Chapitre 9 : Observé

16 minutes de lecture

Cela faisait bien un mois, que pharaon était revenu de guerre. Evy et lui avait alors démarré un nouveau chapitre de leur histoire. Il débordé véritablement d'énergie, et elle, qui n'avais que peu l'habitude, avais parfois du mal à le suivre. Cependant cela ne lui déplaisait pas. Elle profité chaque jour de son amant, aussi bien dans l’intimité que dans l’apprentissage approfondie de la culture dans laquelle elle vivait désormais.

En effet, la jeune femme avait pris pour habitude, de se perfectionner dans la lecture et l'écriture des hiéroglyphes. Pour ce faire elle disposait de l'aide de pharaons, qui était un excellent professeur bien que quelque peu distrait. La reine, Néfertari, l'aider également lorsque pharaon ne le pouvait pas. Malgré tout, ils n'étaient pas les seuls à lui enseigner cet art. Depuis 4 mois qu'elle était arrivée, elle s'était liée d'amitié avec beaucoup de monde. Des prêtres, des servantes, des paysans, mais également des scribes. L’un d'eux en particulier, s'entendait très bien avec la jeune femme. Il répondait au nom de Snéfru. Il avait commencé à travailler pour pharaon, avant même que celui-ci ne monte sur le trône. Il portait toujours un pagne blanc et des sandales en cuir. Il avait le corps frêle et était assez petit, la tête rasée et les yeux noirs. Sa peau était mate et sur sa joue il portait une cicatrice. Évelyne, bien qu'elle lui ait déjà demandé d’où celle-ci provenait, il ne lui avait jamais répondu. Chaque fois qu'il lui enseignait la lecture des hiéroglyphes, où l'écriture, et qu'elle se détournait de son devoir, il la remettait à sa place simplement grâce à quelques mots. « Madame concentrez-vous ! ou bien je ne vous enseignerai plus ! ». Bien sûr il lui disait cela au moins 100 fois, mais jamais il n'avait abandonné l'idée de le lui enseigner. Non pas parce que c'était la favorite de pharaon, ni parce que c'était l’une de ses amies, mais parce qu'il l’a considéré comme sa meilleure élève. Il faut dire surtout qu'il n'avait pas vraiment beaucoup d'élèves.

Bien plus que son apprentissage des hiéroglyphes, la jeune femme qui s'intéressait absolument à tout, avait à cœur de découvrir les nombreux métiers de l'ancienne Egypte. Aussi ce jour-là après avoir travaillé quelques heures auprès de Snéfru, elles se rendait au temple de Seth, au sud de l'ancienne ville d'Hout-Ouaret, connue plus tard, sous le nom de Tell el-Daba. Bien évidemment comme à chaque sortie de la jeune femme hors du palais, Akim l'accompagner.

Elle était joyeuse lorsqu'elle marchait tranquillement en souriant, Akim se tenant à ses côtés. Elle n'était plus si stressée, ou paniquée, comme elle l'avait pu l'être à son arrivée. En réalité elle appréciait cette vie, bien plus que sa vie moderne, si bien qu'elle n'avait plus envie de la quitter. Au fond d'elle c'est une nouvelle angoisse qui était apparu. Celle de ne faire qu'un rêve et qu’elle se réveil un jour. Les habitants de la ville, qu’elle croisait sur son chemin, la saluer avec bonheur. Il faut dire qu'elle sortait beaucoup lorsque pharaon n’était pas là, et qu'elle avait appris à connaître le peuple. Elle offrait toujours son aide à ceux qui étaient dans le besoin, tout comme Néfertari, le peuple l'appréciait beaucoup. En particulier les enfants avec qui elle jouait parfois. Ils lui avaient enseigné quelques jeux égyptiens. bien qu'elle ne les maîtrisât pas du tout, c'était tout de même assez drôle à voir, et les enfants ne se cachaient pas pour le lui dire. Malgré tout, elle n'en était pas gênée, au contraire. Ici, même les enfants pouvaient être des professeurs, et elle le vivait plutôt bien. Tous savaient qu'elle était la favorite de pharaon, et souvent on lui offrait des cadeaux quelle était toujours assez mal à l’aise de recevoir. Quelques enfants lui avaient même demandé, un jour, si elle allait épouser le roi. Cela l'avait mis dans un tel embarras que ses joues, était devenu subitement rouge pivoine. Couleur qu'elle avait gardé toute la journée.

