Réponse à "Personnages non genrés"
de alwecrivaine
Table des matières
En réponse au défi
Personnages non genrés
Bonjour/Bonsoir !
Si ce titre peut paraître étrange ou être polémique sur la question des genres qui se développe dans nos sociétés il n'en est rien !
Je m'étais juste essayée à l'écriture d'un récit où les genres des personnages ne sont pas précisés, pas de "il", "elle", "iel" "celui" celle" etc, parce que je me concentrais sur le message et ne voulais pas leur donner de forme précise.
Dans ce défi, écrivez un texte, une scène, ... où vos personnages sont décrits par tout sauf des pronoms renvoyant directement à la personne.
Vous pouvez dire " Cette personne, elle est si chère à mon cœur" parce que "elle" renvoie à "cette personne" et ce n'est pas genré.
Vous ne pouvez pas dire " Elle est si parfaite, c'est une personne incroyable" Parce qu'on peut dire " Il est si parfait, c'est une personne incroyable. (Or dans l'exemple précédent on ne peut pas dire "cette personne, il est si cher à mon cœur" ce n'est pas correct.)
Autre exemple :
Vous pouvez dire " Le jour de notre rencontre" mais vous ne pouvez pas dire " le jour où nous nous sommes rencontrées". D'ailleurs " le jour où nous nous sommes rencontrés" est aussi genré même si on a le doute entre homme-femme et homme-homme.
A vous de jouer sur les tournures de phrases et tous les mots invariables !
Vous pouvez décrire vos personnages avec des attributs qui nous permettent des les identifier ou au contraire simplement les laisser être façonnés par l'imagination du lecteur qui verra une femme là ou un autre verra un homme. La seconde option est plus ce que je recherche mais libre à vous !
Pas de genre imposé :)
Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à me poser des questions pour plus de précisions :) (avec un peu de chance je vous ferais un texte en exemple)
Hâte de vous lire !
Commentaires & Discussions
Camping forestier. | Chapitre | 16 messages | 5 mois |