Le projet
Avant qu'il ait pu poser la moindre question, Croce entra dans la pièce et l'invita à s'asseoir. Il tendit une canette de bière que Sebastian refusa. Sans toutefois hésiter un instant. L'hôte lui proposa un café et il accepta. Pendant qu'il le préparait, James lui demanda de lui raconter son histoire.
Dupree attendit d'avoir la tasse chaude entre les mains pour commencer son parcours. Il narra tout, Croce l'écouta sans l'interrompre, sans poser de questions. Quand il eut terminé, le café était froid entre ses mains, Jim prit la parole :
" Vous étiez marié ?
- Oui et nous avons eu deux filles. Je ne les ai pas revues depuis dix ans. Mon ex-femme a coupé tous les ponts jusqu'à ne pas demander de pension alimentaire. Aujourd'hui, je regrette tout ça.
- Vous savez pourquoi vous tentez cette quête ?
- Pas exactement. Marcus m'a dit que je le découvrirai sûrement en route. Ceci dit, j'ai l'impression que ce monde devient trop austère. Ici je ne sais ce qu'il en est mais chez moi, il y a beaucoup de noirceur, les gens s'aseptisent et je n'arrive plus à vivre de ma musique. On tue nos libertés.
- Et vous croyez que "La sarabande oubliée" peut être la solution ?
- Oui, il y avait un temps où on arrivait à toucher par l'art. Aujourd'hui, il n'y a que des polémiques, on oublie de rêver. Et, pour mes filles, je ne veux pas d'un tel monde.
- Vous cherchez le pardon, une sorte de rédemption ? Parce que vous êtes sobre depuis des années, vous vous arrogez ce droit.
- Peut-être bien. Vous allez m'aider ?
- Inutile de vous montrer aussi agressif, Mr Dupree. Pour ma part, je ne crois plus en la possibilité de ramener les gens à un état de conscience propre. Je suis devenu partisan d'actions plus marquantes.
- Comment ça ?
- Avec quelques autres, nous avons eu l'idée d'un projet plus direct que votre balade dans les couches inférieures.
- Je ne sais pas en quoi ça consiste mais ça ne me plaît pas.
- Vous m'avez dit que la Milizia vous cherchait et vous avait même probablement identifié. Notre projet est bien avancé et je pense que vous êtes l'élément de diversion qui nous manquait. "
Sebastian sentit un piège qui se refermait sur lui. Il frémit. Là encore, il eut envie de la bière.
Annotations
Versions