Notes 4
Notes du Marquis en date du 27 septembre 1995:
"Le 5 janvier 1989, je reçus une autre lettre qui marqua ma vie. J'étais alors en pleins désarrois: mon corps me trahissait. Sa déchéance d'autant plus rapide que ma vie s'était remplie d'aventures et d'inconfort. Je me savais malade et pour la première fois, je me sentais vieux.
Comprenez bien que des récits bizarres, j'en recevais plusieurs par semaine depuis une dizaine d'années. De toute forme, de partout et dans toutes les langues. Ma réputation d'enquêteur de l'étrange s'était étendue au-delà de toutes mesures. Je ne sais plus exactement ce qui a déclenché ce phénomène: je n'ai pas cherché cette renommée et je ne contrôlais rien. Je me contentais de me laisser porter, choisissant les histoires les plus farfelues pour décider de ma nouvelle destination.
Mais cette lettre fut différente.
Je ne pourrais pas vous dire ce qui a retenu mon attention. Peut-être l'entrée en matière de cette chère Clarisse.
Ou le fait qu'elle me parvienne de France.
De ce pays honni que j'avais abandonné et qu'il me faudrait sous peu me résoudre à rallier. Un mystère à déméler était une raison alléchante d'y retourner. Et ainsi, je pouvais lutter encore un peu contre ce temps impitoyable qui nous fait vieux avant l'âge."
Annotations