Elle arrivait finalement au temple, immenses devant lequel trôner deux immenses statues du dieu Seth, dieu de la confusion, du désordre et de la perturbation. D'après les Égyptiens, Seth était le maître du tonnerre et de la foudre, il exercé sa puissance sur la périphérie de l'Égypte que sont les contrées désertiques, les zones arides et les pays étrangers à la plaine du Nil. On disait même de lui qu’il avait une nature brutale qui se manifesté plus particulièrement par un comportement sexuel agressif. Tant homosexuel avec Horus, qu'hétérosexuel avec de belles déesses. Malgré tout il était également pour eux, le protecteur de Rê, Seth combattait Apophis et participé donc à la bonne marche du monde. Ce n'est donc pas un dieu maléfique comme on pourrait le croire mais plutôt ... Un genre d'enfant rebelle.

Seth fait partie, parmi tous les dieux égyptiens, des trois favoris de la jeune femme. Bien-sûr il y a Râ, dieu solaire et créateur de l'univers, mais également Anubis, inventeur de la momification et gardiens des âmes. C’est principalement pour cela qu’elle avait décidé de se rendre dans ce temple, ayant déjà visité celui de Râ.

Alors qu’elle s'apprêtais à entrer dans le temple elle fut cependant prise de frissons et se retournait donc. Observant autour d’elle, elle restait debout et cherchais du regard ce qui lui donné cette sensation. Akim qui se tenais à sa droite la regarda et jeta un œil autour d’eux également sans vraiment comprendre ce qu’elle semblait chercher.

- Un souci ? Vous avez perdu quelque chose ?

- Non ... Je ne sais pas ... une impression soudaine ...

- Une impression ? Voulez-vous que j’aille voir de plus près ?

- C’est inutile, ça ne devait être que mon imagination, allons y.

- Vous etes sur ?

- Oui ne t’en fait pas.

Elle lui répondit sur un ton doux, tout en souriant. Akim la fixait alors et entra avec elle dans le temple. Cependant cette sensation bien qu'elle ait finis par disparaitre une fois à l'intérieur n'allais pas s'effacer pour autant. ‹‹ J'avais vraiment l'impression d'être observé ... C'est très étrange ... ›› pensait elle en rejoignant le prêtre de Seth qui était venue l'accueillir.

Elle s'installais donc tranquillement en compagnie de l’homme et commençait à s'intéressais à sa fonction, son rôle et comment se dérouler exactement un rituel. Il s'avère que le clergé égyptien était plus complexe qu'il en avait l'air.

En effet la hiérarchie de ce dernier était soigneusement organisée et chacun jouais un rôle qui lui était propres. Ainsi pharaon était le premier prêtre, celui au-dessus de tous les autres. C'est lui qui nommé les dirigeants afin de contrôler un clergé puissant. Aussi ces prêtres héritent de la charge du temple de père en fils. Cependant lorsqu'un nouveau prêtre doit être choisi, il faut alors que ce dernier ait des connaissances théologiques, médicale et astronomique.

Ainsi dans cette hiérarchie on trouve par la suite les prêtres choachyte, qui étais chargé du culte funéraire. Les prêtres lecteur, qui eux avait la charge de lire la liturgie funéraire. Parmi ces mêmes prêtres on pouvait également trouvais des prêtres ritualistes, qui eux lisais les glorifications lors des cérémonies funéraires, et les prêtre khereb, qui eux étaient chargés de lire des formules du livre des morts.

