Jim Croce

Une minute de lecture

A gauche, Sebastian devinait les tours du centre-ville à demi cachées dans la pluie. Plus près, il apercevait les chênes verts de Jackson Square, ses calèches pour les touristes et ses artistes de rue. En parcourant du regard ce panorama, il se rendit compte qu'on l'observait depuis les ombres des halles de l'autre côté de la rue. Cinq ou six individus tapis dans le couvert de l'allée le regardaient et murmuraient entre eux des choses qu'il ne pouvait entendre. Qui étaient ces hommes dont il ne discernait que les silhouettes et l'anonymat de leurs visages blancs ? Les maraudeurs que citaient Marcus dans ses notes ? Il se recula dans Blois Street, le temps de réfléchir.

Mais Jocko s'avança et miaula pour que Sebastian le suivît. Sans hésiter, le chat partit à gauche sur Decatur. Tout poussait à croire qu'il connaissait le chemin et Dupree ne s'en trouva pas surpris. Il croisa quelques personnes mais aucune ne lui prêtait attention. Une vieille dame sortit d'une librairie. Il profita du reflet du verre poli pour voir que la petite troupe avait quitté son abri et le suivait depuis l'autre trottoir. Il dépassa une série de restaurants créoles, cajuns ou français. Sans ralentir, Jocko humait l'air, attiré par les odeurs de nourriture. L'heure du repas approchait, la foule devenait là plus épaisse.

Tout à coup, le chat traversa entre deux voitures garées et se dirigea vers la boutique d'un réparateur de guitares. Un homme, assis dans un fauteuil sous l'auvent en toile, lança :

 " Tiens, je te reconnais, p'tit chat. Tu es donc de retour ? Qui est-ce que tu m'amènes ? "

Il portait une épaisse moustache tombante et leva les yeux vers Sebastian. Il semblait jeune, une trentaine d'années à peine mais son regard, doux et espiègle, portait les traces d'une sagesse et d'une mélancolie profondes. Un regard envoûtant, magnétique. Le saxophoniste demanda :

 " Vous connaissez ce chat ? Vous êtes James Croce ?

 - Possible. Et vous êtes qui, vous ?

 - Je m'appelle Sebastian Dupree. Je suis un ami d'Hiram Wolfe.

 - Connais pas. "

Sebastian se souvint alors de la consigne de son vieil ami. Il siffla "Ol' man river".

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Shephard69100 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0