Chapitre 2
Les séances de photographie devinrent rapidement un rituel de leur quotidien. Chaque mercredi après-midi, le groupe se retrouvait dans la salle du club, transformant l'espace en un laboratoire de créativité où l’ombre et la lumière se mêlaient au gré des éclats de rire et des conversations animées. Pour Corentin, c’était une opportunité de se fondre dans la normalité, de prétendre, au moins pour un moment, qu’il était comme tous les autres.
— Hé, Corentin, viens voir ça ! s’écria Kenny depuis l’autre bout de la salle, agitant son appareil photo.
Corentin se fraya un chemin entre les tables et les câbles de recharge pour rejoindre son ami. Sur l’écran de l’appareil, une photo floue s’affichait, montrant Mira en train de faire un saut acrobatique en plein air. Elle avait réussi à capturer un instant de pure énergie, ses cheveux en bataille, ses yeux pétillants d’enthousiasme.
— Pas mal, hein ? Mira ne tient jamais en place, je suis chanceux si j’arrive à la capturer sans qu’elle soit floue, plaisanta Kenny.
Corentin acquiesça, un sourire amusé aux lèvres. Mira avait cette façon d’apporter de la vie partout où elle passait, comme un souffle de vent qui emportait tout sur son passage. Elle semblait être un tourbillon constant de mouvement et de lumière, et même sur une photo, cette énergie était palpable.
— On pourrait presque penser qu’elle va s’envoler, fit remarquer Corentin, une pointe de malice dans la voix.
— Hé, je t’ai entendu ! répliqua Mira, apparaissant comme par magie derrière eux. Et pour ta gouverne, je pourrais très bien voler si je le voulais !
Kenny éclata de rire, et même Corentin laissa échapper un rire discret. C’était facile, avec eux. Tout semblait toujours plus léger, comme si le monde extérieur n’avait pas de prise sur leur petite bulle.
Lara, de son côté, observait le trio avec un sourire bienveillant. Elle aimait la dynamique de ce groupe, si différente de la plupart des autres clubs où elle se trouvait souvent entourée de personnes qui cherchaient à impressionner. Avec Corentin, Kenny, et Mira, tout semblait authentique.
— Dites, proposa-t-elle, si on faisait un projet collectif ? Genre, on pourrait capturer des moments qui représentent ce que l’année de terminale signifie pour chacun de nous.
Mira hocha la tête avec enthousiasme.
— Oui ! Comme ça, on aura un souvenir de cette année, et on pourra comparer nos photos à la fin de l’année.
— Ça a l’air fun, approuva Kenny, qui semblait plus à l’aise avec l’idée d’un projet collectif qu’avec l’idée de devoir prendre des portraits seul.
Corentin, lui, resta silencieux un instant. Un projet collectif signifiait plus d’exposition, plus de risques que quelqu’un découvre quelque chose. Mais en même temps, refuser serait suspect. Il finit par hausser les épaules.
— Pourquoi pas. Tant qu’on ne fait pas que des portraits, ça me va.
— Génial ! déclara Lara, visiblement ravie. On pourrait commencer dès la semaine prochaine avec une sortie photo en extérieur, peut-être dans le parc du vieux quartier ?
Mira frappa dans ses mains, visiblement impatiente.
— C’est parfait ! Ce parc est magnifique à cette période de l’année. Les arbres sont comme des flammes dorées quand le soleil passe à travers les feuilles.
Kenny leva un sourcil, impressionné.
— Eh bien, Mira, tu nous ferais presque croire que tu es une poétesse cachée.
— Oh, tu n’as encore rien vu, répondit-elle avec un clin d'œil espiègle.
Tout semblait en place, mais un petit frisson parcourut le dos de Corentin. Le parc du vieux quartier, c’était un endroit qu’il évitait en général. Trop isolé, trop propice aux rencontres inattendues, et surtout, un endroit où la vigilance créature était plus élevée ces derniers temps. Mais il ne dit rien. Ce n’était qu’une sortie photo, après tout. Rien de grave ne pouvait arriver, pas tant qu’il restait discret.
Il inspira profondément, se mêlant à la conversation joyeuse de ses amis. Après tout, ce n’était qu’un jour de plus dans leur routine. Pour l’instant, tout allait bien.
Annotations
Versions