‹‹ C'est si passionnant ›› avait-elle alors en tête en écoutant le prêtre lui expliquer tout ça. Il continuait alors son explicatif de la hiérarchie cléricale en lui parlant cette fois des prêtre paraschiste qui étais chargé des incisions des corps et du retrait des viscères lors de la momification. Joyeux n'est-ce pas ? C'est les prêtre taricheute qui était chargé de l'embaumement du corps. Ils étaient aidés dans leurs opérations par les prêtres calchyte. Il y avait également des prêtres hémérologue, qui était capable de déterminer si les jours de l'année étaient fastes ou néfastes.

D'après le prêtre, certains serais même doué de talents surnaturel qui leurs permettais d'exorciser le mal, d'autre serais quant à eux, magiciens. Il y avait également les médecins. Mais tout au bas de cette hiérarchie complexe, on trouvait les prêtre ouâb qui étaient chargés de la propreté corporelle.

- C'est vraiment fascinant, merci beaucoup de prendre de votre temps pour m'éclairer sur tout ça.

- Mais je vous en prie, c'est un plaisir.

- Et ... les rituels comment ça se passe ... Je veux dire la journée type d'un prêtre ressemble à quoi ?

- Eh bien pourquoi ne pas venir passer la journée ici demain ? Vous pourrez mieux comprendre.

- Je peux vraiment ?

- Si pharaon le permet ...

- Il le permettra.

‹‹ De toute façon je ne compte pas lui laisser le choix ››, pensait elle alors en souriant. Après cette longue discussion avec le prêtre elle sortit et regarda le ciel prendre un ton oranger. Akim la suivant de près comme toujours.

- Le soleil se couche déjà ...

- Oui, il nous faut rentrer ou pharaon risque de s'inquiéter.

- Oui, oui ...

Elle souriait et rentrais donc au palais en compagnie de son amical garde du corps. Le temps d'arriver il commencé déjà à faire nuit, le soleil disparaissant progressivement dans les dunes du désert. Ramsès était devant le palais semblant les attendre en faisant les cent pas. On voyait clairement un air inquiet sur son visage et une légère dose d’agacement. Aussi en les voyant arriver il se précipita alors vers Evy et lui pris les mains. Elle, se contentait de lui sourire en le fixant et serrais légèrement ses doigts entre les siens.

- Désolé c'était si intéressant que je n'ai pas vu le temps passer.

Akim avait posé un genou à terre la tête basse face à lui. Tous pouvaient voir le soulagement dans le regard du pharaon et elle passa alors ses bras autour de son cou pour le prendre contre son corps.

- Te serais tu inquiéter mon pharaon ?

Dit-elle avec un ton légèrement taquin. Ramsès ferma les yeux et la serra contre lui de ses bras puissants.

- Oui, chaque fois quand tu es loin de moi.

- Tu sais pourtant bien que Akim est toujours là pour veiller sur moi.

- Certes mais cela ne change rien au fait que l’idée qu’il puisse arriver ….

Avant qu’elle n’ait pu finir sa phrase le roi vint poser un doigt sur ses lèvres et plongé son regard dans le siens. Et alors qu’elle était dans les bras de son bien aimé, elle ressentait à nouveau cette étrange sensation. Quelqu'un l'observait mais elle ne pouvait pas voir de qui il s'agissait, ni même d’où est ce que cette personne la fixait. Afin d’oublier cette sensation désagréable, elle regardait alors son amant et tout en gardant son sourire, lui demandé de rentrer prétendant mourir de faim. Pharaon lui pris alors la main et il rentré en sa compagnie. Dès lors elle se sentait un peu plus rassurée maintenant qu’elle se trouvait à ses côtés.

Pendant le repas qu’ils partageaient ensemble, les deux amants se racontais leurs journées respectives et elle venait donc à devoir lui demander la permission de passé la journée au temple le lendemain.

- Le grand prêtre ma invité à passer la journée au temple demain ...

- Invité ? ... La journée entière ?

- Oui. Pour observer le dérouler d'une journée de travail.

- La journée complète ça fait long ...

- Ce n’est qu’une journée tu sais, ce n’est pas comme si je partais pendant des mois.

