Chapeaux

2 minutes de lecture

Avec le reste du groupe on remarque tout de suite l’absence de Charlie, on commence vraiment à se faire du souci pour lui, on se demande bien quand il va revenir. Pas trop le temps d’y songer que la semaine commence sur les chapeaux de roues avec un contrôle, le premier de l’année et en plus...surprise!

Beaucoup râlent mais le professeur reste inflexible et distribue les sujets. J'appréhende un peu car je n’ai rien travaillé ce week-end. C’est un QCM, dans l'entête je lis : “un point par bonne réponse, aucun si pas de réponse mais moins deux en cas de mauvaise réponse”.

Personnellement je déteste ce type de notation je trouve ça totalement malsain, je suis surpris : étrangement, le professeur n’en fait pas mention. Il nous laisse le cours entier pour répondre aux différentes questions et, aussi surprenant que cela puisse paraître, on a le droit de consulter nos cours.

C’est bien la première fois qu’un professeur me laisse la possibilité de relire mes cours lors d’un contrôle, je trouve ça étrange mais je me concentre et lis les premières questions. Je décide de m’y prendre en plusieurs étapes, la première étant de ne répondre qu’aux questions dont je suis sûr de la réponse.

Je n’ai pas trop de difficulté à répondre correctement à la première page, La suivante, la centrale, c’est un peu plus compliqué et je laisse pas mal de question de côté n’ayant pas la réponse ou n'étant pas sûr de moi.

La dernière page est une question très particulière : combien de réponses correctes pensez-vous avoir données? Et en dessous : “cinq points si exact, trois point à deux questions près, zéro sinon”. Ce professeur est vraiment très spécial, j’ai jamais eu un tel contrôle. Je laisse vide dans l’immédiat et j’y reviendrai plus tard.

J’attaque la seconde passe des questions mes cours sous la main, j’en profite pour vérifier rapidement les questions auxquelles j'ai déjà répondu ; je ne m’y attarde pas trop histoire de gagner du temps. Je complète pas mal de questions mais je vois bien que l’heure avance et que je n'aurai pas le temps de répondre à tout. Je décide d'arrêter de revérifier ce que j’ai déjà complété et de compter les réponses dont je suis certain.

J’en compte exactement quatorze sur la vingtaine. Je tourne la page, hésite un instant avant d'écrire ce nombre dans la case, j’en ai une ou deux dont je ne suis pas totalement certain et j'hésite à les compter ou non. La sonnerie retentit et je complète finalement la case en portant "quatorze", supposant que deux sont fausses.

On range rapidement nos affaires et on pose nos copies sur le bureau en sortant, je retrouve mon groupe et évidemment on parle de ce contrôle, tout le monde semble en être très surpris , l’un des membres du groupe dit avoir tout complété et en être certain, il se demande ce que le professeur va faire si sa note dépasse le vingt. On le charrie gentiment sur son côté prétentieux.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Rayvaxx ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0