :
— à mon avis, il y a eu un gros contrat de vente d’armes pour un État avec qui la France préfère ne pas commercer. Puisque le Mossad est dans le coup, il est probable qu’Israël est l’intermédiaire ou l’un d’eux s’il y en a plusieurs. Un pays tiers achète le matériel, puis avec l’aide des services secrets détermine une route discrète pour transférer les armes vers le pays de destination, le règlement financier transitera d’un pays à l’autre et la répartition des commissions occultes se fera sur des comptes situés dans des paradis fiscaux, les Îles Vierges, les Îles Caïman etc. Le malheureux Addit a probablement bénéficié d’indiscrétions de la part de son cousin qui est l’un des conseillers en politique étrangère du président et plus précisément en ce qui concerne les ventes d'armes...
— Que pouvons-nous faire dans ce cas ?
— Quoique… étant sans doute chargé de superviser ce type de transactions, il doit faire partie des bénéficiaires de la manne financière et n’aurait pas risqué d’informer son cousin dont il devait connaître, par ailleurs, les idées pacifistes, même s'il ne militait pas … Non, il faut voir du côté des adjoints, secrétaires etc. Tous les sans grades qui peuvent avoir eu des infos en fonction de leur boulot et qui ne bénéficieront de rien… Qui sait ?
— On ne peut pas débarquer à l’Élysée et interroger le personnel…
— Bien sûr que non ! Jacques Addit se déplaçait rarement à Paris. D’après mes informations, une jeune femme brune lui rendait visite de temps en temps, discrètement… J’ai quelques amis là-bas qui vont se renseigner sur l’entourage de son cousin, les jeunes femmes brunes et vérifier leurs déplacements. Il va falloir faire vite car le Mossad risque de s’en débarrasser aussi…
Je vais lancer mes amis sur cette affaire, il faut la trouver avant eux, la protéger… Prévenez Jacques confidentiellement, qu’il continue son enquête locale sans faire de vague pour le moment et qu’il garde ces infos pour lui seul.
Vous avez bien fait de me contacter, je suis contente qu’on se soit rencontrées, vraiment et bonne chance pour votre formation commandante.
— Merci capitaine Tiflé pour votre aide, sans vous, je ne sais pas où nous serions allés.
— Appelez-moi Fleur, vous et moi, nous avons je crois une certaine idée de la justice et de la noblesse de notre métier, Jacques également, il me semble normal de s’entraider. Bien, mon train part d’ici trente minutes, le taxi doit être devant la porte. Passez une bonne fin de journée. On se tiendra mutuellement au courant… Marie !
— Pas de souci, Fleur, bon voyage, j’informe Jacques immédiatement !
JI 10/09/23
Annotations