- C’est vrai mais j’ai été séparé de toi un trop long moment durant cette guerre, je ne veux plus perdre un seul jour sans toi…

- Oh s'il te plaît laisse-moi y allé ...

Elle approchait alors de lui et posa ses mains chaude et douce sur sa cuisse en le regardant avec des yeux de chien battu. Face à cela il vira légèrement au rouge et ce frotta la tête en détournant le regard.

- Bon ... si c'est aussi important pour toi ... C’est d'accord.

Heureuse de sa réponse elle lui sauté alors au cou en souriant tout en le remerciant. Son plan avait fonctionné bien plus facilement que prévue et elle en était plus que ravie. Cependant elle ne s'attendais pas à ce qui allais suivre. Et surement regretterais t’elle d’avoir joué avec le feu comme on dit.

- Mais tu sais il va falloir me remercier mieux que ça.

- Co.…comment ça ?

Elle le fixé sans vraiment comprendre, pourtant elle avait passé assez de temps avec lui pour commencer à savoir ce qu’il avait en tête. Aussi face au regard de son roi, elle sut, et quand il approchât lentement ses lèvres des siennes, elle n’eut plus aucun doute. Elle l'embrassait alors que ses mains se posé sur son corps. Ecartant soudain le visage elle le fixé dans les yeux.

- Sérieusement ? De cette manière-là ?

- Quoi ? C'est une manière plutôt agréable de dire merci non ?

- Je vais finir par croire que tu ne penses qu'à ça ...

- Non pas uniquement... Mais avec toi ... Toujours ...

- oh donc il n’y a que moi que tu vois uniquement de cette façon ?

- Que veux-tu dire ?

- Que visiblement il n’y a que cela que tu pense à faire avec moi …

- Mais non voyons … j’aime passer du temps avec toi, ce n’est pas qu’une question d’attirance sexuelle. Même si je dois avouer que de ce côté-là tu es très doué.

Lui lançât-il d’un ton taquin tout en souriant. Evy rougissait alors et poussa légèrement sa tête affichant un sourire en coin.

- Idiot ...

Il se mit à rire et attrapa sa main pour venir déposer un baisé sur le dos de celle-ci. Elle le regardait alors faire sans dire un mot ayant l’impression que tout ce qui les entourais avais disparut. Il n’y avait plus que lui a cet instant et elle pouvait sentir son cœur battre plus fort.

Plus tard alors que Ramsès était allé prendre son bain, elle se dirigé vers sa chambre et sentis à nouveau cette sensation. Le couloir quasiment plongé dans le noir, et éclairé de quelques torches, elle se retourner alors seule, debout à fixer le fond de ce dernier.

- Il y a quelqu'un ?

Après un long silence, elle n’entendait toujours rien. Elle continué de sentir cette sensation et avança lentement vers l'obscurité d’un pas méfiant. La situation assez angoissante la fit haleter légèrement, son cœur battant à tout rompre. Elle avait vu suffisamment de film d’horreur pour s’imaginer quelqu’un ou quelque chose surgir de ces ténèbres inquiétantes et foncer sur elle.

- S’il y a quelqu'un… montrez-vous ...

Alors qu’elle s'approchait d'avantage elle put entendre alors des pas s'éloigner rapidement. ‹‹ C'est quoi ce délire ? ›› elle se mit alors à courir vers les bruits de pas et arriva finalement devant les jardins. Il faisait sombre, la nuit était étoilée et elle ne distingué rien, n'entendant que le bruit du vent chaud dans les feuillages des arbres. Son cœur battait à mille à l'heure d'inquiétude alors qu’elle commençait à se diriger vers l'extérieur lentement et visiblement sur ces gardes. C’est alors qu’elle sentit soudain une main sur mon épaule et ne put donc retenir un cri en sursautant. En se retournant elle lâchait finalement un profond soupir de soulagement en voyant Ramsès, torse nu et cheveux humides qui lui faisait face.

- Tout va bien ?

- Bon sang c'est toi ... Tu m'as fait une de ces peurs ...

