- Jamais je n’aurais cru que Mina aurait ce destin tant incroyable que fantastique, clamait le nain, à qui voulait l’entendre.
À croire les racontars du petit bonhomme, Mina était sa collègue de travail. Un oiseau de nuit. Par nécessité sans doute. Une serveuse de bar. Comme tant d’autres. Personne ne lui connaissait d’enfance, ni de proches, ni de passé, tout court. Un parcours vierge de tout historique. C’était comme si la jeune femme avait toujours été une adulte.
Peut-être est-elle née il y a dix ans à peine ? La période depuis laquelle on la connaît et on la voit arpenter les rues du quartier dans lequel elle vit et travaille. Pas étonnant que les benêts curieux pensent qu’elle a toujours été serveuse. Dix années qu’elle trimait au bar bien nommé Le Pige’On.
- Dix années d’une carrière modèle. Elle prend les commandes et sert les assoiffés de toute nature qui viennent boire dans cet abreuvoir malfamé, dirait le boss.
- Que demander de plus à une salariée ? Elle est ponctuelle et se vêt en harmonie avec sa besogne. Bon ! Je vous le concède. Elle est avare de sourires mais au moins elle ne grimace pas, rajouterait le patron.
- Personne ne s’est jamais plaint d’elle. Même bourrés, les clients l’ignorent tant elle les ignore à son tour, finirait de dire le béotien.
La carrière sans vagues ni accrocs de la jeune femme s’expliquait simplement par un trait caractéristique de sa personnalité. Mina était impérialement indifférente à l’espèce humaine. Pas du tout misanthrope, juste placide et imperméable. Voire à la limite de l’absence. La vie, ainsi que la mort, les hommes et les femmes, et tant qu’à faire les chérubins et les chiens, voire même les marcassins, glissaient sur elle comme l’eau sur les plumes d’un canard.
- Un poil aspie*, renchérirait son inculte de patron, l'oeil malin, pour épater la galerie de ses supposées connaissances.
Encore un zigoto qui pensait tout savoir.
* Aspie : en rapport avec le Syndrome d'Asperger ou l'autisme.