Prologue
Le soleil, d’un éclat pâle et hésitant, glissait lentement derrière les immeubles décrépis, jetant une lumière dorée sur le campus du lycée Archène. La chaleur de l’été s’étiolait, laissant place à l’air frais d’une rentrée qui se profilait, emplie de promesses, de routines et de nouvelles obligations.
Dans la cour centrale, les élèves de terminale se regroupaient en petits cercles, discutant des clubs qu’ils allaient choisir pour l’année. Certains étaient déjà inscrits au club de théâtre, d’autres parlaient avec enthousiasme du club de débat ou des sports en vogue cette saison. Corentin observait la scène d’un air détaché, adossé contre le tronc rugueux d’un vieil arbre. Il préférait rester en retrait, cachant son malaise derrière un sourire discret.
À côté de lui, Kenny jetait des coups d’œil nerveux à la liste des clubs affichée en grand sur le tableau d’affichage. Sa main tremblait légèrement alors qu’il murmurait :
— Sérieux, Mira, on peut encore choisir autre chose, non ? Le club de photographie, c’est... c’est juste pas pour nous.
Mira haussa les épaules, un sourire malicieux sur le visage. Elle balaya la liste des yeux avant de répliquer d’une voix enjouée :
— Allez, c’est notre dernière année, on doit essayer un truc nouveau ! Et puis, ça sera marrant !
Corentin et Kenny échangèrent un regard de résignation. Mira, avec son énergie débordante, avait ce don particulier de les entraîner dans ses plans, même les plus absurdes. C’était son enthousiasme contagieux qui les avait gardés unis depuis ces années passées ensemble, et malgré leurs réticences, ils se laissaient toujours embarquer.
— Et puis, j’ai entendu dire que Lara y sera, ajouta Mira d’un ton taquin, son regard perçant celui de Corentin.
Corentin se contenta de lever les yeux au ciel, mais un léger sourire en coin trahissait un amusement. Lara, l’une des filles les plus populaires de leur classe, avait en effet mentionné ce club de photographie. Elle avait même insisté, disant que « tout le monde devrait y être, c’est l’occasion ou jamais d’immortaliser notre dernière année ! ».
— Ouais, ben si elle veut « immortaliser » quelque chose, ça sera sans moi, marmonna Corentin, tentant de dissimuler son hésitation.
Mais Mira n’en démordait pas. Elle poussa les deux garçons en avant, les entraînant vers l’entrée du club, déjà impatiente de découvrir ce que l’année leur réservait.
Kenny, résigné, jeta un dernier regard désespéré à Corentin, qui haussa les épaules. Il ne pouvait pas se permettre d’attirer l’attention en refusant ; mieux valait se fondre dans la masse, faire semblant. Tout comme il le faisait chaque jour.
Le trio franchit finalement la porte de la salle, accueillis par Lara, qui, fidèle à elle-même, leur adressa un sourire éclatant.
— Bienvenue dans le club de photographie ! Vous allez voir, on va s’éclater, assura-t-elle.
Corentin, Kenny, et Mira se regardèrent en silence. Cette année promettait d’être longue... et pleine de surprises.
Annotations
Versions