Introduction
Le récit que je m'apprête à vous raconter n'est pas à mettre entre toutes les mains. Si je ne vous ferais pas l'affront d'essayer de vous faire croire qu'il ne s'agit pas d'une pure oeuvre de fiction, il n'en demeure pas moins qu'entre ces lignes sommeille une vérité brutale et immuable susceptible d'amener un lecteur peu averti à croire en la grotesque et utopique possibilité d'un monde plus juste pour tous.
Pour vous éviter de basculer vous aussi dans un aussi grotesque délire, permettez moi de vous glisser l’avertissement suivant : si il est évident que les actes courageux de personnages ayant pris des risques afin de défier l'ordre en place ont de tout temps permis d'améliorer la condition de vie de toutes et de tous, et si il est tout autant certains que la quête égoïste du profit personnel, éternelle cause de misère de guerre et de destruction, nous conduira tout droit vers la catastrophe, rien ne garantie que l'insurrection et la révolte amèneront plus de progrès social, tout comme rien ne dit que le système capitaliste n'apportera pas de lui-même de solutions aux crises humaines et écologiques que ses aberrants mécanismes ont provoqués.
N'imitez pas les personnages de cette histoire : restez dans le rang, continuez d'obéir à ceux que votre malheur enrichissent, admirez les incapables qui nous guident droit dans le mur et croyez les lorsqu'ils vous affirment que c'est a cause de ceux qui n’ont rien à manger que vous avez encore faim lorsqu'ils se goinfrent et ne vous laisse que des miettes.
Je vous promets de l'action, de la violence, la vérité, mais pas de faits. Seulement un constat réaliste de ce que notre société produit de pire et de ce que quelques personnes suffisamment courageuses et déterminées peuvent tenter de faire pour changer les règles du jeu.
Annotations
Versions