- Désolé ... mais qu'est-ce que tu fais là on devait bien ce retrouvé à ta chambre non ?

- Ou…oui, je ... J'avais cru entendre quelque chose ...

- Quoi donc ?

- Je ne sais pas ... sûrement un animal ... j'ai vraiment besoin de sommeil ...

Elle fixé une dernière fois les jardins d'un air pensif lorsqu’elle entendit pharaon se mettre à rire. Bien sûr elle lui lança un regard blasé l’espace d’un instant mais face au visage amusé du roi elle finit par se détendre et se mit également à rire. Ainsi, elle regagnait finalement sa chambre en tenant le bras du pharaon. Cette nuit-là elle ne parvenait malgré la présence de pharaon pas à trouver le sommeil. Pourtant sa fatigue était grande et comme une enfant cherchant son doudou elle venait se coller contre son amant pour se rassurer. ‹‹ Je n’ai pas rêvé... Quelqu'un m'observer. Mais pourquoi fuir ainsi ? ›› elle ne pensais plus qu'à ça et le moindre bruit qu’elle entendait lui faisait ouvrir les yeux. Et ce à chacune de ses tentatives pour trouver finalement le sommeil. Après bien trois heures à chercher à s’endormir, et n’y parvenant pas, elle finissait donc par se lever et se rendis sur le balcon de sa chambre pour fixer le ciel. Un ciel étoilé comme elle n'en avais jamais vu. C'est vrai que sans pollution lumineuse on peut toujours en admirer bien plus. Mais elle, elle n’en n’avait jamais eu l’occasion. Et ce ciel, elle pouvait rester la nuit entière à le contempler.

Son corps épuisé lui faisait pourtant signe qu’elle avait besoin de repos mais malgré cela elle prit simplement alors une chaise et s'asseyais posant ses bras sur le muret en les croisant l’un sur l’autre. Elle restât là un long moment ne sentant pas ses paupières se fermé et finit par s’endormir. Lorsque le soleil était sur le point de ce levé sa lumière apparaissant à l'horizon, Ramsès vint poser une main sur son épaule surpris de la voir assoupi a un tel endroit.

- Que fait tu la ? Ne me dit pas que tu as passé la nuit ici ?

Evy ouvrais lentement les yeux et le regardais un peu perdue. Elle regardait ensuite autour d’elle et vis qu’elle se trouvait encore sur le balcon. Bien embarrassé elle se frotta la tête un peu gênée.

- Je ... j'ai eu du mal à m'endormir. Je suis sortie prendre l'air et ... J'ai dû m'assoupir sans m'en rendre compte.

- Tu es sûr que tout va bien ?

- Oui ne t'inquiètes pas ce n’est rien. Je crois que j'ai un peu trop pensé c'est tout.

Il la regardait et caressa sa joue.

- Tu devrais peut-être penser un peu moins... Le sommeil est important. Surtout avec les journées charger que tu te prépares toujours…

- Oui désolé ...

Elle se levait alors et l'embrassait tendrement avant d'aller prendre un bain et de se préparer pour se rendre au temple. Ce qu’elle ignorait c'était que le pharaon avait décidé de l'accompagner. Et l’attendais a l’entré du palais. Visiblement il ne voulait pas passer une autre journée loin de sa belle. Mais après tout sa présence ne dérangeait pas Evy et son attitude envers elle, elle la trouvait plutôt mignonne. C'était donc avec lui, Akim et deux autres medjai que la jeune femme quitté le palais pour se rendre au temple de Seth pour la seconde fois. Mais plus elle s'éloigné du palais et plus elle repensait au moment où elle avait senti pour la première fois ce regard inconnu sur elle. Intérieurement elle était angoissée à l'idée que cette personne soit à nouveau dans le coin et d'un autre côté elle savais que rien ne pourrait lui arrivait car pharaon était à ses côté.

