III - Monsieur Bonheur : Première consultation
Lorsqu'il poussa le battant de la porte, Monsieur Robert vit une femme. Et de sa vie, il le jurait, jamais il n'avait vu femme plus disgracieuse. Elle insultait copieusement la mignonne petite secrétaire blonde de l'accueil. Monsieur Robert se fit tout petit. La colère de la bonne femme semblait intarissable, et après tout il était dans le cabinet d'un psychologue. Elle était peut-être dangereuse.
_ Je suis navrée Madame, Monsieur Bonheur a un peu de retard. Veuillez patienter dans la salle d'attente.
Il ricana. C'est qu'elle avait du cran la gamine blonde. Mais Robert déchanta vite. Dans son dos, la porte d'entrée se referma avec un bruit sourd. La grosse femme pivota sur ses pieds et le toisa.
Et Monsieur Robert croisa son regard. Il le capta, il l'attrapa de ses yeux pleins d'étoiles. Et sa tête se remplit d'un drôle de bruit sourd : « Boum Boum Boum ».
Monsieur Robert se demanda si cette femme si laide pouvait être un extraterrestre.
De toute sa vie, Clarisse n'avait jamais croisé un homme plus pitoyable. Pourtant elle en avait vu du monde. Mais du minable comme celui-ci, jamais.
Faut dire, que Clarisse était une concierge de luxe. Apparemment ses facultés de chien de garde (qui partait du grognement d'avertissement, à la morsure béante, en passant par le hurlement strident) était très recherché dans ce métier. Alors elle avait eu une bonne place.
Elle jeta un dernier regard à la blonde et partie s'asseoir de mauvaise grâce.
Le laid la précéda au comptoir, et fini par la rejoindre dans la salle d'attente. Il choisit le siège le plus éloigné d'elle et pris un journal quelconque.
Clarisse sourit vaguement. Enfin, elle esquissa un rictus. Dieu qu'il était laid. Et il avait l'air très malheureux. Elle en ressenti un sentiment d'intense satisfaction. Il y avait donc dans ce monde, dans cette ville et encore plus fou dans la pièce qu'elle occupait, un être aussi laid et malheureux qu'elle. Et s'extasiant de cette merveilleuse découverte, Clarisse fixa ce drôle de bonhomme.
_ Vous savez pourquoi vous êtes là, vous?
Gêné par son examen minutieux, il avait relevé la tête. Il avait une voix bizarre. Il était bizarre. Et la question l'était aussi.
_ Non.
Cette réponse n'était peut-être pas mieux. Mais les conversations n'avaient jamais été sont fort.
_ Vraiment ? Moi non plus.
Et Clarisse nota vaguement qu'il avait de beaux yeux.
Ce jour-là, ni l'un ni l'autre ne virent Monsieur Bonheur. Apparemment trop occupé pour les recevoir. Pour faire pardonner le comportement de son employeur, la secrétaire leur fixa une consultation gratuite chacun.
Clarisse et Monsieur Robert venaient de passer deux heures dans une salle d'attente. A juste s'observer.
Robert remarqua que jamais il ne s'était autant attardé dans l'examen d'une personne.
Clarisse remarqua que jamais elle n'avait été aussi patiente.
En sortant, tous deux avaient noté que la semaine prochaine, ils avaient rendez-vous avec Monsieur Bonheur le même jour, à une demi-heure d'intervalle.
Et en rentrant chez eux, ils se sentirent moins seuls.
Annotations