6.
La Ministre de la Culture se rendit dans un centre pédopsychiatrie.
« Bonjour, madame la Ministre. Il y a de plus en plus de jeunes. »
« La psychologie c’est pas mon affaire, les remettez-vous à niveau ? »
« Nous essayons. »
« Le bon vieux Freud qu’avait inventé la psychanalyse. »
« Venez, je vais les réunir. »
Tout le monde s’unirent au salon.
« Bonjour, la jeunesse. Je m’appelle Elodie. Citez-moi vos problèmes. »
« Les trois quarts sont en dépression madame. » dit une assistante.
« Posons une question que j’ai débattu au sein de l’assemblée. La culture nous rassemble où nous divise ? »
« Pourquoi cette question ? » répliqua un insolemment.
« Qui est au lycée à la base ? »
« Moi ... »
« Moi ... »
« Moi je suis en fac cinématographique. »
« Je voudrai vous valoriser et valoriser les cultures. Nos différences et nos racines sont nos forces. »
« On comprends rien à la philo M’dame. »
« C’est pas de la philosophie à proprement parlé, c’est un débat sur chacun de nos vies. Je suis Ministre de la Culture. »
« Mon père a été tué lors de la seconde guerre mondiale, depuis cela je rêve de m’écorchai vif ! »
« Toi qui aime le cinéma, dis moi ton parcours. »
« Je m’appelle Charlotte, j’ai évité plusieurs fois à la mort, depuis je suis … traumatisée. Mon rêve c’est d’être actrice. »
« Et tu voudrais raconter quoi ? Apporter quoi en ce monde hostile ? »
« Je voudrai raconter l’histoire d’une femme qui se bats contre les viols, pour l’égalité et contre l’inceste. »
« Moi je m’appelle Lys j’aime le théâtre beaucoup. »
« Tu es jeune ? »
« J’ai quinze ans, je connais la pièce théâtrale de Goethe nommé « Faust » par cœur ! »
« Lys est impressionnante. » commenta deux assistants.
« Elle n’est pas en dépression ? »
« Non madame la Ministre, elle est … comment dire … spéciale, elle vit seule et ne sait pas se débrouiller, elle a besoin d’éducateur. »
« Lys ! Montre tes pâtisseries ! »
« Venez ! » ajouta t-elle.
Ils se rejoignirent à la cuisine.
« Excellent Lys ! »
« Nous allons faire revivre la culture dans ces lieux médico-psychologique. Je vous le promets. »
« Nous recevons pleins de jeunes de toutes âges. »
« La culture est le cœur de l’humanité, faites les aimer la vie ! Même avec leurs handicaps ! »
« Merci. »
« Bon courage ! »
Lys montra sa joie devant ses camarades.
« Elle, c’est la Ministre de la Culture ! Superbe rencontre qui restera dans mon cœur ! »
Annotations