‹‹ Je me demande qui est cette personne. Pourquoi agis telle dans l'ombre ? et surtout qu'est-ce qu'elle me veux ? ›› tant de questions qui restais sans réponse à ce moment-là. Elle était si perdue dans ses pensées qu’elle n’entendait même plus les sons autour d’eux et regardais à peine où elle allais, si bien que ce moment d’inattention lui valut de manquais soudain de se faire bousculer par un paysans et son âne. Ramsès voyant cela intervint alors rapidement en la tirant subitement et rapidement contre lui ce qui la sortie brutalement de ses pensées.

- Je suis désolé pharaon ... Votre dame n'est pas blessée ?

Evy fixé l'homme et Ramsès qui posa ses mains sur ses joues plongeant son regard dans le sien.

- Tu n'as rien ?

- N..non ... Merci ... et désolé de vous avoir inquiéter, je vais bien ...

- On devrais rentrer au palais ... Tu es visiblement ailleurs aujourd'hui...

- Non ... ça va aller. Désolé ... c'est ...

- Encore ces pensées... Les mêmes qui t'on empêcher de fermer l'œil cette nuit ?

Elle le fixait et plissait les yeux légèrement en tournant le regard.

- Ou…. Oui ...

- Qu'est-ce qu'il se passe Evy ? Dis-moi ... Es-tu menacé par quelqu'un ?

- Non...

Elle disait ça mais le sentiment d'être surveiller de loin ne lui faisait que pensé le contraire.

- Je suis juste tellement excité de passer la journée au temple que ... Beaucoup de chose ce bouscule dans ma tête ...

- Tu as l'excitation désordonné ...

- Oui il faut croire ...

Elle rait légèrement gêner et pris sa main dans la sienne.

- Excuse-moi ... Je vais faire attention maintenant c'est promis.

Il soupirait légèrement et serrait sa main. En la regardant fixement il sentait bien que quelque chose la perturbait mais ne voulais pas la brusquer. Elle lui parlerait surement le moment venu. Affichant alors de nouveau un sourire en voyant celui qu’elle faisait. Après cet incident, ils arrivèrent finalement au temple, les prêtres venant tout juste de terminer leurs bains purificateurs du matin et commencé la procession vers le cœur du temple. Pharaon se tenais près d’Evy lui expliquant alors ce qu'ils étaient en train de faire. Eh bien qu’elle suivît avec le plus d'attention possible elle ne cessez de regarder discrètement vers l'extérieur de peur que la sensation d'observation ne revienne... Quant a pharaon, sans se détourner du rôle de professeur, ne pouvais que s’inquiéter de l’attitude étrange de celle qui était devenue si importante a ses yeux. Il finirait par découvrir ce qu’il se passe, il ferait tout pour…

Il ne fallu qu’un simple regard de la part du roi pour que Akim sache ce qu’il avait à faire. Aussi il sortie dans la plus grande discrétion tel un fantôme pour débuter une enquête. Déjà la veille il avais pu voir dans le regard de son amie l’inquiétude et le mal être. Il allait donc tout faire pour savoir ce qui provoquer cet état chez Evy et ferais un rapport des plus complet au pharaon. Alors qu’il chercher quelques indices que ce soit autour du temple, il fut alors interpelé par un jeune homme au large sourire. A l’allure athlétique avec une longue chevelure brune avec des reflet rougeoyant. Il portait une noble tenue broder d’or. Son regard Emeraude était si vif que toutes les femmes tombées subitement sous son charme. Akim surpris par le son de cette voix qui l’appeler se retournais alors pour découvrir le jeune homme.

- Khai tu est revenue de Thèbes ?

- Oui mon père voulait que je lui apporte certaines affaires et des rapports sur les constructions en cours.

- Il ne devait pas s’y rendre lui-même la semaine prochaine ?

- Si mais il a dit avoir encore du travail ici et donc qu’il avait besoin que je lui apporte tout ça….

Bien qu’il s’agissais la du meilleur ami d’Akim, ce dernier ne pouvais que trouver cela étrange. Serais lui qui perturbais la favorite du roi ? ou ne serais ce qu’un pur hasard ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Merytamon Râpshetsout ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0